LES GUITARES ELECTRIQUES DE TOMMY LORENTE
EPIPHONE PR-100
- DREADNOUGHT STYLE ACOUSTIC FOLK GUITAR -
EPIPHONE PR-100 DREADNOUGHT - TOMMY LORENTE
EPIPHONE PR-100
- Dreadnought style folk guitar -
Bien que conçue aux États Unis, cette Epiphone PR-100 est fabriquée en Asie. Cela permet, à l'instar de beaucoup d'autres manufacturiers occidentaux, à la firme Epiphone qui est une sous-marque de Gibson Electric Instruments depuis plusieurs années déjà, de proposer des guitares folk de bonne tenue à des prix très compétitifs et défiant toute concurence.

La Epiphone PR-100 vient en fait remplacer chez Epiphone la "Epi ED100" qui avait connu un franc succès commercial avant d'être retirée du catalogue. Mais alors que la "Epi ED100" n'arborait pas officiellement la marque, la Epiphone PR-100, elle, la revendique fièrement. En fait, cette guitare est devenu le fer de lance des instruments d'entrée de gamme de la firme américaine.
La Epiphone PR-100 reprend beaucoup des célèbres Dreadnought Gibson, leur forme, bien sûr, mais aussi pas mal de leur qualité de son (sans l'égaler, bien évidemment). En revanche comme sur toutes les Epiphones, la forme de la tête se démarque des Gibson, cette Epiphone PR-100 ne déroge pas à la règle.
Le manche en acajou 20 cases de la Epiphone PR-100 est plutôt rond et semble destiner l'instrument au picking, la touche est en bois de palissandre. S'il n'est pas d'un abord très facile pour le jeu d'un débutant qui s'y torturera le poignet, ce manche est recouvert néanmoins d'un vernis très agréable qui soutient la comparaison avec celui de guitares beaucoup plus onéreuses.

Les mécaniques chromées de la Epiphone PR-100 sont à bain d'huile. La Epiphone PR-100 est une guitare bien équilibrée, même quand on l'utilise en position debout. Typé blues/rock, le son de la Epiphone PR-100 est assez puissant, bien que se dispersant un peu. La finition est convenable mais spartiate, sans détails superflus. Mais pour un investissement de moins de 200 euros, il ne faudrait pas non-plus espérer le Pérou.

Site officiel Epiphone/Gibson : http://www.epiphone.com/


- EPIPHONE PR-100 DREADNOUGHT TYPE GUITAR - LE COMMENTAIRE DE TOMMY LORENTE -

"Je voulais une guitare folk pour pouvoir la trimballer un peu partout, jouer sur mon canapé en regardant distraitement la télévision (ce qui m'arrive de moins en moins d'ailleurs) et reposer un peu les oreilles de mes parents des sons electriques que j'affectionne. D'emblée, j'avais écarté tous les modèles "electro-acoustiques", ceux à pan coupé et les modèles de couleur "natural" ou laqués noirs. Je désirais ma guitare, certes la plus simple possible, mais elle serait "sunburst" ou ne serait pas, d'autant qu'à l'époque de cet achat, j'entrais à fond dans ma période "Beatles" !
Cette Epiphone PR100 m'a séduit par sa sobriété, sa robe (magnifique) et surtout son prix, carrément imbattable ! Cependant, mes goûts et mes ambitions ayant un peu évolué, je me suis récemment séparé de cette guitare pour faire l'acquisition de la Yamaha CJ12, néanmoins je ne renierai jamais cette brave Epiphone PR100 qui m'aura apporté beaucoup de plaisir et de satisfactions.


Cette page sur la Epiphone PR 100 ne signifie pas que ce site est affilié à Epiphone PR 100. Le webmaster n'est pas salarié de Epiphone/Gibson Electric Guitars. Epiphone PR-100 est un modèle déposé par Epiphone/Gibson Electric Guitars. La référence Epiphone PR-100 est la propriété de Epiphone/Gibson Electric Guitars. Site Epiphone/Gibson Electric Guitars.: http://www.epiphone.com.html
©2005 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited