CHANSONS RUGBY CHANT BASQUE
LES ARTISTES INVITES DE XAVIER LORENTE-DARRACQ
DAVID OLAIZOLA - CHANTEUR
- DAVID OLAÏZOLA - NOUVELLE VOIX DU CHANT BASQUE -
David Olaizola - Xavier Lorente-Darracq
- David Olaïzola vu par Xavier Lorente-Darracq
David Olaïzola est né en 1974 à Itxassou au Pays Basque. David Olaizola étudie d'abord la trompette à pistons comprimés (trompette basque) mais se sent très vite attiré par le chant à voix. En 1996 il intègre l'orchestre Alegerak et cette activité emmène David Olaïzola à se produire dans des foires et salons internationaux. Ainsi, David Olaizola passe en vedette au Salon de l'Agriculture de Paris avec les plus belles vaches de France.
La carrière de David Olaïzola est dès lors lancée. L'année suivante voit la parution du premier enregistrement de David Olaizola et de son orchestre Alegerak, mais les exemplaires sont vite épuisés et le chanteur et son groupe décident de rentrer en studio moins d'un an plus tard afin de réaliser un nouveau disque. Le Cd sortira en juin 1998, quelques mois à peine avant le départ de David Olaïzola et Alegerak pour une tournée en Australie. En 1999, sa passion pour le chant en soliste pousse David Olaizola à rejoindre les rangs du chœur d'hommes Errobi Kanta de Bayonne. David Olaïzola en devient très vite un des solistes attitrés, mais continue néanmoins de se produire sur les scènes de France et de Navarre avec l'orchestre David Olaizola/Alegerak. Cette année là sera aussi celle de la sortie du premier album de David Olaïzola sans ses amis de la formation Alegerak.

Le premier disque en solo de David Olaizola, financé par Abesti Productions et réalisé par Xabi Pery aux Laguna Studios de Biarritz, voit alors le jour. Cet album de David Olaïzola "À tous ceux..." va installer le petit basque d'Itxassou au sommet de la hiérarchie des chanteurs de son pays d'origine et tout au long de l'année 1999 les concerts internationaux de David Olaizola vont s'enchainer. Ainsi en moins de quatre ans, David Olaïzola est devenu l'ambassadeur en chanson, de la France en général, et du Pays Basque et d'Itxassou en particulier. En 2000, le Comité Régional du Tourisme en Aquitaine confie à David Olaizola l'interprétation d'un disque destiné à le promouvoir et en septembre sort le Cd "Venez En Aquitaine". Les deux chansons de ce disque sont écrites par Xavier Lorente-Darracq & Christophe Ithurritze. Le succès médiatique de ce single Cd va conforter David Olaïzola dans son idée de se lancer pleinement dans sa carrière en solo.

Début 2002, à l'occasion du centenaire du club de rugby de la Section Paloise, la Cave des Producteurs de Jurançon du béarn prend l'heureuse initiative de faire réaliser un disque à la gloire de ce club historique du championnat français et confie son interprétation à David Olaizola, les chansons étant écrites par Xavier Lorente-Darracq & Christophe Ithurritze. En 2004, David Olaïzola fait à nouveau appel à ces compositeurs pour écrire les chansons de son prochain album. La sortie de ce nouveau disque de David Olaizola est programmée pour le mois de février 2005. David Olaïzola incarne donc depuis peu le renouveau de la chanson basque populaire et beaucoup s'accordent à reconnaître en David Olaizola le digne successeur des grands chanteurs basques qui l'ont précédé. Doté d'une voix exceptionnelle, le chanteur David Olaïzola, l'enfant d'Itxassou, semble promis à un avenir très brillant.

DAVID OLAIZOLA - ALBUMS CD DISQUES & CHANSONS
DAVID OLAIZOLA CHANTEUR - CHANSONS BASQUES
Album (2000)
DAVID OLAIZOLA CHANTEUR - CHANSONS BASQUES
Section Paloise (2002)
DAVID OLAÏZOLA CHANTEUR BASQUE - SECTION PALOISE
Single (2000)
DAVID OLAIZOLA CHANTEUR - CHANSONS BASQUES
Album (2005)

David Olaïzola "Venez, Venez En Aquitaine" - single CD 2 titres 2000 pour le Conseil Général d'Aquitaine contient les titres : "Venez, Venez En Aquitaine" & "Farandole, Farandole". Chansons signées X. Lorente-Darracq & Chr. Ithurritze. - en savoir plus...

David Olaïzola "En Avant La Section" - single CD 2 titres 2002 pour la Section Paloise Rugby contient les chansons : "En Avant La Section" & "La Balade Du Jurançon". Chansons signées X. Lorente-Darracq & Chr. Ithurritze. - en savoir plus...

David Olaïzola "Un Air de Pays Basque" - album 12 titres CD - 2005 - contient les chansons : "Monsieur William Webb Ellis" - "Mon Fronton Et Ma Place Fleurie" - "St Jean De Luz Cité Corsaire" - "Aupa Gizon !" - "La Ballade Du Jurançon" - "La Couleur Que Je Préfère" - "Belauntzi Ederra" - "La Chanson D'un Berger" - "Farandole, Farandole" - "Carmen De Marsan" - "Entre Pelote Et Ballon" - "Le Samedi et Le Dimanche" - tous les titres de cet album sont signés X. Lorente-Darracq & Chr. Ithurritze. - en savoir plus...

David Olaïzola
Site Officiel : http://www.david olaizola.com
Maison de disques Éditions Agorila
13 rue Montalibet - 64100 Bayonne - France

Ces pages sur le chanteur du Pays Basque David Olaizola, ne signifient en rien que le site Graphik Designs est affilié au chanteur David Olaizola. Le webmaster du site n'est en aucun cas salarié de David Olaizola, du Conseil Général dAquitaine ni de la municipalité d'Itxassou. Pour en savoir plus sur le petit chanteur du Pays Basque, David Olaizola, rendez-vous sur son magnifique site officiel.
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited