Dinky Diamond batteur de Sparks sur les disques Island

DINKY NORMAN DIAMOND - BATTEUR DE SPARKS DE 1973 À 1976
Dinky Diamond batteur de Sparks
Dinky Diamond
Batteur de Sparks
Quand Ron & Russell Mael arrivent à Londres en 1973, ils se mettent à la recherche de nouveaux membres afin de reformer le groupe Sparks en Angleterre. Ils passent des petites annonces dans la presse musicale du pays, annonces qui précisent que les postulants se doivent d'être de bons techniciens - cela va de soi - mais également des personnes parfaitement élégantes et totalement imberbes : la mode capillaire est encore au style baba-cool et la barbe se porte fournie en ces temps-là...
Trois musiciens britanniques sont ainsi engagés : le guitariste
Adrian Fisher, le bassiste Martin Gordon et un batteur, Dinky Diamond, de son vrai nom, Norman Diamond. C'est avec ce backing-group que Sparks enregistre son premier album anglais "Kimono My House". Ce disque produit par Muff Winwood et signé sur le label Island Records est d'emblée un succès critique et populaire et le titre qui en est extrait, "This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us", se classe #2 dans les charts britanniques et est un véritable hit dans de nombreux pays d'Europe.

Dinky Diamond est originaire de Aldershot, en Angleterre. Dans les années soixantes - déjà surnommé "Dinky" à cause de son allure fluette - Norman Diamond joue avec le groupe Sound of Time, la formation de son college, puis quitte l'école et travaille un temps dans un magasin de fournitures électrique.
Avec Sparks, Dinky Diamond enregistre les trois albums mythiques de la période "Island" du groupe : "Kimono My House", "Propaganda" & "Indiscreet". Dinky Diamond sera le seul à le faire, puisque Martin Gordon sera remercié juste après la sortie du premier Lp et que Adrian Fisher ne participera pas à "Indiscreet". Dinky Diamond tiendra également les baguettes sur le légendaire "One And A Half-Nelson", célèbre bootleg de Sparks enregistré live au Fairfield Halls de Croydon au Royaume Uni. Il est également crédité comme batteur sur l'album promotionnel Island "Relativity", un disque dont il aura lui-même toujours ignoré l'existence.
Il fut dit à une époque qu'outre le fait que Dinky Diamond soit véritablement l'un des meilleurs batteurs de sa génération, il était aussi un excellent danseur. En 1975, des rumeurs avaient même circulé comme quoi Dinky Diamond allait publier un livre de cours de danse intitulé : "Dinky Diamond's Dance Diagrams". Ceci ne s'avèrera bien des années plus tard qu'une rumeur dénuée de tout fondements
.

Quand, en 1976, Ron Mael & Russell Mael décident de retourner aux États Unis, il dissolvent leur backing-group britannique et Dinky Diamond et ses camarades, Ian Hampton, le bassiste, et Trevor White, le guitariste, se retrouvent alors bien désemparés. En 1981, néanmons, Dinky Diamond retrouve Trevor White pour former The Four Squares avec John Hewlett (ex bassiste de John's Children) et Chuck Wagon (futur Dickies). Le Four Squares avec Dinky Diamond enregistrera une bonne trentaine de chansons, mais hélas, jamais aucun album ne verra le jour. Jusqu'à plus amples informations ou renseignements supplémentaires, Dinky Diamond se retire du music-business à cette époque.
Il ne refait parler de lui que le 10 septembre 2004 - et de bien triste manière - quand les médias annoncent que "Dinky Norman Diamond, ex-batteur du groupe Sparks a mis fin à ses jours". La thèse acrédite un suicide à cause de problèmes de dépression. De très mauvaises relation de voisinage semblait en être la cause. Dinky Norman Diamond s'est pendu à la poutre principale de son grenier. Triste fin pour un batteur si brillant...


DINKY DIAMOND SUR LES DISQUES DE SPARKS
Dinky Diamond batteur sur le disque Kimono My House
Dinky Diamond batteur sur le disque Propaganda
Dinky Diamond batteur sur le disque Indiscreet
Dinky Diamond batteur sur le disque Sparks pirate
Dinky Diamond batteur sur le disque Relativity
Dinky Diamond batteur sur le disque Best Of de Sparks

À notre connaissance, Dinky "Norman" Diamond n'a enregistré de disques qu'avec Sparks, la formation de Ron Mael & Russell Mael. À part le projet Four Squares de Trevor White dont nous avons appris l'existence par l'excellent site néerlandais Fan Mael, nous n'avons aucun renseignement sur les activités musicales que Dinky Diamond aurait pu avoir avant, ou après sa collaboration avec Sparks. Dinky Norman Diamond s'est suicidé le 10 septembre 2004.

SPARKS PAGES EN FRANÇAIS
- Menu des pages francophones -
SPARKS PAGES EN ANGLAIS
- Halfnelson/Sparks main page -