Elliott Murphy Biographie et Discographie

Elliott Murphy est un chanteur et auteur qui avait le talent et le charisme pour devenir le "nouveau Bob Dylan", mais les modes musicales en auront décidé autrement... Elliott Murphy, admiré par ses pairs - dont Bruce Springsteen & Lou Reed - demeure à jamais une légende du rock n' Roll.
Elliott Murphy Biographie et Discographie - Xavier Lorente-Darracq

Elliott Murphy est né à Garden City, à New York, en 1949. Elliott Murphy débute sa carrière comme tant d'autres au sein de groupes de rythm’n’blues amateurs. Jeune, Elliott Murphy voyage ensuite dans les différentes capitales européennes où il chante de la folk-music au coin des rues tout en s'accompagnant à l'harmonica et à la guitare.

Elliott Murphy signe son premier album pour Polydor en 1973. Ce disque restera l’œuvre majeure de sa carrière et le point de départ de toute sa carrière. À l'époque de cet enregistrement, Elliott Murphy est accompagné d'un groupe au sein duquel son frère Matthew Murphy joue de la basse.
"Aquashow", le premier album de Elliott Murphy, est un superbe disque de folk-rock aux compositions subtiles. On retrouve sur cet album les influences de Bob Dylan et de Lou Reed. C'est sur ce disque de Elliott Murphy que figure la chanson "Last of the Rock Stars" qui deviendra son "hymne" et qu'il jouera d’ailleurs très souvent en concert.

Au cours des années soixante-dix, de 1975 à 1977, Elliott Murphy est très productif et il produit des albums de grande qualité : "Lost Generation", "Night Light", "Just a Story From America". La décénnie suivante Elliott Murphy enchaine encore et toujours les sorties de disques, mais si les albums restent de qualité, l’âme des débuts semble moins présente.

À la fin des années quatre-vingts, néanmoins, Elliott Murphy sort le "Live Hot Point" (1989), un "best of" en public où il est accompagné par le mythique guitariste de studio Chris Spedding. L'année suivante, Elliott Murphy quitte définitivement les États Unis pour s’installer en France, à Paris. Déjà dans les années soixante-dix Elliott Murphy était attiré par la vieille Europe : Le public du vieux continent - et principalement les français - semblait plus sensible et réceptif au folk-rock baroque et littéraire de Elliott Murphy.
En 1995, Elliott Murphy produit l’album "Selling The Gold", un disque salvateur, bien plus inspiré que ses précédentes productions, et où l’on peut retrouver son vieil ami et compatriote Bruce Springsteen en invité sur un titre. Suite à cet album du renouveau, Elliott Murphy enchaine dès lors disques et tournées partout de par l'Europe. En 1998, l'album "Beauregard" marque le début de la collaboration de Elliott Murphy avec le talentueux guitariste français Olivier Durand. En 2001, Elliott Murphy travaille avec Ian Matthews sur l’album "La Terre Commune" et un an plus tard, Elliott Murphy sort le magnifique "Soul Surfing".


ELLIOTT MURPHY & BAND 1991
Elliott Murphy Biographie et Discographie - Cd Live 1991

Si l'année 1991 ne restera probablement pas une année très marquante dans la carrière de Elliott Murphy, il en sera tout autrement pour Xavier Lorente-Darracq. En effet, au printemps de cette année là, Elliott Murphy est à la recherche d'un bassiste afin de palier l'absence du titulaire Ernie Brooks parti se ressourcer aux États Unis.

Le remplaçant doit avoir le niveau musical nécessaire, un look adapté, assurer les chœurs et doit apprendre le répertoire de Elliott Murphy en moins de 15 jours. Christophe Ithurritze, clavieriste dans la formation de l'époque, suggèrera à Elliott Murphy le nom de Xavier Lorente-Darracq, et pour quelques dates ce dernier partira sur la route avec cette légende du rock américain. - lire la suite...

PHOTOS EN CONCERT ALBUM CD LIVE (IN FRENCH) STAGE PHOTOS AND PICS

Cette page sur Elliott Murphy & Band et Ernie Brooks ne signifie en rien que ce site est affilié à Elliott Murphy & Band. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de Elliott Murphy & Band, de Ernie Brooks ou de la municipalité de Grenoble. Elliott Murphy & Band et Ernie Brooks ne sauraient être tenus responsable des propos sus-cités. Elliott Murphy est un grand poète et un grand songwriter et performer.