XAVIER LORENTE-DARRACQ - CREATIONS GRAPHIQUES & MUSICALES
LES STORES - LE CLIP VIDEO - 1990

En juillet 1989, Les STORES avaient donné leur dernier concert au SUMMER MUSIQUE FESTIVAL-FUN RADIO. Pourtant, l'année suivante, le groupe sera la première formation chantant en français à être diffusée sur la télévision nationale basque. La chaine ETB 1 tournera une vidéo des STORES qui sera également programmée sur la chaÎne satellite MCM en 1996, soit 4 ans après la dissolution du groupe !


LES STORES - LE VIDEO-CLIP
-
Euskal Telebista / MCM - 1990 -
Quand en mars 1990 les STORES furent contactés par la chaine de télévision ETB 1 pour tourner un clip vidéo, le groupe était en sommeil.
À l'époque, Xavier Lorente-Darracq et Didier Duffourc auditionnaient de nouveaux musiciens pour repartir sur de nouvelles bases.

Devant le choix de la chaîne nationale basque de les voir interpréter un de leurs anciens titres ("Sid Cid Suicide"), par correction, ils estimèrent normal de demander aux anciens de la formation de les rejoindre une dernière fois devant la caméra.

POP STORES - XAVIER LORENTE-DARRACQ
Les STORES, réunis pour la dernière fois : Didier Duffourc (guitare), Xavier Lorente-Darracq (chant, basse), Pierre Tarbouriech (batterie), Patrice Dumora (guitare). Manque Christophe Ithurritze (claviers) parti à l'époque avec le groupe bordelais The Boosters. (photo Fred Fauchet)

LE TOURNAGE - Mercredi 27 mars 1990
CHATEAU ILBARRITZ - BIDART
Xavier Lorente-Darracq avait obtenu toutes les autorisations nécessaires pour que le clip soit réalisé au château d'Ilbarritz (ci-contre), sur la côte basque non loin de Biarritz car c'était le lieu que le groupe avait choisi pour servir de décor à la vidéo.

Ce jour là, alors que la journée s'annonçait splendide et ensoleillée, le temps vira brusquement en milieu d'après-midi. Sur la terrasse du château surplombant la mer où le groupe s'était installé, le vent, glacial, devint si violent que le batteur fut obligé de relever à plusieurs reprises ses cymbales qui tombaient. Tout le monde, musiciens, réalisatrice et techniciens, était frigorifié.

Le bruit des vagues en contre-bas empéchait Les STORES d'entendre suffisament distinctement la bande play-back pour se synchroniser avec la musique. Ainsi, il fut décidé que les autres scènes avec le groupe ainsi que l'interview de Xavier Lorente-Darracq seraient tournées plus à l'abri, dans les galleries exterieures, à l'arrière du batiment.

LA DIFFUSION
C'est dans l'émission "Katu Kale"du mardi 8 mai 1990 que fut programmée pour la première fois la vidéo des STORES sur ETB 1. La diffusion du clip fut précédée par celle de l'interview de Xavier Lorente-Darracq, doublé en langue basque pour l'occasion.
Si l'opportunité du tournage de cette vidéo fit plaisir à tout le monde, elle n'entraina pas pour autant la reformation du groupe original.
Un an plus tard, un peu dépités de ne pas trouver des musiciens correspondant à leurs aspirations musicales, Xavier Lorente-Darracq & Didier Duffourc mettront un terme définitif à leur collaboration en 1991 après que le premier eut accompagné Elliott Murphy sur sa tournée européenne.
CHATEAU ILBARRITZ - MUSIQUE
Le groupe sur la terrasse du château lors du tournage (photo Frédéric Fauchet)
CHAINE MCM TV LOGO
EUSKAL TELEBISTA
À noter que quatre ans après sa toute première diffusion sur ETB 1, cette vidéo des STORES sera de nouveau programmée sur la chaîne musicale par satellite MCM durant l'année 1996, alors que le groupe n'existait plus déjà depuis bien longtemps...




all materials on this site are ©1995-2004 by XAVIER LORENTE-DARRACQ - BIARRITZ FRANCE duplication of any elements strictly prohibited