Graphiste et dessinateur Biarritz Pays Basque
GRAPHISTE & GRAPHISME
- DESSIN D'ILLUSTRATION ET INFOGRAPHIE -

Un artiste graphique a parfois de la difficulté à décrire les différentes activités qu'il peut être amené à gérer. Il subsiste en effet une notion plutôt floue des termes "dessinateur", "illustrateur", "graphiste" ou encore "infographiste". Chacun de ces mots recellant pourtant une réelle spécificité.
Graphiste et dessinateur Biarritz Pays Basque
Étape 1 - Dessin sur feuille
Graphistes et dessinateurs Basques
Étape 2 - Mise en page
Graphiste et dessinateur Illustrateur Basque
Étape 3 - Travail d'infographie
L'illustrateur : Un illustrateur est un artiste graphique qui met ses talents et son savoir-faire au service d’un projet afin de l'imager. Par le passé, on employait fréquemment le terme générique "dessinateur" pour designer un illustrateur. Un illustrateur peut ainsi travailler sur un livre, une pochette de disque, une affiche, une campagne publicitaire, un produit commercial, un article de magazine, un site internet, etc...
La profession d'illustrateur, étroitement liée aux besoins et aux lois du marché, a toujours été en perpétuelle évolution. De nouvelles techniques apparaissent continuellement, l'informatique notament.

Le graphiste : Tous les illustrateurs ne sont pas forcément des graphistes, et la réciproque est également vraie. Le graphiste est un dessinateur/maquettiste qui conçoit, réalise et met en forme au plan graphique et typographique un document ou un produit multimédia défini selon les besoins du commanditaire. Le graphiste ne créé pas forcément lui même l'illustration sur laquelle il va travailler. Cette illustration peut être un dessin, une photo ou tout autre image. Il peut s'agir également d'un logotype.
ll arrive souvent que le graphiste travaille sous la direction d'un dessinateur ou concepteur de l'image et d'un directeur artistique. Dans le cas ou un graphiste travaille en free-lance, il se retrouve interlocuteur direct entre le créateur de l'image et le commanditaire du travail.
Le graphiste a donc pour tâche de créer, choisir et organiser les composantes d'une communication visuelle commandée. Le graphiste gère ainsi la mise en forme d'un message visuel qui sera reproduit en deux dimensions pour diffusion.

L'infographiste : Quand un graphiste (ou un illustrateur) se sert de l'informatique pour ses créations, il devient alors infographiste. Il y a encore quelques années, les illustrateurs travaillaient avec des instruments et des supports traditionnels : crayons, pinceaux, feuille de papier. Récemment, l'informatique avec ses logiciels de dessin tels Photoshop® & Illustrator® d'Adobe ont révolutionné la profession de dessinateur. Certains illustrateurs (mais pas tous) se sont alors tournés, occasionnellement ou définitivement, vers l'infographie. Attention, l'infographiste n'est pas forcément un informaticien (rarement, même). L'infographiste ne programme pas les logiciels qu'il utilise. L'infographiste est un artiste qui se borne à savoir se servir au mieux de ces logiciels de dessin, de retouche d'image ou de mise en page.

Syllogisme : Tous les illustrateurs ne sont pas forcément des graphistes, tous les graphistes ne sont pas nécessairement des infographistes, tous les infographistes ne sont pas des illustrateurs... Xavier Lorente-Darracq est, lui, tous les trois à la fois : Dessinateur-illustrateur traditionnel, graphiste et infographiste, Xavier Lorente-Darracq est ainsi en mesure de réaliser un travail commandé, de sa création à sa réalisation finale, prête à imprimer.

Disques Cd pochettes mise en page
POCHETTE DE DISQUE / Concept d'une pochette de Cd

Xavier Lorente-Darracq, spécialisé dans la réalisation de pochette de disque, conçoit et met en page toutes les parties imprimables d'un album Cd. Il a son actif plus d'une centaine de références dans tous les styles : variété, rock, heavy metal, punk-rock, jazz, disques de musique festive, classique ou régionnaliste. Les pochettes réalisées par Xavier Lorente-Darracq sont livrées "clé en main", prêtes à être imprimées, de la couverture au livret intérieur... - en savoir plus...
©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited