Bearn Boutiques Bio  Ecologique
SAUVETERRE-DE-BEARN SALIES-DE-BEARN
Morlanne, Village du Béarn - Sud-Ouest France
LE VILLAGE DE MORLANNE
- ENTRE ORTHEZ, PAU ET MONT-DE-MARSAN -

Le village de Morlanne est situé en Aquitaine, dans les Pyrénées Atlantiques, dans la partie nord-est du Béarn. Un peu en retrait des principeaux axes de circulation qui relient Bayonne à Pau ou Orthez à Mont-de-Marsan, cette bastide béarnaise a su conserver un caractère médiéval authentique.
Morlanne en Bearn - village médiéval
Village de Morlanne en Béarn - Pyrénées Atlantiques
En haut à gauche, au bout de la rue, le château
Le village de Morlanne : On connait peu de choses sur la date de création de ce village béarnais. S'il est toutefois admis que l'endroit fut occupé il y a fort longtemps, il faut cependant attendre le Moyen-Âge pour trouver une trace écrite précise d'une mention des lieux.
Vers 1060, des documents signalent l'existence d'un certain Gaillard de Morlanne et deux siècles plus tard un texte évoque une "fille du seigneur de Morlanne". La situation devient plus claire quand Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus) gouverne le pays béarnais, de 1343 à 1391.

Gaston Fébus fait construire à Morlanne un nouveau château à l'emplacement d'un ancien qui existait déjà. Le seigneur du Béarn destine cette forteresse à son frère naturel Arnaud-Guilhem. À cette époque la cité désormais organisée en bastide atypique connaît son apogée : en 1385, Morlanne compte 72 feux (environ 400 habitants) et le village-rue est probablement en cours d'occupation. - en savoir plus sur Gaston Fébus...

Mais en 1549, la population de Morlanne commence de diminuer. Durant les guerres de Religion qui ensanglantent le Béarn, l'église du village - déjà probablement fortifiée avant même l'époque de Gaston Fébus - se transforme en une véritable forteresse. Au XIXème siècle, les matériaux de la dernière porte de défense médiévale servent à la construction de l'école communale. Peu à peu cependant, les maisons béarnaises classiques des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles remplacent les maisons survivantes du Moyen-Âge, et cette nouvelle urbanisation va souvent transformer la répartition parcellaire. Jusqu'à la moitié du XXème siècle, le village garde encore quelques vestiges de fossés.

Eglise Saint-Laurent de Morlanne en Bearn
L'église fortifiée Saint-Laurent de Morlanne en Béarn
Une des plus belles églises médiévales des Pyrénées
Le XXème siècle : En 1904, une route départementale qui relie Navailles à Arzacq passe désormais devant l'église paroissiale de la bastide béarnaise. Son tracé va certes désenclaver Morlanne sur le plan régional, mais va aussi modifier sensiblement l'allure du village au nord.

En 1947, le Château de Morlanne, alors en ruines et inhabité, est acheté par un avocat bordelais, Raymond Ritter, lequel entreprend de considérables travaux de restauration de l'édifice à partir de 1969.
En 1971, le Château de Morlanne est légué par ses propriétaires au département des Pyrénées Atlantiques. Celui-ci sera, quelques années plus tard, transformé en musée.

La traversée du village par la rue principale pentue qui descend de l'église Saint-Laurent jusqu'au château est assez rapide mais fort plaisante. Les maisons, aux toits caractéristiques du Béarn, sont coquettes et très joliment fleuries. Nombre d'entre-elles ont été restaurées avec goût, respectant l'aspect originel des habitations : leurs murs sont en galets et leurs toits de briques plates ou de pierres. Certaines façades sont remarquables, que ce soit par l'utilisation des galets et briquettes rouges ou plus simplement par la qualité et la beauté des colombages..

Le Château : Le château médiéval de Gaston Fébus, lui, est devenu aujourd'hui le principal pôle d'attraction touristique du village. Outre le bâtiment (décrit en détails dans une des pages connexes de ce site), l'endroit offre avec ses jardins à la française un lieu de toute beauté et, côté sud-est, présente un panorama exceptionnel sur la campagne béarnaise et la chaîne des Pyrénées. Des jardins du château part également un sentier balisé qui offre une promenade - à pieds ou à vélo - d'environ trois heures autour des villages de Morlanne et Arget. Le château de Gaston Fébus se visite du 1er Avril au 31 Octobre, période durant laquelle il est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14 à 18 heures. - lire l'histoire du château...
Lieu de tourisme à Morlanne - Bearn
Le Château de Morlanne en Béarn - Pyrénées Atlantiques
Principal attrait touristique du village médiéval béarnais
Le tourisme à Morlanne : La coordination des activités touristiques de Morlanne dépend de l'Office de Tourisme Intercommunal Arzacq-Morlanne "En Soubestre" qui couvre les 23 communes du canton d'Arzacq. Le point d'accueil de Morlanne, est situé dans la rue principale, non loin de l'entrée du château. Il offre, outre une réception chaleureuse, tous les renseignements, souvenirs ou documentation sur le village.

L'Office de Tourisme de Morlanne est ouvert à partir du 1er Mai jusqu'au 31 Octobre, de 14 heures à 19 heures, tous les jours y compris les dimanches et jours de fêtes. Le numéro de téléphone de ce sympathique point d'accueil de tourisme est le 05 59 81 42 66.

Pour les touristes au départ de Bayonne ou Pau désireux de venir vister le village de Morlanne par la route, l'autoroute A64 s'avèrera la plus pratique. Pour les touristes étrangers qui viennent de beaucoup plus loin, la proximité des trois aéroports internationaux de Pau, Lourdes et Biarritz permettront un accès facile et peu contraignant au village médiéval. S'il n'existe toujours pas d'hôtels à Morlanne, il est cependant possible de trouver à se loger en maisons d'hôtes dans, ou à proximité du village ou, pourquoi pas, de privilégier le camping.

Les activités culturelles : Les fêtes annuelles du village de Morlanne - les Fêtes de la Saint Laurent - se déroulent le second week-end du mois d'Août. Le lundi des Fêtes, a lieu la traditionnelle course landaise en nocture. Chaque premier week-end de Septembre, Morlanne le village accueille de nombreux artistes peintres, professionnels ou amateurs à l'occasion du concours de peinture dont le thème est unique : le village de Morlanne. Cette manifestation, "Peindre Morlanne", est organisé par l'Association Morlanne-Tourisme et Culture. En outre, régulièrement, diverses activités culturelles et expositions se déroulent dans l'enceinte-même du château de Fébus.

La municipalité de Bellocq : Le village de Morlanne dépend du canton d'Arzacq. La municipalité compte 428 habitants et son maire actuel est Monsieur Philippe Laborde-Rayna. La mairie de la commune est située sur la place de l'église et ses bureaux de l'Hôtel de Ville sont ouverts le lundi de 14 à 18 heures, le mercredi de 14 à 17 heures et le samedi 9 à 13 heures. Le téléphone des locaux est le 05 59 81 61 23. Si la municipalité de Morlanne ne possède pas encore de site internet officiel, elle dispose cependant d'une adresse e-mail valide pour un contact direct : ComMorlanne@cdg-64.fr

Histoire du Béarn - Morlanne
Découvrez l'histoire du Béarn
(cliquez sur l'image)
Histoire de Bellocq en Béarn
Découvrez l'ancienne bastide béarnaise
(cliquez sur l'image)
Histoire de Salies-de-Béarn
Découvrez la Venise du Béarn
(cliquez sur l'image)
Histoire de Sauveterre-de-Béarn
Découvrez la cité médiévale béarnaise
(cliquez sur l'image)

Cette page sur l'Office de Tourisme du village de Morlane en Béarn ne signifiie en rien que le site France Terre d'Histoires est affilié à la municipalité de Morlane, à son Office de Tourisme ou au Conseil Général des département des Pyrénées Atlantiques. En outre, le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de l'Office de Tourisme ou de la municipalité de Morlane, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques ou d'une quelconque association de Morlane ou de la région béarnaise.
©2009 by BEARN TERRE D'HISTOIRES / XAVIER LORENTE-DARRACQ duplication strictly prohibited