Adrian Fisher Guitariste de Sparks sur les albums ''Kimono My House'' et ''Indiscreet''

ADRIAN FISHER - GUITARISTE DE SPARKS DE 1973 À 1975
Adrian Fisher Guitariste de Sparks, Toby et Boxer
Adrian Fisher
Guitariste de Sparks
Quand Ron Mael & Russell Mael arrivent en Angleterre en 1973, ils passent des petites annonces dans la presse musicale du pays, notament dans le journal "Melody Maker", pour recruter des musiciens afin de reformer le groupe Sparks sur le vieux continent.
Suite à ces auditions, trois musiciens britanniques sont engagés :
le bassiste Martin Gordon, le batteur Dinky Diamond et enfin le talentueux guitariste Adrian Fisher.
C'est avec ce backing-group que Sparks enregistre son premier album anglais "Kimono My House".
Ce disque produit par Muff Winwood (le frère de Stevie Winwood) et signé sur le label Island Records est d'emblée un succès critique et populaire et le titre qui en est extrait, "This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us", se classe #2 dans les charts britanniques.
Suite à la sortie de ce single, Sparks passe à "Top Of The Pops", la très populaire émission de la BBC, et entame une tournée, dont Adrian Fisher fera tout naturellement partie. Cette chanson, "This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us", devient alors un véritable hit dans de nombreux pays d'Europe.

En 1973, Adrian Fisher est loin d'être un débutant. Avant de jouer avec les frères Mael, Adrian Fisher a fait partie en 1971 du trio Toby formé par le bassiste Andy Fraser (ex-Free) et le batteur Stan Speake. Le groupe Toby avec Adrian Fisher a bien enregistré des demos pour un album mais celui-ci n'a jamais vu le jour. Adrian Fisher été également impliqué dans Skid Row, où il a remplacé le guitariste irlandais Gary Moore.
Avec Sparks, Adrian Fisher enregistre les albums "Kimono My House" & "Propaganda". Sur le second, il partage les parties de guitare avec Trevor White (ex-Jook). Adrian Fisher, en revanche, ne participe pas à "Indiscreet" car, à l'instar de Martin Gordon, il est à son tour viré du groupe pour avoir notifié à Ron & Russell Mael qu'il souhaitait prendre part à l'orientation musicale du groupe. Adrian Fisher figure sur certains titres du "One And A Half-Nelson", le célèbre bootleg de Sparks enregistré live au Fairfield Halls de Croydon au Royaume Uni. Il est également crédité comme guitariste sur l'album promotionnel Island "Relativity".

Après sa période Sparks, Adrian Fisher envisage un temps une collaboration avec Chris Townson (ex-John's Children & Jook) mais s'investit finalement dans le groupe de rock-blues Boxer dont tous les membres ont un pédigrée impressionnant : Mike Patto est à la guitare et au chant, Chris Stainton, le clavier et Eddie Tuduri, le batteur, sont des session-men réputés et Tim Bogert fut le bassiste de Vanilla Fudge, de Cactus & du BBA. Cette formation de Boxer avec Adrian Fisher enregistrera l'album "Absoluty" sur Epic puis se dissoudra, non sans avoir cependant jeté les bases d'un autre album qui ne sortira jamais.
Vers la fin des années quatre-vingts, Adrian part pour la Thaïlande où il travaille comme guitariste dans des hôtels de tourisme. Adrian Fisher joue alors essentiellement du rock-blues avec son propre groupe et chante dans un style proche de celui de Jimi Hendrix. En 1999 la BBC diffuse un documentaire sur les destinées de trois personnes qui ont décidé un jour de radicalement changer de style de vie, Adrian Fisher est l'une d'elles.

Adrian Fisher décède le 31 mars 2000 en Thaïlande. La cause officielle de sa mort est un infarctus du myocarde. D'après le bassiste Ian Hampton, qui fut son ami durant leurs années Sparks communes, c'est Adrian Fisher qui aurait enseigné la guitare à Eric Clapton lui-même...


ADRIAN FISHER - DISCOGRAPHIE SELECTIVE
Adrian Fisher guitariste du disque Kimono My House
Adrian Fisher guitariste du disque Propaganda
Adrian Fisher guitariste du disque pirate de Sparks
Adrian Fishersher guitariste du disque Relativity
Adrian Fisher guitariste du disque Best Of de Sparks
Adrian Fisher guitariste du disque de Boxer

À notre connaissance, Adrian Fisher n'a produit de disques qu'avec Sparks - la formation de Ron Mael & Russell Mael - et avec le Boxer de Mike Patto. La plupart des informations contenues sur cette page proviennent de l'excellent site néerlandais de Carl Van Breukelen. Nous n'avons en revanche aucun renseignement sur les activités musicales que Adrian Fisher aurait pu avoir durant les années quatre-vingts. Adrian Fisher nous a quitté le 31 mars 2000.

SPARKS PAGES EN FRANÇAIS
- Menu des pages francophones -
SPARKS PAGES EN ANGLAIS
- Halfnelson/Sparks main page -