Tommy Lorente Chanteur Guitariste

Tommy Lorente est chanteur et guitariste. Parallèlement à des études graphiques à l'École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau, Tommy Lorente propose un répertoire couvrant l'histoire du rock, de Buddy Holly à Oasis, en passant par Warren Zevon, Dylan ou Bruce Springsteen.
Tommy Lorente Spectacles Biarritz Bayonne
Tommy Lorente rock-pop unplugged - 2007
rock sixties, folk, pop & irish protest songs
Tommy Lorente est un guitariste essentiellement "électrique", ses influences musicales et sa collection de guitares en témoignent. Cependant, les possibilités offertes à un groupe de rock de se produire régulièrement dans différents endroits étant plus que limitées, Tommy Lorente a donc - pour l'instant - privilégié une interprétation acoustique de la musique qu'il affectionne.

Le repertoire que Tommy Lorente à décidé de bâtir pour la circonstance est constitué de reprises de "standards" du rock, de la pop anglaise, du protest-song et même de chansons irlandaises. La configuration acoustique adoptée permet ainsi de proposer un moment musical énergique et populaire, mais varié sans avoir pour autant recours à un déluge de décibels.

Les influences : De la musique des "sixties", Tommy Lorente aime la fraîcheur des titres les plus remuants de Buddy Holly, des Everly Brothers ou de Carl Perkins. En folk ou protest-song, Bob Dylan demeure bien sûr l'incontournable maître, et en pop, les influences des britanniques Beatles, les Kinks de Ray Davies ou autres Nick Lowe transparaîssent dans son répertoire.
Fan de punk-rock à la base (old ou new school), Tommy Lorente n'hésite pas à proposer des interprétations toutes personnelles de titres des Ramones, Buzzcocks, Clash, Greenday, Smashing Pumpkins ou Oasis.

Des "eighties" qui ont vu sa naissance, Tommy Lorente aura retenu Bruce Springsteen, Tom Petty & The Heartbreakers, les écossais de Big Country et surtout les chansons du très sous-estimé songwriter Warren Zevon pour qui il conserve toujours une admiration profonde. Pour finir, il faut ajouter que Tommy Lorente ne dédaigne pas non-plus interpréter des chansons du répertoire irlandais avec des titres tels "Irish Rover", Whiskey in The Jar", "Wild Rover" ou "Dirty Old Town".

Tommy Lorente Guitares Biarritz Bayonne
L'équipement acoustique de Tommy Lorente
Guitare Yamaha CJ-12 & ampli Marshall AS 50R
Le matériel : La guitare acoustique qu'utilise sur scène Tommy Lorente est une Yamaha CJ-12, très inspirée du légendaire modèle jumbo de chez Gibson. À l'origine, les modèles dits "Jumbo" ont été conçus dans les années 1930 aux États-Unis, pour les musiciens de Country & Western qui avaient besoin d’un son puissant pour palier les faibles sonorisations de l'époque. - en savoir plus...

Sur cet instrument au son naturel déjà efficace, Tommy Lorente a adapté un micro de marque Seymour Duncan "woody single-coil". Il peut ainsi brancher son instrument fétiche sur un petit amplificateur Marshall AS 50R de dernière génération tout spécialement étudié pour les guitares acoustiques. C'est également sur ce dernier qu'il connecte son micro chant, cet ampli ayant aussi été conçu à cet effet.
Ainsi équipé, Tommy Lorente peut aisément se produire dans n'importe quel lieu, aussi exigu soit-il, et en toutes circonstances. L'ampli Marshall AS50R est un matériel de sonorisation extrèmement compact, léger et peu encombrant. Il offre au chanteur/guitariste une parfaite indépendance et une grande souplesse de déplacement tout en lui autorisant un volume sonore suffisant pour les bars ou les salles de petite ou moyenne capacité.

Tommy Lorente Contact

- LE PARCOURS MUSICAL DE TOMMY LORENTE -
Tommy Lorente Concerts Biarritz Bayonne
Tommy Lorente punk-folk-rock acoustique
Ampli Marshall AS 50R et Yamaha Jumbo CJ-12
L'entourage musical : Tommy Lorente a été immergé dans le monde de la musique depuis son enfance. Il a ainsi toujours été très proche d'artistes du Pays Basque tels le chanteur Niko Etxart, le guitariste Dominic Earl, le clavier Christophe Ithurritze ou encore Patrice "Watson" Dumora, l'ex-chanteur du groupe Akelarre.
Tommy Lorente a aussi été amené à rencontrer en privé de nombreux musiciens hexagonaux ou internationnaux tels Nino Ferrer, Elliott Murphy, les irlandais de Therapy?, le guitariste Jean-Marie Ecay ou encore le chanteur américain Paul Collins (du Paul Collins' Beat) avec lequel il s'est lié d'amitié. Ce sont ces rencontres et ces personnes qui ont bien sûr, au fil du temps, conforté son désir d'accomplir au mieux sa passion de la musique.

Tommy Lorente est né en 1986, au Pays Basque dans une famille où la musique a une part prépondérante. Son propre père est musicien, et Tommy Lorente est, familialement, directement apparenté à Bruno Arpajou, bassiste des Hell's Hens, à Angel Lorente, bassiste des Météors, à Charles Diaz, guitariste des Mochicas, à Tony & David Pépiot, musiciens de heavy-metal ainsi qu'à Arnault Arpajou, le batteur des Wonky Monkees.
À l'âge de 6 ans, les parents de Tommy Lorente lui imposent de suivre des cours de piano, néanmoins cet enseignement musical ne le passionnera guère et il ne durera pas plus de deux ans.

Au début de l'été 2002, Tommy Lorente se met à apprendre la guitare sur une copie Rickenbacker 360 offerte par son père quelques mois plus tôt. Moins d'un an plus tard, estimant avoir suffisamment progressé pour investir dans un instrument plus performant, il décide de se payer une Aria M-650T de couleur bleue et fonde dans la foulée son premier groupe "The Bombastics" avec Iouri Camicas à la basse & le batteur Jérémy Provost. Les Bombastics, plutôt orientés punk-rock, seront la toute première expérience musicale de Tommy Lorente. - lire la suite...


Cette page sur le musicien chanteur et guitariste Tommy Lorente signifie bien évidemment que le site Graphik Designs est affilié à cet artiste, cependant le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de Tommy Lorente. Le chanteur-guitariste ne saurait néanmoins être tenu responsable des propos sus-cités. Pour plus de renseignements, se référer au blog officiel de Tommy Lorente.
©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited