Cabriolet Saab 900

La Saab 900 Cabriolet fut, à ses débuts, initialement vendue aux Etats-Unis puis sa réputation gagna les autres continents. Sur la majorité des marchés, la notoriété grandissante de la voiture était telle qu'aucune campagne publicitaire n'assurait alors la promotion du véhicule. ...lire la première partie.
Saab 900 cabriolet Flat-Nose 1986
Cabriolet Saab 900 "Flat-Nose" intérieur sellerie cuir - 1986
le "Flat-Nose" sera abandonné un an plus tard, en 1987
Le grand lifting : En 1987, à l'instar de tous les modèles de la gamme 900, le cabriolet perdit le "flat nose" de ses débuts et sa calandre et sa proue fut redessinées. Le véhicule intègra aussi de nouveaux pare-chocs, fut proposé en option en transmission automatique et doté de perfectionnements divers.

C'est cadeau ! : L'année suivante, en 1988, la division américaine de Saab, Saab Cars USA, organisa une grande convention de prestige en Suède à l'intention de tous ses revendeurs du territoire nord-américain. À l'issue de ce rassemblement, chaque revendeur présent se vit offrir la possibilité de rapporter aux states un cabriolet édition limitée, cadeau de Saab à ces personnes pour services rendus au developpement de la firme suédoise sur le nouveau continent.

Motorisé par le moteur Saab turbo seize soupapes, le cabriolet Saab 900 était désormais disponible (mais néanmoins parfois difficile à obtenir) sur tous les marchés du monde, en Europe comme sur le nouveau continent. Pour l'anecdote, en 1989 c'est un cabriolet de couleur noire (Henry Ford en aurait été ravi) qui porta le numéro 10 000. Deux ans plus tard, le cabriolet Saab 900 reçut dans sa version la plus haut de gamme et luxueuse, les attributs aérodynamiques et les jantes aluminium caractéristiques de la prestigieuse Saab 900 T16 Aero. Cette même année 1991, mais aux États-Unis exclusivement, fut proposé un cabriolet 900 "Special Edition". Semblable dans sa conception à l'édition "Springtime" suédoise, cette voiture était théoriquement disponible sur commande. Peu d'amateurs parvinrent néanmoins à en acquérir un exemplaire... 1991, enfin, marqua le départ de Robert "Bob" Sinclair de la présidence de Saab Scania America.

Saab Aero Monte-Carlo 900
Saab 900 "Classic" Cabriolet couleur Monte-Carlo - 1992
un modèle plutôt rare fort prisé des amateurs de jaune
As-tu vu Monte-Carlo ? : En 1992, le cabriolet Saab 900 reçut un nouveau spoiler arrière qui alongeait visuellement sa ligne et le véhicule fut désormais disponible, entre autres, en couleur jaune "Monte-Carlo". Cette référence à la principauté d'opérette du sud de l'Europe peut paraître incongrue pour une marque scandidave sauf si l'on pense au célèbre rallye méditéranéen, une épreuve au cours de laquelle des modèles de la marque suédoise s'étaient maintes fois illustrés. Ce modèle, en cette livrée, est de nos jours une voiture très recherchée par les amateurs.

Ainsi, dans une stratégie marketing finement étudiée, le motoriste suédois déclina au fil des années des séries très limitées de son produit de prestige, renforçant par là-même son image de marque élitiste au sein du marché automobile mondial.

L'arrivée de General Motors : À la fin des années 80, Saab était en proie à de graves difficultés financières, les ventes du constructeur suédois avaient fortement décliné aux États Unis, plus grand marché automobile mondial. À cette époque, l'américain General Motors qui avait d'abord tenté d'absorber Jaguar (ce fut finalement Ford qui racheta la marque anglaise) s'intéressa à Saab. GM désirait accroitre ses parts de marché européennes dans le secteur des véhicules haut de gamme. Aussi, en 1990, le petit motoriste scandinave céda aux avances de la General Motors.

La division automobile de Saab fut restructurée en une société indépendante dénommée "Saab Automobile AB" et les firmes Saab-Scannia et GM prirent chacune une participation de 50 % dans la nouvelle société. En 1992, le 40 000ème cabriolet 900 sortait des chaînes de production en Suède. Mais, un an plus tard, en 1993, conséquence de l'association avec General Motors, la production des berlines Saab 900 "Classic" s'arrêta pour être très vite remplacée par une gamme de véhicules portant, certes, la même numérotation (900), mais de philosophie quelque peu "différente" (d'aucuns diront aseptisée), actionnaire américain oblige.

À l'occasion de la cessation annoncée de la production et en remerciement des bons et loyaux services rendus par ce cabriolet 900, la marque scandinave au griffon écarlate proposera quelques centaines d'exemplaires baptisés “Commemorative Edition” qui seront exclusivement distribués (encore !) sur le marché nord-américain. Équipés d'une capote et d'une sellerie de couleur beige, les véhicules arboraient surtout une livrée appelée "Nova Black". Ce sera le seul véhicule de toute la gamme Saab 900 à arborer cette robe distinctive.

SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 STYLING & DESIGN
Bjorn Envall Biography
SAAB 900 CONVERTIBLE (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CONVERTIBLE (II)
Deuxième partie (en Français)

Most informations regarding the Saab 900 Classic
were obtained from Saab Museum website :
http://www.saabmuseum.com

Additional infos from websites :
www.saabsportclub.com & www.saabcentral.com

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