LES CHRONIQUES DU PERE IGNACE DE GOROSTARZU
LES PÈLERINS EN NAVARRE
- DE PAMPELUNE À SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE -
*CHRONIQUE 5 - LES PELERINS EN NAVARRE
Les pelerins de Navarre dans la chanson de geste du Moyen-âge
Statue d'un pèlerin de Compostelle
Église de Chatellerault (Vienne)
Les pelerins de Navarre - Pampelune Pays Basque
Itinéraire des pèlerins en Navarre
De Roncevaux à Pampelune
Sur la route de Pampelune, les pèlerins, en Navarre, passent par ce qu’on appelle le "Camino Francès" (Le Chemin Français). Cette voie française est la plus empruntée par les pèlerins qui passent par St Jean Pied de Port non loin de Bayonne. Elle entre en Espagne par les cols de Roncevaux et du Somport, dans les Pyrénées, et traverse l’Aragon, la Navarre, La Rioja, la Castille & León et enfin la Galice, jusqu'à Saint Jacques De Compostelle.

Pour les pèlerins, la Navarre est une région fondamentale dans l’histoire du Chemin de Saint-Jacques. C'est en effet en Navarre que se rejoignent plusieurs itinéraires, et le célèbre "Camino Francès (Chemin Français) commence son parcours à Roncevaux, juste en haut du village de Saint Jean Pied de Port (Village basque de Basse Navarre) à cinquante kilomètres de Bayonne.
Sur la route de Pampelune et en parcourant la Navarre, les pèlerins trouvent sur leur chemin les vestiges de nombreux et magnifiques monuments : la Collégiale de Roncevaux, l’église d’Eunate, la Cathédrale de Pampelune, l’église de Torres del Río, le Monastère de Leire, le Château de Xavier... Les pèlerins, en Navarre, ont aussi laissé leur trace tout au long du Chemin : À Roncevaux, la Collégiale-Hôpitalet la chapelle du Santi Spiritus, du XIIº siècle, pour pèlerins passant en Navarre. Les pèlerins ont également eu un rôle décisif dans la naissance de Puente la Reina. C’est Sancho III le Grand, roi de Navarre, qui établit le tracé définitif du Chemin, irelançant en cela la chanson de geste, et qui a introduit l’influence clunisienne et le nouvel art roman, qui s’est ensuite répandu tout au long du chemin. Tout au long des siècles, dans les albums d'imagerie populaire, le pèlerin, au Moyen Âge, est souvent décrit tel que l'image en haut à gauche le représente.

À partir du XVIème siècle, le Chemin des pèlerins en Navarre commença à être oublié, et quatre siècles plus tard il n’y avait pratiquement plus de pèlerins en Navarre. C'est vers les années soixantes du XXème siècle que le Chemin des pèlerins de Navarre commença à renaître. Ce Chemin des pèlerins en Navarre à été désigné comme "Itinéraire Culturel Européen" en 1987, par le Conseil de l’Europe.
Pour l'anecdote et pour finir en chansons : Ce chemin des pèlerins et la Navarre aurait-il, il y a quelques années, inspiré le célèbre compositeur de Bordeaux Jacques Ballue ? Célébrant moins les mystiques pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle que les sympathiques festayres habitués des Fêtes de Bayonne, la chanson "Les Pèlerins De Navarre", véritable succès à son époque et encore aujourd'hui, est un titre de ralliement entrainant qui vallut en son temps au compositeur girondin Jacques Ballue une renommée enviable au Pays Basque, de Pampelune jusqu'à Bayonne et dans tout le grand Sud-Ouest en général.

© 2006 Ignace de Gorostarzu


*cliquez sur la chronique désirée

©2005 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited