Martin Gordon Sparks - Jet - Radio Stars

Martin Gordon est une figure mythique du Glam-Rock-Punk anglais. Tout à la fois bassiste, chanteur, songwriter, producteur, Martin Gordon, sujet britannique, réside depuis plusieurs années maintenant à Berlin. Martin Gordon a fait partie de groupes aussi légendaires que Sparks, Jet, John's Children...
Martin Gordon - The Joy Of More Hogwash
New Release : God's On His Lunchbreak
Cover assembled by Xavier Lorente-Darracq
Martin Gordon a commencé sa carrière avec le groupe Sparks. Quand Ron & Russell Mael débarquent en Angleterre pour (re)former Sparks, Martin Gordon est engagé dans le line-up du groupe. Il joue de la basse (Rickenbacker 4001) et arrange l'album référence "Kimono My House". Alors que le disque connait un succès considérable en Europe, et ne voulant pas assumer un simple rôle d'accompagnateur derrière les frères Mael, Martin Gordon se voit viré comme un malpropre par ces derniers. Il en gardera une rancune tenace envers les californiens.

Dépité mais rageur, Martin Gordon forme alors Jet. Ce groupe qui revendique The Monty Pythons comme influence musicale enfantera d'un unique album au titre éponyme sur CBS et sera produit par Roy Thomas Baker - Cet album augmenté d'inédits a été réédité en Cd. Suite à un désaccord avec la maison de disque concernant un second album à venir, le groupe légèrement remanié prend le nom de Radio Stars et part à la recherche d'un nouveau label.

Radio Stars ne bénéficie cependant que d'un accueil critique mitigé, son rock tendance "pop", bien que hautement énergique, se retrouvant en porte-à-faux avec l'atmosphère "punk" de l'époque - on est en 1977. Au sein de Radio Stars, Martin Gordon renouvelle sa confiance au chanteur Andy Ellison ex-John's Children, le premier groupe de Marc Bolan (T-Rex) avec qui il reformera cette formation au début du troisième millénaire. Radio Stars avec Martin Gordon produira deux superbes Lp sur le label indépendant anglais Chiswick Records puis le groupe splitera lamentablement devant l'insuccès populaire notoire de ses tentatives.
Martin Gordon - Sparks - Ron and Russell Mael
- Sparks and Martin Gordon - 1974 -
Martin Gordon - Andy Ellison - Jet
- Jet original line-up - 1975 -
Martin Gordon - Radio Stars - Andy Ellison
- Radio Stars - 1977 -
Martin Gordon fonde ensuite les éphémères Blue Meanies. Ce groupe pourtant prometteur ne produira malheureusement qu'un seul single sur lequel on retrouve le titre génialissime et jouissif "Pop Sensibility". Peu de temps après, Martin Gordon manquera de peu la place de bassiste au sein des Rolling Stones qui cherchent à l'époque un remplaçant à Bill Wyman alors sur le départ. Il enregistrera néanmoins avec la clique à Mick Jagger quelques démos dans les studios Pathé-Marconi, à Paris. Martin Gordon conserve de cette rencontre avec les Stones, une démo, des articles de presse de journaux anglais hypothéquant sur son intégration au groupe et quelques souvenirs inévitablement désabusés.

Délaissant progressivement ses activités de musicien, Martin Gordon endosse sa veste de producteur et se met au service d'artistes tels Kylie Minogue, Blur, Primal Scream, George Michael, Boy George, Robert Palmer et bien d'autres. Dans les années quatre-vingt-dix, suite à un contrat d'enregistrement honnoré à Bombay en Inde, Martin Gordon s'ouvre à la World Music et va travailler dès lors avec des musiciens du monde entier.

En 2000, le label FanMael des hollandais Ruud Swart et Carl Van Breukelen décide Martin Gordon à sortir enfin une réédition en Cd de l'album de Jet augmentée de nombreux titres lives et inédits. Il y a peu, le démon du rockn'roll le titillant à nouveau, Martin Gordon reprend la basse et il reforme les mythiques John's Children avec Andy Ellison, tourne et enregistre avec une refonte de Jet puis réalise coup sur coup trois magnifiques albums solo : "The Baboon In The Basement", "The Joy Of More Hogwash" & "God's On His Lunchbreak" (2005).

Martin Gordon - The Blue Meanies - Pop Sensibility
- The Blue Meanies -1982 -
Martin Gordon - Andy Ellison - Jet 2000
- The Great Jet revival - 2000 -
Martin Gordon - Andy Ellison - John's Children
- John's Children with Robin Zander -
www.martingordon.de
MARTIN GORDON - SITE WEB OFFICIEL
Martin Gordon - Official Website

Cette page sur Martin Gordon ne signifie en rien que ce site est affilié à Martin Gordon. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de Martin Gordon. Martin Gordon ne saurait être tenu responsable des propos sus-cités. Martin Gordon vit maintenant à Berlin, en Allemagne, mais Martin Gordon a toujours la nationalité Britannique. Martin Gordon a un humour typiquement anglais et les écrits de Martin Gordon et toutes ses déclarations sont toujours décapants.Visitez d'urgence le site de Martin Gordon : http://www.martingordon.de