Killers Killing Games Album Cd
KILLERS - "KILLING GAMES"
- L'ALBUM EN ANGLAIS DE KILLERS - ENGLISH SUNG CD -

KILLERS - "KILLING GAMES" - 2000
dessin non recadré - taille réelle 21 / 21 cms -
feutruse d'encre, mine de plomb, crayons de couleurs
Même si l'album "Killing Games" est l'adaptation anglaise de l'album "Mauvaises Graines" sorti six mois plus tôt, Bruno Dolheguy qui préside aux destinées du groupe, tient absolument à ce que ce disque bénéficie d'une pochette radicalement différente afin d'offrir un "plus" à tous ceux qui possèdent déjà la version française.
Bruno Dolheguy & le dessinateur tombent rapidement d'accord sur certains points : Ils veulent absolument éviter toute icônographie médiévaliste ou se référant à la mythologie scandinave comme c'est souvent le cas dans ce style musical heavy metal, et cette pochette destinée à un public non-francophone ne doit pas mentir sur les origines nationales du groupe.

Xavier Lorente-Darracq cherche alors ce qui pourrait symboliser au mieux la France vue de l'étranger, dans ce qu'elle peut avoir de plus glorieux ou/et de plus haïssable... L'épopée bonapartiste semble réunir ces deux critères.ette page de l'histoire de France fascine et en même temps rebutte beaucoup de peuples étrangers. Il semble qu'ils y voient tout à la fois une exaltation épique romantique et une certaine idée de la liberté - c'est le côté positif - mais aussi un violent désir expensionniste dont ils ont eu, pour la plus part d'entre eux, à subir malheureusement la violence et les outrages - c'est le revers de la médaille.

Killers Killing Games - Croquis Killers Killing Games Cover Art
voir les pochettes
La période exacte de l'histoire de France que Xavier Lorente-Darracq entend évoquer dans cette illustration se situe au tout début de l'ascension politique de Bonaparte, juste après l'épisode de la révolution française et alors que ce dernier n'est encore qu'un petit général plein d'ambition.
Dans le croquis préparatoire, Xavier Lorente-Darracq a d'ailleurs représenté une guillotine dressée derrière les personnages qui figureront sur le dessin. La présence de cette odieuse machine avait, selon lui, pour but initial de préciser l'exact contexte historique et renforcer par là-même l'image française du groupe.
Bruno Dolheguy lui recommande cependant de faire disparaître celle-ci, jugeant peu opportun de faire figurer sur une pochette de Killers ce qui reste dans l'esprit de beaucoup de fans de heavy metal français comme le symbole/logo d'un groupe appelé ADX ! Dans ce croquis c'est le chanteur du groupe, Bruno Dolheguy, qu'il envisage de portraitiser en Bonaparte car il estime que le côté frondeur du personnage lui sied fort bien, les autres membres de la formation seront quant à eux dessinés en généraux de l'An II.

Malheureusement le temps pour dessiner les portraits respectifs des membres du groupe vient très vite à manquer et l'échéance de sortie de l'album se rapproche. Il décide alors d'abandonner l'idée première de dessiner les visages des musiciens de Killers et ceux-ci se voient dépouillés de toute chair afin qu'il n'en reste que les crânes... et les cheveux ! Toutefois ces crânes peuvent signifier une "passerelle" avec ceux présents sur la précédente pochette de Killers qu'il a dessinée ("Mauvaises Graines") et, si l'on remonte encore plus loin, ils ne sont guère éloignés de ceux du tout premier album du groupe ("Fils De La Haine") qu'il avait également conçue.
Le décor choisi pour figurer en toile de fond de la composition est une forteressee médiévale d'architecture plutôt méditerranéenne. Celle-ci peut éventuellement faire penser à "La Bastille", mais la raison principale de sa présence sur le dessin ne s'explique en fait que par le plaisir indiscible qu'a l'illustrateur à dessiner des châteaux forts !

Qu'il s'agisse de textes ou de dessins, Xavier Lorente-Darracq déclare qu'il se plait à penser que l'inter-activité reste à ses yeux quelque chose de primordial. Il propose une image, mais libre à chacun de l'interpreter à sa guise. Certes, il s'autorise à fournir quelques indices, mais n'impose jamais totalement l'idée principale. En ce qui concerne la pochette de "Killing Games" chacun peut se faire sa propre histoire et imaginer la raison de la présence ici de ces squelettes ricanants et chevelus. Qui sont-ils ? ...Killers ? Que préparent-ils ? Pourquoi rient-ils ? La grenouille éventrée symbolise-t-elle la langue française que Killers sacrifie le temps d'un album ?

Beaucoup ont été amenés à voir dans cette pochette une espèce de représentation de la piraterie, preuve s'il en est que toute interprétation restait possible dans cette composition ou, qu'au contraire, que peu de gens surent y déceler les références historiques que Xavier Lorente-Darracq avait désiré y glisser.

© 2004 Peter Greenwitch


- KILLERS POCHETTES D'ALBUMS - KILLERS' COVER ART -
Killers Killing Games - Fils De La Haine - 45 tours Killers Killing Games - 33 tours Killers Killing Games - Cd Killers Killing Games - Mauvaises Graines Killers Killing Games Killers Killing Games - Mise Aux Poings 2001 Killers Killing Games - Vae Victis III Brennus
Killers Killing Games - Mise Aux Poings Inedit Killers Killing Games - Habemus Metal Killers Killing Games - Le Côté Live Killers Killing Games - Les Fils Des Loups
Xavier Lorente-Darracq a effectué de nombreux travaux graphiques pour le groupe Killers. Il a ainsi conçu de nombreuses pochettes dont certaines sont restées inédites.

Cette page consacrée à l'album "Kiliing Games" du groupe de Heavy Metal Killers, ne signifie en rien que ce site est directement affilié à Killers, à Bruno Dolheguy, au label Brennus Music Musea ou au Heavy Metal français en général. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié régulier de Killers, de Bruno Dolheguy ou de Brennus Music Musea. Killers, Bruno Dolheguy ou le label de Heavy Metal Brennus Music Musea ne sauraient être tenus responsable des propos sus-cités.
©2005 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited