Michel Larticho-Lepoux par Xavier Lorente-Darracq

Michel Larticho-Lepoux est un authentique crétin. Il parle de la vie tout en ignorant qu'il n'existe pas lui-même, ses pensées sont improbables et sa logique est quelque peu trompette. Créé par Xavier Lorente-Darracq en 1995, ce personnage fut brièvement publié dans le magazine "Corinne & Jeannot" des Éditions Tabary, trois ans plus tard. Encore une chose : Michel est trèèèèès méchant !

LE MAGAZINE "CORINNE & JEANNOT" DE JEAN TABARY
Jean Tabary Corinne et Jeannot
Jean Tabary Magazine Corinne et Jeannot Totoche
Jean Tabary et Xavier Lorente-Darracq
C'est en 1998 que Xavier Lorente-Darracq entre en contact avec le dessinateur Jean Tabary, le créateur de Totoche, Corinne et Jeannot et, avec René Goscinny, du Grand Vizir Iznogoud. Très vite, il se lie d'amitié par téléphone avec Jean Tabary. À cette époque, Jean Tabary et sa propre maison d'édition publie le magazine "Corinne & Jeannot", une réactualisation de la revue de 1979, "Les Vacheries de Corinne à Jeannot".
"Les Vacheries de Corinne à Jeannot" étaient alors présentées en format de poche, imprimées en noir et blanc et étaient éditées par les "Éditions de la Seguinière", nom que portaient alors celles qui allaient devenir les Éditions Tabary. En fait, deux magazines mensuels petit format co-existaient : "Les Vacheries de Corinne à Jeannot", qui connurent 14 numéros, et "Les Récrés de Totoche", dont la durée d'existence ne dépassa pas le second numéro. Dans ces deux revues on pouvait retrouver tous les héros de Jean Tabary. Malheureusement, la crise qui avait à en ces temps-là frappé la pressse magazine enfantine avait été fatale aux deux publications.

En février 1999, les éditions Tabary décidaient donc de lancer une nouvelle revue reprenant le principe des deux précédentes défuntes. Celle-ci fut baptisée "Le Magazine de Corinne et Jeannot". Ce magazine contenait beaucoup de rubriques et de bandes dessinées et a chaque numéro, le "Magazine de Corinne et Jeannot" s'enrichissait de nouvelles BD et de rubriques faisant participer les lecteurs. Hélas, encore une fois, le sort allait s'acharner sur les publications des Éditions Tabary : Outre la crise économique qui reprenait de plus belle, les tempêtes du mois de décembre 1999 qui éprouvèrent durement la Charente (localisation des Éditions Tabary) achevèrent de démoraliser l'équipe rédactionnelle et le "Magazine de Corinne et Jeannot" cessa de paraître après neuf numéros.

Trois mois avant l'interruption de la revue, Jean Tabary était fait Chevalier de la Légion d'Honneur. C'est lors de cette cérémonie présidée par la championne olympique Colette Besson que Xavier Lorente-Darracq rencontrera Jean Tabary et passera une grande partie de la nuit à discuter avec lui. C'est aussi à l'occasion de cette remise de Légion d'Honneur que Xavier Lorente-Darracq remettra à son idole un dessin original commémorant l'évènement et prouvant son admiration au créateur du Grand Vizir Iznogoud et de Totoche - voir le dessin...

Depuis l'arrêt brutal de publication du magazine "Corinne & Jeannot", Jean Tabary a proposé bien des fois à Xavier Lorente-Darracq d'éditer sa bande dessinée en album. Cette offre alléchante tient toujours, mais l'emploi du temps chargé du créateur de Michel Lartico-Lepoux l'empèche malheureusement de mener ce projet à son terme. Un jour, peut-être...


Cette page sur le dessinateur Jean Tabary, les Éditions Tabary et le Magazine de Corinne & Jeannot ne signifie en rien que ce site est affilié à Jean Tabary, aux Éditions Tabary et au Magazine de Corinne & Jeannot. Le webmaster de ce site n'est pas salarié de Jean Tabary, des Éditions Tabary ou du Magazine de Corinne & Jeannot. Jean Tabary et les Éditions Tabary ne sauraient être tenus responsables des propos sus-cités. Jean Tabary est le créateur de Totoche, Corinne & Jeannot, Iznogoud et le fondateur des Éditions Tabary.
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited