Saab 900 modeles NG new Generation

La Saab 900 est surnommée "Classic" par les amateurs. Les modèles 900 produits après 1993, fabriqués sous la tutelle de la General Motors, sont eux appelés 900 "NG" (New Generation). Ces derniers ne jouiront jamais du même prestige que leurs prédécesseurs. ...voir la première partie
Saab 900i Classic Xavier Lorente-Darracq
Saab 900i hatchback combi-coupé "Classic" - 1989
Photo prise au Château d'Abbadie au Pays Basque, France
Les récompenses : Le travail de conception de la Saab 900 sera aussi consacré par les prix que délivreront à la voiture la presse spécialisée. Aux Étas-Unis, le magazine Road & Track élira la Saab 900 Turbo "Meilleure voiture des années 80" tandis qu'au Japon, le MITI (Ministry of International Tiade and Industry) récompensera d'un award le design si unique de la voiture.

Un des plus importants magazines britanniques consacré à la passion automobile décernera à la Saab 900 Turbo 16 le titre envié de "Best Director's Car" et en Allemagne (de l'ouest, à l'époque), les lecteurs d'un journal du même genre éliront la Saab 900 meilleure voiture d'importation durant six années consécutives. Toutes ces récompenses étant citées ici parmi de nombreuses autres.

Saab et General Motors : À la fin des années quatre-vingts, le président de Saab-Scania Georg Karnsund fit intensifier la promotion publicitaire de ses véhicules particulièrment en France et en Italie ainsi qu'en Australie et au Japon. Cependant, ces dernières années, les ventes de Saab avaient décliné aux États-Unis et la petite firme scandinave était en proie à de graves difficultés financières. Aussi, en 1990, le constructeur suédois fut racheté par le trust américain General Motors. La division automobile de Saab fut donc restructurée en une société indépendante dénommée Saab Automobile AB. Saab-Scannia et General Motors ayant chacun une participation de 50 % dans cette nouvelle société.

Saab modele NG new Generation
Saab 900i hatchback combi-coupé "Classic" - 1989
Photo prise au Château d'Abbadie au Pays Basque, France
La fin des 900 "Classics" : En 1993, la production des berlines Saab 900 "classic" s'arrêta pour être remplacée par une gamme de véhicules de philosophie quelque peu différente, actionnaire américain oblige. La production du cabriolet, en revanche, se prolongera une année de plus, principalement en raison du retard pris dans la conception d'un nouveau modèle basé sur la nouvelle Saab 900 "New Generation".

La gamme Saab se renouvellera avec la présentation de la Saab 900 NG (New Generation). L'avènement de ce nouveau modèle portant la même numérotation (900) conduira les amateurs des véhicules fabriqués avant 1993 à désigner ces derniers sous le nom de "classics" afin de les distinguer de ceux produits sous l'égide de la General Motors.

Conclusion : Originale, différente, luxueuse mais sans ostentation, la Saab 900 aura offert à Saab une image des plus prestigieuses et placé le constructeur suédois parmi les marques préférées des professions libérales et des cadres supérieurs. La Saab 900 "Classic" reste encore de nos jours une voiture très populaire, et nombreux sont les véhicules vendus par millier à l'époque qui circulent encore partout dans le monde. Aujourd'hui déjà considérée comme précieuse et "culte" par les passionnés du modèle, la Saab 900 est très susceptible de devenir dans les prochaines années un véhicule recherché et fort prisé des collectionneurs.

SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 STYLING & DESIGN
Bjorn Envall Biography
SAAB 900 CABRIOLET (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CABRIOLET (II)
Deuxième partie (en Français)

Ces informations concernant la Saab 900 Classic
proviennent principalement des sites suivants :
www.saabmuseum.com - www.motorlegend.com

Renseignements supplémentaires recueillis auprès des sites :
www.saabsportclub.com - www.saabcentral.com -

©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited