DESSINS ÉGYPTOLOGIE
XAVIER LORENTE-DARRACQ - CULTURE & LITTÉRATURE
LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES
- CÉLINE EST À MEUDON, ON EST DANS DE BEAUX DRAPS ! -

Céline est le pseudonyme du docteur Louis-Ferdinand Destouches. Céline est de l'avis de beaucoup, le plus grand écrivain et styliste de la littérature du XXème siècle. Attention : On vous a trompé sur Louis-Ferdinand Céline. Céline, c'est très rigolo à lire. Céline c'est aussi bon que les nouilles.
Louis Ferdinand Destouches - Celine - Xavier Lorente-Darracq
L-F Céline vu par Xavier Lorente-Darracq
(ceci n'est pas la reproduction d'une photo existante)
Louis-Ferdinand Destouches : Médecin de profession, en 1927, le docteur Destouches écrit une pièce de théâtre, l'Église, qui n'est d'abord pas éditée. En 1932 paraît, sous le nom de Céline (prénom emprunté à sa grand-mère) son tout prmier roman, Voyage au bout de la nuit. Le livre rate le Prix Goncourt - un vol manifeste - mais bénéficie néanmoins d'un succès polémique tapageur et de ventes conséquentes. Quatre ans plus tard, Céline publie Mort à crédit (1936), un ouvrage insensé, anticonformiste, d'un comique tragique et désespéré... un chef-d'œuvre absolu.

Les pamphlets : La publication de ses écrits suivants marquera le début des ennuis pour le docteur Destouches. De retour d'un voyage en URSS où il est parti négocier les droits de sa première œuvre, Céline écrit le texte farouchement anti-communiste, Mea culpa, puis enchaîne avec les trop fameux (mais littérairement savoureux, parfois... si l'on est goy, du moins...) pamphlets antisémites (Bagatelles pour un massacre, 1937 - L'École des cadavres, 1938 - Les Beaux Draps, 1941). Ces ouvrages passionnés violents, outrés causeront à l'écrivain un tort considérable jusqu'à la fin de sa vie et empoisonneront la postérité de son œuvre.
La gauche le honnit, et même la droite la plus extrémiste pense que ce type est décidément incontrôlable, voire carrément fou. Même l'occupant allemand le trouve impubliable et les autorités - françaises ou allemandes estiment que ce Céline écrit comme de l'ordure (!).

Après ces terrifiantes dyatribes, Céline - qui commence à avoir de plus en plus d'ennemis, se met à détester la terre entière - repique au roman et entreprend la rédaction du délirant et hilarant Guignol's Band (en deux parties, d'abord), peut-être son livre le plus franchement allumé !

La Chûte : En 1944, après le débarquement allié, Louis-Ferdinand Destouches/Céline rejoint un temps le gouvernement de Vichy en exil à Sigmaringen puis traverse l'Allemagne en flammes et enfin se réfugie au Danemark. Éxil... Louis-Ferdinand Destouches y est emprisonné quelques mois. Les livres Féerie pour une autre fois, puis Normance sortent en France à la fin des années quarantes dans une indifférence quasi générale.
Amnistié, Céline rentre dans son pays en 1951, ouvre un cabinet médical à Meudon. Céline hait la terre entière mais soigne les pauvres gens ! À Meudon, il rédige la fantastique et complètement hallucinée trilogie romanesque (D'un château l'autre, 1957 - Nord, 1960 et enfin, Rigodon, publié après sa mort en 1969).
Louis-Ferdinand Destouches/Céline meurt à Meudon en 1961. Il ne sera pas beaucoup pleuré par ses contemporains, mais aujourd'hui encore on continue de le lire.

Nota : Le portrait de Louis-Ferdinand Céline illustrant cette page est de Xavier Lorente-Darracq (©2002). Si ce dessin s'inspire bien évidemment des photographies de Louis-Ferdinand Céline prises à Meudon sur la fin de sa vie, il n'est en aucun cas la reproduction de l'un de ces clichés et reste une interprétation originale d'artiste.

Louis-Ferdinand Céline sur le web : Le site "Louis-Ferdinand Céline" - http://www.louisferdinandceline.free.fr - est incontournable pour celui qui a désir de connaître l'œuvre et la vie de l'homme Louis-Ferdinand Destouches et de l'écrivain Céline. Au menu de ce site admirable, l'œuvre littéraire de Louis-Ferdinand Destouches-Céline : romans, théâtre & ballets, les quatre pamphlets (Mea Culpa - Bagatelles Pour un Massacre - l'École des Cadavres - les Beaux Draps), la correspondance de Louis-Ferdinand Destouches-Céline et ses écrits divers.

Le site "Louis-Ferdinand Céline" comporte aussi une section bibliographie et informe sur les éditions étrangères de Louis-Ferdinand Destouches-Céline. La partie biographie est réellement conséquente. Diverses thématiques sont analysées : À propos de Céline, Céline et son art. Sont mis en ligne également des travaux universitaires sur Louis-Ferdinand Destouches-Céline. En revanche, la partie icônographique est négligeable car l'auteur du site a été hélas obligé de retirer la plupart des photographies de Céline dont les droits sont gérés par l'IMEC.


SI VOUS AIMEZ CÉLINE VOUS AIMEREZ AUSSI...
Radios Basques - Radio France Bleu Pays Basque
Les écrits du Père De Gorostarzu : Depuis quelques années, Xavier Lorente-Darracq a entrepris de rechercher et rassembler les textes, très peu connus, d'Ignace de Gorostarzu. Légataire universel de l'auteur, il a obtenu récemment le droit de diffuser ces chroniques sulfureuses. Les Rites funéraires, les coutumes et traditions du peuple basque intriguent depuis la nuit des temps, aussi les révélations sulfureuses contenues dans les Chroniques du Pays Basque Mystérieux du Père Ignace de Gorostarzu ont toujours embarrassé et agacé les historiens de la culture basque. - lire les chroniques...

Note importante : Cette page sur Louis-Ferdinand Destouches-Céline ne signifie en rien que ce site est affilié au divers sites sur Louis-Ferdinand Destouches - Céline. Le webmaster n'est en aucun cas salarié des héritiers de Louis-Ferdinand Destouches-Céline ni de la municipalité de Meudon. Les héritiers de Louis-Ferdinand Destouches-Céline, ne sauraient être tenus responsable des propos sus-cités. Décidément, Louis-Ferdinand Céline me fait beaucoup rigoler, vraiment... sérieux !
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited