LES GUITARES ELECTRIQUES DE TOMMY LORENTE
YAMAHA SGV-300
- YAMAHA SG-5 REISSUE / RÉÉDITION - YAMAHA SGV SERIES
YAMAHA SGV 300 ELECTRIC GUITAR
YAMAHA SGV-300
- vintage yellow finish -
Les guitares Yamaha de la série SGV furent introduites sur le marché japonais au milieu des années soixante sous le nom de Yamaha SG-5. Au Japon, celle qui allait devenir la Yamaha SGV 300 et ses sœurs (voir au bas de page) devinrent très vite populaires grâce à leur design d'avant garde.

Néanmoins, si l'on y regarde d'un peu plus près, le dessin du corps de la Yamaha SGV 300 n'est ni plus ni moins que celui d'une basse Rickenbacker 4001 inversé et amputé d'une corne. D'autres détails de la Yamaha SGV 300 ne sont d'ailleurs pas sans rappeler la célèbre marque américaine, comme le chevalet chromé très massif.
L'unique corne prohéminante au bas de la guitare évoquerait en revanche les guitares Mosrite également très en vogue dans les sixties. C'est en fait au niveau de la crosse que la
Yamaha SGV 300 inova vraiment, son design "Katana/samouraï" allait plus tard inspirer nombre de guitares dite "heavy Metal", les Jackson, en particulier.

En France, la réédition Yamaha SGV 300 n'a pratiquement rencontré aucun succès. Déjà délicate à obtenir à l'époque de sa commercialisation, la Yamaha SGV 300 est quasiment impossible à trouver chez les revendeurs d'autant qu'il y longtemps qu'elle ne figure plus dans les catalogues de Yamaha Instruments France ou sur le site internet de la marque.

YAMAHA SGV300 ELECTRIC GUITARS
- SGV-300 headstock -
YAMAHA SGV 300 GUITARES ELECTRIQUES
- SGV-300 tremolo -
YAMAHA SGV300 GUITARE ELECTRIQUE
- SGV-300 rear view -

LE COMMENTAIRE DE TOMMY LORENTE
C'est en parcourant le net que j'ai découvert la Yamaha SGV 300. Dans ma province reculée, en acquérir une fut tout de même laborieux !
Malgré son look "décalé", la Yamaha SGV 300 a une finition irréprochable : potentiomètres magnifiques, un ensemble cordier/vibrato qui déborde de chrome... Le manche est magnifique et, du fait de la forme de la crosse, est très long (problème quand on veut caser la guitare quelque part).
Le grand mystère qui plane sur cette guitare reste le choix des micros : On y trouve apparemment une configuration SH - 1 singlecoil + 1 humbucker - assez inédite et je n'ai trouvé personne qui puisse m'en dire plus sur leurs caractéristiques respectives. Au final, je conseillerais la Yamaha SGV 300 pour le rock, la surf music voire le punk... la configuration peu commune des micros et le look s'y prêtant plutôt bien !
YAMAHA SGV300 - TOMMY LORENTE

Mise à jour du 27 Juin 2006 : Après bien des hésitations, mais ayant finalement admis que cette guitare Yamaha SGV 300 faisait double emploi avec ma Aria 650 et ma Telecaster Fender, je me suis résolu à m'en séparer. J'aurai gardé cette guitare près de 3 ans, mais n'en ayant jamais joué en concert son état général était demeuré quasi neuf. La douleur de cette séparation a cependant été atténuée par le fait que son nouveau possesseur est François Cuartas, le guitariste du groupe punk basque, Los Kalandos Koulos.
Je sais que ce guitariste soigneux et talentueux en fera bon usage et qu'il appréciera comme moi les qualités intrinsèques de cet instrument et surtout sa forme tellement originale qui m'avait tant séduit et qui font de la Yamaha SGV 300 un oiseau rare... sous nos latitudes tout du moins.


- GUITARE YAMAHA SGV 300 - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES -

Corps : Aulne - Manche : Erable vissé - Touche : Palissandre, radius 250mm - Frettes : 22 - Diapason : 629mm - Micros : 2 micros simple bobinage Alnico V - Contrôles : Sélecteur à 3 positions, 1 contrôles de volume, 1 contrôle de tonalité, 1 balance - Chevalet : Vibrato original Yamaha.

Sur le modèle Yamaha SGV 300, l’une des améliorations les plus importantes apportée à l’original des années 60 (la Yamaha SG-5) vient de son vibrato qui a entièrement été revu. Désormais, le vibrato de la Yamaha SGV300 est en une seule pièce avec sillet mobile tandis que la tige est fixée sur une rotule modbile ce qui procure une réponse ultra-douce et très sensible. L’efficacité du système est renforcée par la barre de tension fixée sur la tête et par les mécaniques Sperzel à blocage qui assurent un accord stable. Tout en retenant le caractère des micros à simple bobinage qui avaient fait le succès du modèle original de la Yamaha SGV 300, les luthiers Yamaha ont développé des micros de type Alnico V. Avec leur grain particulier et leur puissance conséquente, ces micros répondent parfaitement aux besoins des guitaristes actuels. Les trois micros simple bobinage de la Yamaha SGV300 ont été spécialement conçus pour reproduire le son clair et percutant des micros originaux.


- YAMAHA SGV SERIES - YAMAHA ELECTRIC GUITARS SITE OFFICIEL -

La Yamaha SGV 300 est le modèle entrée de gamme de la série SGV de chez Yamaha. Les autres modèles SGV series sont différents au niveau de la configuration des micros, comportent ou non un vibrato ou sont d'une finition "Deluxe". Pour plus de renseignements sur ces guitares Yamaha SGV, se reporter au site officiel Yamaha Instruments : http://www.yamaha.co.jp/product/guitar/eg/database/sg/01/sg-5.html (en japonais)

YAMAHA SGV 300 -SGV 500
- Yamaha SGV 500 (no tremolo) -
YAMAHA SGV300 - SGV 700
- SGV 700 (Deluxe finish) -
YAMAHA SGV 300 - SGV 800
- SGV 800 pearly pickguard -
YAMAHA SGV 300 - SGV 1200
- SGV 1200 -

Cette page sur la Yamaha SGV300 ne signifie pas que ce site est affilié à Yamaha Instruments. Le webmaster n'est pas salarié de Yamaha. Yamaha SGV 300 - Yamaha SGV 500 - Yamaha SGV 600 - Yamaha SGV 700 - Yamaha SGV 800 - Yamaha SGV 1200 sont des marque déposées. La référence "Yamaha SGV series electric guitars" est la propriété de Yamaha Instruments. Site Yamaha Electric Guitars : http://www.yamaha.co.jp/product/guitar/index.html
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited