ÉCOLE D'ART DE BAYONNE
ESAC Pau, Ecole Superieure des Arts et de la Communication de Pau
ESAC PAU- ÉCOLE D'ART
- ÉCOLE SUPÉRIEURE ARTS ET COMMUNICATION -

L'ESAC, École Supérieure des Arts et de la Communication, est depuis dix ans la vitrine de l'art contemporain, de la création et de la communication graphique ou multimédia dans les Pyrénées Atlantiques. Cet établissement, installé dans l'imposante Villa Formose flanquée d'un parc arboré à proximité du centre de la ville de Pau, accueille chaque année une centaine d'étudiants.
ESAC Pau - Villa Formose, Pyrénées Atlantiques
ESAC - Villa Formose, Pau Pyrénées Atlantiques
École Supérieure des Arts et de la Communication
L'ESAC, École Supérieure des Arts et de la Communication, est un établissement public d'enseignement supérieur dépendant de la ville de Pau en Béarn, et placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la culture. L'ESAC forme les étudiants aux expressions contemporaines de la création artistique et graphique. Les créateurs issus de l'école sont destinés à œuvrer plus tard dans un cadre professionnel entre art et communication.
Les designers graphiques sont ainsi formés à une démarche de proposition et d'innovation qui tient compte de l'éthique et de l'esthétique.
L'ESAC entretient de multiples relations avec le monde professionnel et participe à l'amélioration de la communication visuelle de la vie institutionnelle de sa région. L'école prône la défense de l'illustration, du dessin, et de la création numérique.
Si l'École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau passe pour l'une des plus petites écoles d'art reconnues par le ministère de la Culture, son taux de réussite aux diplômes nationaux est devenu le plus élevé de France. En effet, depuis une décennie l'ESAC obtient régulièrement 100 % de réussite aux diplômes nationaux. À l'ESAC les études commencent par une année propédeutique de formation générale consacrée aux bases de l’expression, aux langages plastiques, et qui permet d’acquérir les fondamentaux théoriques et techniques, de développer une attitude créative, critique et prospective. À l’issue de cette année les étudiants déterminent avec les enseignants leur orientation : soit vers l’option art, soit vers l’option design graphique et multimédia.
Le suivi des étudiants de l'ESAC est régulier et est fondé sur l’assiduité et des rencontres permanentes. Un contrôle collectif en milieu d'année permet de mesurer le parcours engagé par chacun, de l'analyser et de faire part à chaque étudiant du jugement porté sur son travail. Le passage se décide lors d’un examen de fin d’année composé d’une présentation orale des travaux, de la remise d’un mémoire associant l’écrit et l’image, portant sur les références artistiques de l'étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création.

ESAC DE PAU - LES OPTIONS ART OU DESIGN GRAPHIQUE
ESAC Pau, École Supérieure Art et Communications
Option Art : L'ESAC forme une personnalité qui saura s’adapter à des situations réclamant créativité, réactivité, sens de l’innovation. Les horizons professionnels sont variés : pratique artistique pure ou métiers d’art, ils comprennent l’enseignement artistique et les professions diverses du monde de l’art, les secteurs de la communication, de l’édition, des loisirs et activités socioculturelles. Tous les domaines de l’expression artistique sont abordés, du champ pictural aux territoires numériques de l’interactivité et du son, en passant par la performance et la vidéo.
ESAC Béarn, Écoles des Arts et de la Communication
Option Design Graphique : L'ESAC forme des spécialistes de la communication visuelle qui traduisent sur des supports variés une information précise dans un langage plastique adapté à l’objectif énoncé. Un art de la commande mais aussi du dialogue et de l’interprétation qui participe à la liberté du regard. Le multimédia offre des débouchés professionnels importants : internet, communication interactive, images mobiles, affichage digital et des possibilités d’emploi : identité visuelle, affiches, publications, signalétique, packaging, scénographie.

ESAC DE PAU - DIPLÔMES NATIONAUX DNAP & DNESP
Le DNAP : L'École Supérieure des Arts et de la Communication de la ville Pau (ESAC) prépare au DNAP dans deux options : Art Design Graphique & Multimédia. Le diplôme s’obtient en deux ans après l’année propédeutique. Les études comprennent des cours pratiques et théoriques. Ces deux années constituent la phase programme des études artistiques supérieures. Elles donnent une logique et une méthode de travail, une aptitude à l’analyse critique, une connaissance des enjeux actuels de l’art, des possibilités d’expérimentations multiformes. L’étudiant acquiert la capacité de choisir et de maîtriser les pratiques qui porteront son projet personnel.
L’étudiant doit obtenir entre 8 et 10 UV unités de valeur pour passer en troisième année (8 minimum pour obtenir le CEAP, Certificat d’études d’arts plastiques). Il faut totaliser 20 UV à la fin de la troisième année pour pouvoir passer le DNAP qui se déroule en juin.
L’obtention de ce diplôme permet de poursuivre les études de cycle long jusqu’à obtention du DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique). L’admission en quatrième année est subordonnée à l’avis favorable d’une commission pédagogique qui examine le projet de recherche. Le DNAP permet également de passer le CAPES d’arts plastiques ou de s’inscrire à l’Université en licence d’arts plastiques.

Le DNSEP : L'École Supérieure des Arts et de la Communication (ESAC) prépare au DNSEP Design Graphique et Multimédia. Ce diplôme s’obtient en deux ans après le DNAP. Les études sont centrées sur le projet de recherche personnel de l’étudiant.
Ces deux années constituent la phase projet des études artistiques supérieures. Elles permettent à l’étudiant de développer pleinement son autonomie et la singularité de ses projets, avec une exigence de qualité professionnelle des productions. Elles comprennent un suivi fortement personnalisé et des échanges collectifs, lors des séminaires théoriques et des ateliers de recherche et de création.

La quatrième année accorde une large place à un stage de longue durée, en France ou à l’étranger. La cinquième année se déploie autour du projet personnel de l'étudiant. Ce dernier doit obtenir entre 6 et 8 unités de valeur pour passer en cinquième année (6 minimum pour obtenir le CESAP, Certificat d’études supérieures d’arts plastiques). Il faut totaliser 10 UV à la fin de la cinquième année pour pouvoir passer le DNSEP qui se déroule en juin. L’obtention du DNSEP Design Graphique et Multimédia permet d’envisager une insertion professionnelle immédiate. Ce diplôme permet de passer l’agrégation d’arts plastiques ou de s’inscrire à l’Université en troisième cycle ou en post-diplôme dans une école supérieure d’arts.


ESAC DE PAU - RELATIONS EXTÉRIEURES
ESAC Pau, École Supérieure des Arts et de la Communication
La bibliothèque est considérée comme un des ateliers de l’ESAC. Des cours et des travaux dirigés s’y déroulent en propédeutique. Ses collections comprennent des documents imprimés et multimédia, un acccès internet. Source d’information interne, elle est également un relais vers les réseaux de ressources : bibliothèques de la communauté d’agglomération, bibliothèque universitaire, autres écoles d’art.
SAGACE, la Salle d’Art Graphique et de Création Electronique, est la galerie d'exposition gérée par l'association de l'ESAC. Elle accueille les expositions de l’école à la fréquence de 5 à 6 par année. Les artistes invités résident à la Villa Formose à cette occasion et les étudiants les assistent durant l’accrochage.
Hors les murs sont également organisées des expositions des diplômés de l'école et des échanges d'expositions avec l'étranger et les écoles partenaires en Angleterre, Espagne et Allemagne. Les éditions de l’école, sous le sigle SAGACE, ont vocation à communiquer et pérenniser nos activités, tout en affirmant notre personnalité graphique. La collection "Carnet Sagace" accompagne les expositions consacrées au dessin. D’autres publications rendent compte d’ateliers ayant donné lieu à des créations collectives : "Pau, Ville de Caractères", "Pau, Bord de Terre".

Un cycle de rencontres régulières en amphithéâtre permet d’explorer les champs de la création contemporaine : "Les Écrans Sagaces", présentent classiques et nouveautés de l’art vidéo, du cinéma expérimental, indépendant, et d’auteur ; les "Moments Sagaces" donnent la parole à des artistes ou des conférenciers, les "Mouvements Sagaces" à un chorégraphe analysant des vidéos de danse.
Des conventions associent l'École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau aux institutions culturelles de la ville et de la région : le Parvis (Centre d’Art Contemporain de Tarbes et VidéoK01 de Pau), le FRAC collection Aquitaine, le Pôle Culturel Intercommunal des abattoirs à Billère, l’Espace Pluriels - scène conventionnée, la compagnie de danse "Enfin Le Jour", ACCESS, festival des cultures électroniques. Ces partenariats visent essentiellement à mettre en contact les étudiants avec les créateurs d’aujourd’hui, dans le cycle d’une culture vivante et active.
Des partenariats sont noués ponctuellement avec des associations (Tam-Tam théâtre, Festival Terre d’images de Biarritz), des institutions (CROUS, IUFM, Musée) ou des entreprises privées, en règle générale pour partager notre savoir-faire graphique sur des projets précis.

École des Beaux Arts de Pau, Pyrénées Atlantiques
ESAC PAU - ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS
ET DE LA COMMUNICATION

École des Beaux Arts des Pyrénées Atlantiques
Villa Formose 74, allées de Morlaàs 64000 Pau
Béarn - Pays Basque - Aquitaine

Tél. 05 59 02 20 06 - Fax. 05 59 90 34 85
E-mail : administration@esac-pau.fr

Les bureaux de l'ESAC de Pau
sont ouverts du lundi au vendredi de 14h à 18h


Cette page sur l'Esac Pau, École supérieure des arts et de la communication de Pau ne signifie en rien que le site Graphik Designs est affilié à cet établissement. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de l'Esac de Pau ou de l'Éducation Nationale ou du Ministère de la Culture. L'École supérieure des arts et de la communication de Pau ne saurait être tenue responsable des propos sus-cités. Pour plus de renseignements, se référer au site officiel de l'Esac www.esac-pau.fr.
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited