LES GUITARES ELECTRIQUES DE COLLECTION
RICKENFAKER 330 Copy/copie
- RICKENBACKER ELECTRIC GUITARS -
RICKENBACKER 330 COPY
RICKENBACKER COPY
- with fake sticker on headstock -
Au premier coup d'œil, on pourrait vraiment croire que nous avons à faire là à une Rickenbacker 330. Si l'on y regarde de plus près, évidemment, on constate qu'il ne s'agit que d'une copie (de marque "Challenge" - japonaise ou coréenne). Néanmoins, au contraire des modèles Fender Stratocaster, Telecaster ou Gibson Les Paul dont les clones abondent de par le monde, les copies de Rickenbacker 330 ne sont pas légion sur le marché et cet instrument n'est donc pas inintéressant à posséder.

Outre le son inimitable qui caractérise la Rickenbacker 330, cette copie se différencie de la guitare originale par de nombreux petits détails. La pièce cordier/chevalet n'arbore pas le "R" chromé célèbre et distinctif de la marque Rickenbacker (tel qu'on peut le visualiser dans le rond du logo Graphik Designs ci-dessus). Bien entendu, à l'origine, cette copie Rickenbacker 360 ne portait pas le logo "Rickenbacker" sur sa tête. Ce dernier n'est en fait qu'un simple sticker rajouté pour le plaisir du propriétaire.
Le manche 24 frettes de cette copie est agréable à jouer, bien qu'un peu massif. À noter que ce manche est vissé et non pas conducteur comme sur le modèle Rickenbacker 330.
La finition de cette copie Rickenbacker 330 est somme toute assez acceptable en général, tout en n'atteignant pas le niveau de l'originale. Les côtes en sont bien respectées et le dégradé "sunburst" de la peinture est irréprochable. Le fond de la caisse creusée est peint en noir et cette couleur est donc visible par l'ouïe située sur la table, ce qui est plutôt une bonne idée car sur les vraies Rickenbacker 360, le fond de cette caisse reste "natural". Le double pickgard en plastique blanc est semblable à l'original.

En conclusion, cette copie Rickenbacker 30 est un instrument qui, rapport qualité/prix, en vaut bien d'autres. Et, bien que copie, pour une poignée d'euros, elle possède quand même ce look extraordinairement sixties des vraies Rickenbacker.


- RICKENBACKER 330 COPY/COPIE - LE COMMENTAIRE -

"Il y a quelques années, quand mon père a décidé de m'offrir ma première guitare, il n'était pas vraiment certain que ma passion pour l'instrument durerait plus que le temps d'un caprice. Aussi, afin de ne pas investir inutilement dans l'achat d'un ampli, il a cherché une guitare semi-acoustique. Il a trouvé cette copie Rickenbacker 330 chez notre revendeur habituel. Elle trainait en magasin depuis très longtemps et n'intéressait visiblement personne (ce genre de guitare ne passionne guère les gens de mon âge, en général). Elle était neuve, en parfait état, bien que fort poussiéreuse.
Mon père l'a acquise pour moins de 150 euros. Si ce dernier a craqué pour cette copie Rickenbacker 330, c'est qu'il est aussi un grand fan de la marque Rickenbacker dont il possède plusieurs instruments, notament des basses 4001. C'est lui qui a rajouté l'autocollant "Rickenbacker" sur la tête pour me (nous) faire plaisir. Je suis très attaché à cette copie Rickenbacker 330 que j'ai reçu en cadeau après un stage de football qui ne s'était pas très bien passé. Cette copie Rickenbacker 330 est la première guitare que j'ai possédé et c'est sur elle que je me suis arraché les doigts en tentant de réussir mes tous premiers accords".

Mise à jour Juillet 2007 :
N'utilisant finalement que très peu cette copie Rickenbacker et la place dans ma chambre venant à manquer singulièrement, je me suis décidé à m'en séparer même si cette guitare fut le tout premier instrument auquel je m'étais attaché. Le jour où j'aurai plus de place (et plus de sous, aussi !), il n'est pas exclu que je fasse l'acquisition d'un "vrai" modèle de la marque.
Mise en dépot vente au magasin d'intruments de musique local (Betbeder Musique à Bayonne), ma copie Rickenbacker a trouvé preneur à 250 euros. En rajoutant 50 euros au gain de cette vente, j'ai acheté une Ibanez noire pour parfaire mon jeu "heavy metal". Pour essayer.