LES GUITARES ELECTRIQUES DE TOMMY LORENTE
FENDER MUSTANG COMPETITION
- FENDER MUSTANG COMPETITION RED # 227613 - 1969 -
FENDER MUSTANG COMPETITION RED 1969 - TOMMY LORENTE
FENDER MUSTANG 1969
- Mustang Competition Red -
La Fender Mustang fut crée en août 1964. Elle fut dessinée par Leo Fender lui-même alors qu'il était toujours propriétaire de Fender Instruments. La Fender Mustang était basée sur les Fender Duo-Sonic mais s'en démarquait par un nouveau chevalet, le Dynamic Fender Vibrato tailpiece et possédait donc un vibrato.
La Fender Mustang Competition, elle, a été introduite dans la gamme Fender durant le mois de mai 1969. La Fender Mustang Competition se différencie de la Fender Mustang Standard par des bandes de couleur sur le corps et, à l'instar des Stratocasters, par l'addition de découpes à l'arrière pour améliorer le confort du guitariste. Les changements sur la Fender Mustang Competition sont principalement d'ordre cosmétique : elle est proposée en rouge (le fameux "Competition Red") avec des bandes crème - lesquelles, avec le temps, ont "viré" au jaune orangé sur le modèle ci-contre - en bleu, bandes bleu-clair et plus rarement en orange avec les bandes orange-foncé. Jusqu'à 1971, la tête de la Fender Mustang Competition est systématiquement peinte de la couleur du corps et sa plaque de protection généralement blanche perloïde. Le manche de la Fender Mustang Competion est en érable avec une touche rapportée en bois de rose (rosewood).

La peinture de la Fender Mustang Competition Red est très similaire au rouge "Candy Apple" que Fender utilisait jusque là. Les bandes sur la Fender Mustang Competition étaient peinte à la main, aussi l'angle et le positionnement de ces bandes peut varier d'un modèle à l'autre.
La Fender Mustang Competition reçoit également un tout nouveau décalque "Fender" afin que ce dernier soit lisible sur les couleurs spécifiques des têtes. Celui-ci est normalement d'un lettrage Or borduré d'un filet noir. Sur le modèle ci-contre, il est couleur Argent, bordé de noir, mais peut-être cela est-il du à un effet du temps. Les mécaniques de la Fender Mustang Competition sont des "Fender" en plastique hexagonal blanc, néanmoins, sur le modèle présenté ci-contre, elles ont été remplacées par des mécaniques modernes à bain d'huile.


- FENDER MUSTANG COMPETITION RED 1969 - LE COMMENTAIRE DE TOMMY LORENTE -
"Cette Fender Mustang Competition Red est un bijou précieux. Cette guitare m'a été offerte par mon père lors de mon dix-huitième anniversaire. Elle est un peu abîmée par les chocs en certains endroits de la caisse, mais rien de rédibitoire, et cela montre quand même qu'elle a bien vécu. Le son de cette Fender Mustang Competition Red est incroyable. Aucune de mes autres guitares ne lui arrive à la cheville en son clair, preuve que les anciens micros Fender étaient extraordinaires et que rechercher des guitares de cette époque n'est en rien un snobisme déplacé. En son saturé, branchée sur un Marshall, les deux single coils de ma Fender Mustang Competition Red soutiennent également la comparaison avec n'importe lesquels des hambuckers.
Pour finir, voici une belle histoire que m'a racontée mon papa : Au début des années quatre-vingts, mon père tombe sur une annonce parue dans un hebdomadaire gratuit de ma région. Cette annonce dit en substance : "Vends Fender Mustang 200 Francs (30 euros)". Il croit alors à une erreur de typographie, mais téléphone tout de même à la personne. Il n'y a pas d'erreur ! Le vendeur qui a "hérité" de cette guitare ne connait absolument pas la valeur de cet objet qu'il trouve laid, poussiéreux et hors d'état de marche. Mon père aura même le culot de marchander la guitare et emportera la Fender Mustang Competition Red pour 100 francs (15 euros !), housse comprise !!! Inutile de préciser qu'en matière de guitare, mon père réalisa ce jour là la meilleure affaire de sa vie... et c'est moi qui en profite désormais."

- FENDER MUSTANG COMPETITION - "SMALL CLONE.COM", LE SITE INCONTOURNABLE -
SMALLCLONES.COM - MUSTANG FENDER COMPETITION
Le site "SmallClone.Com" est un véritable must en ce qui concerne les Fender Mustang en général et les Fender Mustang Competition en particulier. Ce site, très complet, abonde d'informations précieuses de toutes sortes, comporte des dizaines de pages et est particulièrement bien illustré de photos de ces guitares mythiques. Pour tout savoir sur les Fender Mustang Competition :
Site Fender Mustang Guitars : http://www.smallclone.com/mustang/

Cette page sur la Fender Mustang Competition Red ne signifie pas que ce site est affilié à Fender Electric Guitars. Le webmaster n'est pas salarié de Fender Electric Guitars. Fender Mustang Competition Red - Fender Guitars - sont des marque déposées par Fender Electric Guitars. La référence Fender Mustang Competition Red est la propriété de Fender Electric Guitars. Site Fender Electric Guitars : http://www.fender.com.html
©2005 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited