LES GUITARES ELECTRIQUES DE TOMMY LORENTE
YAMAHA CJ-12
- COUNTRY JUMBO GIBSON STYLE ACOUSTIC GUITARS -
Yamaha CJ12 Country Jumbo Guitar - Tommy Lorente
YAMAHA CJ 12
- Country Jumbo style guitar -
La Yamaha CJ12 - "CJ" signifiant '"Country Jumbo" - est la version plus accessible du modèle haut gamme de chez Yamaha, la Yamaha CJ 32. Le prix de vente de la Yamaha CJ12 est très raisonnable, compte tenu de la qualité de finition, du son et de la jouabilité de l'instrument. Il faut dire qu'au fil des années Yamaha s'est forgé une réputation solide de fabriquant, basant souvent leurs créations sur des guitares construites par de grands noms de la lutherie. La Yamaha CJ 12, par exemple, est bien évidemment inspirée du légendaire modèle jumbo de chez Gibson.
Tout dans la Yamaha CJ12 a été pensé avec un goût très sûr : La table est absolument impeccable, le manche est en acajou et la touche, en rosewood, est incrustée de repères triangulaires en simili nacre. Le chevalet caractéristique des jumbos - en forme de moustache - est également en rosewood.
L'accastillage de la Yamaha CJ 12 est carrément plaqué-or et le pickgard en écaille s'harmonise parfaitement avec le magnifique fini sunburst, style violon. Pour parachever cette esthétique de rêve, un binding couleur ivoire longe tout le corps, le manche, jusqu'à la tête de Yamaha CJ12.
Certes, comme sur tous les modèles "Jumbo", le corps est très large. Néanmoins, sa tenue s'avère confortable. Le manche est agréable et la touche rosewood permet de bien "sentir" les nuances de la guitare.

À l'origine, les modèles Jumbo ont été conçus dans les années 1930 pour les musiciens de Country & Western qui avaient besoin d’un son puissant et là, la Yamaha CJ 12 remplit parfaitement son rôle. Cette guitare possède un son énorme mais cependant lisse et brillant, une qualité assez extraordinaire qu'on ne soupçonnerait pas chez une guitare d'un prix, somme toute, fort raisonnable. La Yamaha CJ12 est, pour finir, une guitare hautement recommandable, peut-être même indispensable compte tenu de son rapport qualité/prix.

Site officiel Yamaha Guitars : http://www.global.yamaha.com


- YAMAHA CJ12 COUNTRY JUMBO - LE COMMENTAIRE DE TOMMY LORENTE -

"Je possédais une Epiphone PR100 qui ne me donnait que des satisfactions. Néanmoins, mes goûts et mes ambitions évoluant un peu ces derniers mois, je m'en suis séparé il y a peu (je l'ai vendue à mon vieux copain Olivier) pour faire l'acquisition d'un instrument de meilleur qualité. Mon choix s'est porté sur la Yamaha CJ 12. Comme je viens à peine d'acquérir cette guitare, et bien que tout me laisse à penser que jamais je ne regrèterai cet achat, je me laisse encore un peu de temps pour rédiger mon commentaire personnel sur cet instrument."


Cette page sur la Yamaha CJ 12 & la Yamaha CJ 32 ne signifie pas que ce site est affilié à Yamaha guitars. Le webmaster n'est pas salarié de Yamaha guitars. La Yamaha CJ 12 & la Yamaha CJ 32 Country Jumbo Guitar sont des modèles déposés par Yamaha guitars. Les références Yamaha CJ 12 & Yamaha CJ 32 Country Jumbo Guitar sont la propriété de Yamaha Guitars. Site officiel Yamaha guitars : http://www.yamaha.com
©2005 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited