LES ARTISTES INVITES DE XAVIER LORENTE-DARRACQ
AURELIO CUARTAS-BOSCH
- ARTISTE PEINTRE / PINTOR - VALENCIA / BIARRITZ -

Les tableaux de Aurèle Cuartas-Bosch sont empreints de spontané et d'imaginaire. La gestuelle du mouvement et les couleurs éclatées donnent toute son ampleur à l'œuvre du plus espagnol des créateurs français et du plus français de tous les peintres espagnols. Portrait de l'artiste.
Aurèle Cuartas-Bosch est né en 1958 à Valencia en Espagne, ville d'où est originaire sa mère, néanmoins, il passera toute son enfance à Biarritz (France). Après le décès de son père, il est élevé par sa mère, professeur de piano. Aurelio Cuartas-Bosch va dès lors suivre un cursus scolaire des plus normaux, puis à l'âge de 15 ans il fréquentera l'école des Beaux Arts de Bayonne où il fera la connaissance de Xavier Lorente-Darracq avec qui il formera le groupe de rock DDT - en savoir plus...

À l'aube des années quatre-vingts, Aurèle Cuartas-Bosch oriente résolument sa vie professionnelle dans le domaine de la peinture tout en menant quelques années durant une activité musicale, courte, mais passionnée. Après des études au Lycée René Cassin de Bayonne en section Arts Plastiques, il part aux Beaux-Arts de Pau puis de Bordeaux puis s'installera brièvement à Paris. Mais c'est à Rodez dans l'Aveyron que le style du peintre s'affirmera définitivement. Il y exposera à de nombreuses occasions et se verra récompensé par de nombreux jurys. Toutefois, Aurèle Cuartas-Bosch ne manquera jamais de revenir se ressourcer sur la côte Basque. Tout au long de sa carrière, Aurèle Cuartas-Bosch se partagera entre l'art "commercial" de commande et la création artistique pure.

AURELIO CUARTAS - Pinturas de Valencia - Artiste peintre Biarritz
Aurèle Cuartas-Bosh - Artiste Peintre

SELECTION D'ŒUVRES DE AURELIO CUARTAS-BOSCH
AURELIO CUARTAS - PEINTURES BIARRITZ PAYS BASQUE
AURELIO CUARTAS - PINTURAS VALENCIANAS - PAINTOR
AURELIO CUARTAS - PINTURA VALENCIANA - PINTOR

D'abord parfaitement académique (rigoriste diront certains, espagnole, en somme), la peinture de Aurelio Cuartas-Bosch évoluera progressivement vers l'abstraction. En effet, à partir des années quatre-vingt-dix, Aurèle Cuartas-Bosch n'aura de cesse que de privilégier le geste et l'impulsivité des sentiments à ce figuratif dont il s'est désormais lassé, et il abandonnera par là-même bon nombre de tableaux qui resteront inachevés. Depuis plusieurs années maintenant le peintre Aurel Cuartas-Bosch séjourne régulièrement dans la petite ville de Alginet (comunidad de Valencia) en Espagne. Là, sur ses terres maternelles, l'artiste Aurelien Cuartas professe le dessin et dispense son savoir dans divers établissements de Beaux-Arts et centres culturels de la région. Les œuvres et travaux de Aurelio Cuartas-Bosch sont régulièrement exposés dans les galeries tant en France que dans la péninsule ibérique.

AURELLE CUARTAS - PEINTURAS ALGINET

Alginet Ribera Alta España. Alginet es una ciudad bastante escondida de la cual se sabe poco. Nos encontramos entre los pueblos mas conocidos de la Comunidad Valenciana. En el año 2.001, un 80% de los habitantes - Alginetins - declaran saber hablar el idioma valenciano. Aun asi Alginet tiene una historia que la mayor parte de los habitantes conoce y que no es la historia de Alginet si no lo contado por un habitante de la ciudad : Alginet fue una alquería musulmana. El topònimo proviene del arabe "Al janna", que significa tierra de regadio. Alginet fue conquistada por Jaime I, quien la donó a Pedro García Ferrera en 1250. A lo largo de su historia Alginet ha tenido varios señores territoriales, entre ellos la familia Cabanyelles y los Condes de Casals. Padeció la crisis demográfica que trajo consigo la expulsión de los moriscos, de la que tardaría siglos en recuperarse. Durante todo el siglo XVII fue escenario de contínuas disputas entre los pobladores y sus señores... - saber mas sobre la ciudad de Alginet (en castellano)...


Cette page sur Aurèle Cuartas ne signifie en rien que ce site est affilié aux peintres de Alginet ou Valencia et aux municipalités de Alginet ou Valencia ou de la provincia de Valencia. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de Aurèle Cuartas. Aurel Cuartas ne saurait être tenu responsable des propos sus-cités. Aurelien Cuartas est un artiste peintre indépendant. Aurèle Cuartas est aussi connu sous le nom de Aurelio Cuartas-Bosch.
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited