LES GUITARES ELECTRIQUES DE TOMMY LORENTE
ARIA M650 T GUITAR
- ARIA M-SERIES - ARIA ELECTRIC GUITARS
ARIA M650 T BLUE FINISH ELECTRIC GUITAR
ARIA M-650 T
- blue finish with tremolo ! -
Margré son look férocement "rétro", la Aria M650 était une nouveauté du catalogue Aria de 1999. Bien que Robert Smith de Cure en utilisât une, cette guitare n'a pas rencontré le succès (c'est le moins que l'on puisse dire) et la gamme "Aria M-Series" vient d'être retirée du catalogue du fabricant nippon.

La Aria M 650 louche bien évidemment vers les Gretsch Silver Jet des sixties tout en s'en démarquant toutefois. Elle possède deux humbuckers de marque Aria (MH-1A) qui fournissent à cette guitare un son puissant et gras. Ces deux micros ont des caches chromés et la disposition des potentiomètres (chromés eux aussi, type Telecaster) de réglage ainsi que celle du balance-switch et la même que celle d'une Gibson Les Paul. L'ensemble cordier/vibrato fait, bien sûr, irresistiblement penser au trémolo Bigsby.

La finition de la Aria M650 est irréprochable et classieuse : la guitare arbore une table de forme originale en érable bombée et la peinture, légèrement pailletée, en est magnifique. Le corps tout entier bénéficie d'un triple binding que l'on retrouve aussi sur les bords de la touche. Cette dernière est en "pau ferro" - un bois qui est une alternative beaucoup plus légère et légèrement plus douce que le bois de rose (rosewood). Les repères du manche, très bien découpés, sont en imitation nacre ainsi que les clefs des mécaniques et la plaque "pickguard" dont la découpe originale participe à l'harmonie du design général.
Les 24 frettes sont de style "jumbo", assez grosses, mais très bien adaptées au manche, et la forme stylée et distinctive de la tête de la Aria M650 est dessinée de manière à ce que les cordes aient une course tout à fait rectiligne. Heureusement d'ailleurs, car la tenue d'accord avec des vibratos de style Bigsby n'est pas réputée pour être des plus exemplaires.


ARIA M-SERIES - LE MYSTÈRE DE LA GUITARE BLEUE AVEC VIBRATO !
La Aria M650 présentée ci-contre est celle de Tommy Lorente. Logiquement, cette guitare devrait être une "M 650 T" puisque dans la gamme des Aria M-Series le "T" signifie que l' instrument est équipé d'un trémolo/vibrato d'origine. Le problème est que cette guitare est de couleur BLEUE... et qu'aucune Aria M 650 "T" n'est censée avoir été fabriquée dans cette livrée ! ... Or, ce vibrato a bel et bien été monté d'origine. Une erreur à la fabrique, ou un test de couleur peut être. En tous les cas, un magnifique oiseau rare, assûrément.

La Aria M650 n'est donc plus au catalogue de la marque Aria Guitars. De ce fait, pour plus de renseignements sur ces modèles Aria M-Series, il faut parcourir le net (certaines de ces guitares sont encore disponibles chez quelques revendeurs) ou tenter de se reporter au site officiel Aria : http://www.ariaguitars.com/


GUITARE ARIA M650 - LE COMMENTAIRE DE TOMMY LORENTE
ARIA M650 T - TOMMY LORENTE
- Tommy Lorente et sa Aria M 650 -
"J'ai acheté cette guitare sur un coup de foudre. Mon désir premier était d'acquérir une guitare DanElectro Hodad dont la forme me rappelait les Mosrite (j'étais à l'époque un fan acharné de Johnny Ramone). Ne parvenant pas à en trouver une chez mon revendeur habituel, je m'étais rendu en Espagne, à Donostia (San Sebastian) mais malheureusement l'échec fut le même de ce côté là de la frontière, la couleur que je voulais pour ce modèle n'était pas disponible en Europe.

Plutôt dépité et quasiment sur le point de commander cette DanElectro, mais en noir (ce qui ne me réjouissais pas vraiment), j'ai vu une guitare pailletée bleu relativement poussiéreuse dont apparemment personne ne voulait. C'était la Aria M650. Cette guitare avait vraiment tout pour me plaire : paillettes et chromes à volonté et un look terriblement "Gretschesque". Cette Aria M650 allait donc devenir la première guitare que je choisirais moi-même (ma première guitare offerte par mon père étant une copie Rickenbacker).
Si j'avais été attiré par le design de cette Aria M-650, je n'avais en revanche aucune idée de ce qu'elle pouvait bien donner une fois branchée. Ce fut un bonheur total : un son bien gras assuré par les deux humbuckers qui l'orienterait vers un registre assez blues, rock et surtout, pour moi, hard rock
, un manche ultra confortable bien qu'entièrement vernis et encore une fois ce look ravageur !

Encore aujourd'hui la Aria M-650 s'affirme comme une super guitare et reste l'une de mes préférée de toute ma collection. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un en France qui possède une telle guitare. Il se peut d'ailleurs que la Aria M650 n'ait jamais été importée dans notre beau pays. Comme expliqué plus haut dans cette page, le modèle que je possède n'est pas censé avoir de vibrato, le modèle avec trémolo n'étant pas officiellement livré dans cette couleur (le bleu). Bien entendu, cette "anomalie" rend cette guitare Aria M650 (T ?) encore plus précieuse à mes yeux.

- GUITARE ARIA M 650 - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES -

Corps : Érable - Manche : Érable vissé - Touche : Pau Ferro (Rosewood) - Frettes : 24 - Diapason : 648mm - Micros : 2 micros doubles bobinages Aria MH-1A - Contrôles : Sélecteur à 3 positions, 2 contrôles de volume, 2 contrôle de tonalité - Potentiomètres chromés - Chevalet : Vibrato original Aria Bigsby style (GSB-1 bridge / GST-1 Tailpiece) - Plaque : Nacrée - Hardware : Chrome - Couleur : Bleu pailleté

Body : Maple - Carved Top - Neck : Bolt On Maple with Pau Ferro (Rosewood) Fingerboard - 648mm (25-1/2") Scale - 24 Frets - Trapezoïd Pearly Inlays - 14° Pitched Head - Matching Headstock - Binding : Blue Body Top - Blue Neck - Pick Up : 2x MH 1A w. chrome Covers - Bridge : GSB 1 Roller Bridge w. VVT 1 Bigsby Style Tremolo System - 6 Adjustable Saddles - 3-Way Toggle Switch : 2x Tone & 2x Volume Control w. Chrome Knobs - Chrome Hardware - Pearly Pickguard - Color: Blue Sparkle


Cette page sur la Aria M 650t ne signifie pas que ce site est affilié à Aria Electric Guitars. Le webmaster n'est pas salarié de Aria Electric Guitars. Aria M 650 t - Aria M650t - Aria M650 t - Aria M -650t - Aria M 650t sont des marque déposées. La référence "Aria M Series est la propriété de Aria Electric Guitars. Site Aria Electric Guitars : http://www.ariaguitars.co.html
©2005 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited