Xavier Lorente-Darracq Illustrateur - France


DESSIN DE LA POCHETTE "HABEMUS METAL"
KILLERS HABEMUS METAL - Xavier Lorente-Darracq
KILLERS "LE PAPAMETAL" 2002
dessin non recadré - taille réelle 25x20 cms -
mine de plomb, crayons de couleurs, feutruse d'encre

Quand au printemps 2002 Bruno Dolheguy avertit Xavier Lorente-Darracq que le projet d'un nouvel album de Killers est imminent, le dessinateur lui propose cette illustration, à l'époque encore inachevée.
Le chanteur reste très sceptique : Le sujet, mais surtout la mise en page lui semblent trop proche de l'imagerie "punk" pour convenir à un visuel "heavy metal". Le dessinateur décide alors de ranger provisoirement cette illustration dans ses cartons, estimant toutefois qu'elle servira bien un jour à une quelconque destination (pour ses projets musicaux personnels, peut-être).
Quand Killers commence à se faire de plus en plus pressant, Xavier Lorente-Darracq prend la décision de modifier la mise en page du dessin initial et le soumet de nouveau à Bruno Dolheguy, qui, là, accepte le projet.
KILLERS PAPAMETAL PROJET
voir le croquis
HABEMUS METAL KILLERS FRANCE
voir la pochette
À la réflexion, le concept général plait au chanteur de Killers, mais il demande néanmoins au dessinateur de rajouter sur le costume du personnage le croissant - symbole de l'Islam - afin que les trois religions monothéistes soient représentées et que tout le monde ramasse à parts égales !

Le projet de visuel étant définitivement accepté, Xavier Lorente-Darracq fignole le dessin original puis s'attaque au gros morceau de son travail : la rédaction et la mise en page d'un livret que Bruno désire imposant - 24 pages couleurs - afin d'offrir toujours plus à son public. La finalisation de ce dernier et surtout du "KILLERS Magazine n°2" prendra pas moins de quatre mois.
Remplir ces 24 pages s'avère une tâche ardue. Le groupe a en effet décidé de ne pas faire figurer des pages entières de remerciements comme ce fut le cas dans le précédent album ("Mise Aux Poings 2001") et il s'agit maintenant pour Xavier Lorente-Darracq de sélectionner des photos parmi la centaine de clichés mis à sa disposition et surtout de trouver matière à écrire sur le groupe afin de nourrir toutes cet espace.
De plus, Bruno Dolheguy est complètement absorbé par la création musicale des morceaux de l'album et des évènements professionnels fâcheux réduisent considérablement sa disponibilité. Il devient carrément impossible pour lui de se rendre chez le graphiste afin de contrôler de visu l'évolution de l'élaboration de ce livret (géographiquement, une trentaine de kms les séparent). Tout se passera donc par mail.
Beaucoup de prises de tête et des centaines de messages sont ainsi échangés entre Bruno Dolheguy et Xavier Lorente-Darracq durant cette période difficile.

Enfin, à l'automne, alors que tous les éléments graphiques sont en passe d'être achevés et que l'échéance de sortie de l'album commence à s'approcher dangereusement, Bruno Dolheguy décide que la production d'un t-shirt Killers inédit reprenant le visuel de la pochette serait idéale pour coïncider avec l'avènement du nouvel album.
Patrick Oliver et Thierry Andrieu (respectivement bassistes et guitaristes du groupe) émettent aussi l'idée qu'un "pentagramme" personnalisé "Killers" serait le bienvenu pour figurer au dos du t-shirt en question... Xavier Lorente-Darracq qui pensait que sa tâche de création autour de cet album était presque achevé doit donc se remettre très vite au travail et le pentagramme dit "à la mitraillette" qu'il réalisera à cet effet sera aussi inclus dans le "inlay" intèrieur du disque.

Bruno Dolheguy envisagera un moment d'appeler l'album "Esprits Sains", mais assez vite, c'est "Habemus Metal" qui s'imposera comme le titre définitif de ce qui deviendra le treizième disque de Killers. Xavier Lorente-Darracq et Killers parviendront finalement à tenir les délais dans leurs cahiers des charges respectifs et le disque "Habemus Metal" sortira bien à la date prévue, en novembre 2002.

©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited