Bearn Entreprise Ecologique
SALIES
Mousquetaires Bearn Gascogne
MOUSQUETAIRES DU BEARN
- CADETS DE GASCOGNE - BÉARN TERRE D'HISTOIRES -

Dans son roman "Les Trois Mousquetaires", Alexandre Dumas ne laisse planer aucun doute quant à l'origine de ses héros : D'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, sont tous des béarnais ! Il était temps que le Béarn s'enorgueillisse enfin d'être le pays d'origine de ces héros légendaires et charismatiques.
Mousquetaires Bearn Terre d'Histoires
Héros du Béarn & Cadets de Gascogne
Les histoires de trois (?) mousquetaires...
Chez Alexandre Dumas, les mousquetaires sont TOUS béarnais y compris le célèbre d'Artagnan ! Pour preuve, au chapitre 40, quand le Cardinal de Richelieu lui demande : "Êtes-vous un d'Artagnan du Béarn ?" l'impétueux gascon répond par l'affirmative : "Oui, Monseigneur (...) je suis le fils de celui qui a fait les guerres de religion avec le grand roi Henri (IV)"
Alors, bien sûr, si Charles de Batz-Castelmore qui a inspiré Dumas pour la figure de son héros était un Gascon du Gers, le d'Artagnan du roman, lui, est - et reste - bel et bien béarnais.

Les autres caractères principaux du livre sont également d'origine bearnaise. Aramis et Porthos furent respectivement inspirés à l'écrivain par Henry d'Aramitz et Isaac de Portau qui tous deux vécurent en Vallée de Barétous ; c'est Armand de Sillègue, du village de Athos-Aspis près de Sauveterre-de-Béarn et Autevielle, qui servit de modèle pour Athos ; enfin, Monsieur de Tréville, capitaine des mousquetaires du roi, était, lui, d'Oloron-Sainte-Marie bien qu'il ait fait bâtir plus tard son château entre Mauléon et Tardets (aujourd'hui en Soule, Pays Basque).

Quand on sait tout cela, il est surprenant que le Béarn n'ait jamais profité d'avantage de ces célèbres mousquetaires si emblématiques et mondialement connus pour véhiculer son image de région riche en patrimoine historique.

Le mousquetaire, un héros positif : Charismatique, le mousquetaire est immédiatement identifiable par son allure et sa tenue vestimentaire singulière et caractéristique. Depuis toujours, il incarne des valeurs éternelles de noblesse, fidélité et héroïsme parfaitement internationales. Au contraire des figures historiques personnifiées de Napoléon ou Jeanne d'Arc (archi-connues dans le monde entier, certes, mais guère goûtées par certaines nations), le mousquetaire béarnais - et qu'il se nomme d'Artagnan ou non - demeure, lui, le héros parfait et archétypal du français "appréciable" hors de nos frontières.
Mousquetaires bearn par Messonier
Mousquetaire Gascon
Peinture de Meissonier
En Béarn ou à la Cour du Roy de France : Le mousquetaire n'est ni urbain, ni rural. Dans l'imagination collective - et dans ce qui fut la réalité - les mousquetaires évoluent aussi bien dans les grandes villes, à Paris, à la cour de Louis XIII, que sur les routes de campagne, dans une auberge anglaise ou dans une taverne de leur Béarn d'origine. C'est bien-là la force de ce personnage qui, bien que toujours fortement identifiable, n'est pas rattaché à un endroit géographique imposé.

Portrait type du mousquetaire : Le mousquetaire gascon est fier, susceptible et querelleur, mais demeure toujours loyal et courageux. Fine lame et chevaleresque tout autant que galant et rebelle, il reste aussi profondément attachant dans ses (petits) défauts. Les hommes s'identifient à la virilité combattante et aventureuse de sa longue rapière, les femmes, elles, en apprécient le côté "Prince Charmant" et séducteur. (ci-contre, tableau de Jean-Louis-Ernest Meissonier, 1815-1891)

Il représente la France dans le monde : Depuis sa parution en 1844, le roman "Les Trois Mousquetaires" est un succès qui ne se dément toujours pas. Devenu un véritable classique de la littérature mondiale, ses adaptations au cinéma et dans tous les autres médias continuent de propager - et au travers du seul personnage mythique du mousquetaire - une certaine idée de la France. En fait, le mousquetaire EST la France, et cela, les étrangers le savent bien, alors que les français et béarnais eux-mêmes n'en ont souvent pas conscience !

Les films d'Hollywood ont beaucoup contribué à la propagation d'une représentation idéalisée du mousquetaire béarnais/gascon et celui-ci s'est progressivement inscrit dans la légende aux côtés de grands figures populaires tels Robin des Bois ou Zorro. Même si la vérité historique en a un peu souffert, les héros - réels ou magnifiés par la fiction - attirent toujours sympathie et respect et, de fait, il serait fort dommage que ce Béarn qui fut la terre d'origine des mousquetaires se prive d'utiliser leur image, si valorisante auprès du grand public.
LE SAC DES MOUSQUETAIRES
- LE SAC "BÉARN TERRE D'HISTOIRES" -
Bearn - Produit terroir Sac Coton
référence FTH-S1
SAC MOUSQUETAIRES
matière : toile souple 100% coton naturel de très haute qualité (165 g/m2)
dimensions : 42 x 38 cms
- cousu individuellement
contenance : 10 litres
couleur sac : écru/naturelle
anses longues : 70 cms, couleur brun foncé

ce sac est accompagné d'un livret 4 pages couleurs avec place prévue pour rédiger un mot souvenir

Bearn Terroir - Produits regionaux Sacs en toile
référence FTH-S2
SAC BALADE EN BÉARN
matière : toile canevas semi-rigide 100% coton naturel qualité supérieure
dimensions : 42 x 38 cms
- cousu individuellement
contenance : 10 litres
couleur sac : écru/naturelle
anses longues : 70 cms, toile canevas écru/naturelle

accompagné de son livret-souvenir et du Badge-Bijou Mousquetaire (en couleur, 4,5 cms de diamètre)

PLUS DE DÉTAILS SUR CE SAC - CLIQUEZ ICI

Cette page sur les mousquetaires du Béarn, les Cadets de Gascogne et la marque "France Terre d'Histoires" ne sont en aucun cas affiliées au Conseil Général des des Pyrénées Atlantiques, à l'Office de Tourisme départemental ou à la Région Aquitaine. Le webmaster de ce site n'est pas salarié des municipalités de Bellocq, Morlanne, Salies-de-Béarn, Sauveterre de Béarn ou d'une quelconque association de la région béarnaise. Ce site n'est pas le site internet officiel du Bearn.
©2009 by FTH COMMUNICATION / XAVIER LORENTE-DARRACQ duplication strictly prohibited