Livret d'une pochette de disque Cd
DOS D'UN DISQUE CD
- MISE EN PAGE DU INLAY BOÎTIER -

Le inlay constitue d'abord le dos du Cd, mais également les côtés du disque. En effet, il comporte de part et d'autre de l'image qui figurera sur la face arrière du boîtier, ces "tranches" latérales qui rendront le disque parfaitement identifiable quand il sera rangé de profil sur des rayonnages.
Disque Cd mise en page du booklet
Le dos boîtier (inlay) et les tranches latérales
Le inlay ou "dos" : Bien souvent, le design du inlay est un peu négligé par les personnes qui conçoivent la mise en page d'un album Cd, ce qui est un grand tort : L'acheteur, après avoir été attiré par le visuel (la pochette), retourne le disque dans la seconde suivante afin de recueillir plus d'informations sur l'objet qu'il désire acquérir.
En effet, avec le "front cover" (le visuel principal), le inlay est le seul document du Cd visible de l'extérieur. À ce titre, il est commercialement aussi important que le "devant" de pochette.

Ce document doit donc présenter un aspect attractif, en parfaite cohérence esthétique avec le visuel principal, tant au niveau du graphisme, de la couleur et de la typographie. Il doit aussi, bien évidemment refléter l'esprit du contenu musical du disque.

Généralement, figurent sur le inlay les titres des chansons dans l'ordre chronologique, avec parfois leurs minutages. On peut également y trouver les noms des musiciens et divers crédits, musicaux ou graphiques. Il est d'usage d'y placer le logo de l'éventuel label éditeur, les logos des partenaires (si partenaires il y a), et les différents moyens de contact : numéros de téléphone, adresses postales ou mail, sites internet... Bien sûr, dessins ou photos peuvent illustrer le inlay.
Cependant, en France, le inlay doit généralement fournir certaines informations légalement obligatoires : Celui-ci doit faire mention de la référence du disque (des chiffres ou lettres décidés arbitrairement par l'artiste ou l'éditeur du Cd) et présenter un code barre, le Gem Code, si l'album est destiné à en être pourvu (à noter que le code barre n'est pas nécessaire pour les auto-productions).

Sur le même document, de part et d'autre de l'image principale se trouvent les "tranches" qui illustreront les côtés du boîtier Cd : Sur chaque tranche latérale doit légalement figurer la référence du disque. Habituellement, y sont aussi présents le nom de l'artiste, du label et le titre de l'album. À noter que Xavier Lorente-Darracq aime placer sur les tranches des disques dont il effectue la mise en page un petit rappel graphique de la pochette destiné à rendre l'album immédiatement identifiable, même rangé parmi d'autres productions sur un rayonnage.

Important : Les usines de pressage de disques Cd possèdent une imprimerie interne afin de confectionner le produit final sur un même lieu. Dans la mesure où les boîtiers plastiques sont standardisés, les "côtes" ou "dimensions" de tous ces documents que nous évoquons devraient l'être logiquement aussi. Cependant, ces côtes varient parfois selon l'imprimeur/fabricant, ne serait-ce que de quelques millimètres. L'artiste ou le commanditaire du disque devra donc fournir à Xavier Lorente-Darracq les informations nécessaires.

Disques Cd pochettes mise en page
POCHETTE DE DISQUE / Concept d'une pochette de Cd

Xavier Lorente-Darracq, spécialisé dans la réalisation de pochette de disque, conçoit et met en page toutes les parties imprimables d'un album Cd. Il a son actif plus d'une centaine de références dans tous les styles : variété, rock, heavy metal, punk-rock, jazz, disques de musique festive, classique ou régionnaliste. Les pochettes réalisées par Xavier Lorente-Darracq sont livrées "clé en main", prêtes à être imprimées, de la couverture au livret intérieur... - lire la suite...
Mise en page de Cd disque
FRONT COVER & LIVRET / Exemple d'un livret "basique" de 4 pages

La première page du livret (booklet) d'un disque Cd fait également office de front cover (pochette) de l'album. Illustrée d'une photo ou d'un dessin, la première page d'un livret doit donc être accrocheuse et refléter graphiquement et esthétiquement ce que l'on est sensé découvrir à l'intérieur du packaging sur le plan musical. La conception des autres pages du booklet doit également être en cohérence esthétique avec le concept graphique général de l'album. Ces pages intérieures peuvent contenir renseignements divers et textes des chansons... - lire la suite...
Livret de pochette de disque
LE DISQUE OU "MARQUE" / Illustration du support musical plastique

En langage professionnel, la rondelle de plastique sur laquelle est enregistrée la musique du disque est appelée "marque". Illustrée d'un dessin ou d'une photo et consciencieusement mise en page, celle-ci devient un gage de qualité pour le possesseur de l'objet et valorise l'artiste.
Souvent, sur la "marque", Xavier Lorente-Darracq aime à reprendre le graphisme de la page 1 du livret (le front cover). Outre la cohérence esthétique, cela aide à identifier le boîtier qui correspond au disque...
- lire la suite...

DEVIS DE POCHETTE ILLUSTREE

©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited