Saab France

La Saab 900 aura marqué les années quatre-vingts. Cette voiture suédoise fut particulièrement appréciée des conducteurs pour sa ligne générale, son confort et sa sécurité. La Saab 900 possédait des caractéristiques originales qui la distinguait de toutes les autres voitures de sa génération.
Saab 900i photo de Xavier Lorente-Darracq
Saab 900i "Classic" 3 portes combi-coupé - 1989
Château d'Abbadia - Pays Basque-France
La Saab 900 "Classic" : La Saab 900 fut produite durant environ quinze ans. Encore de nos jours, le charisme qui se dégage de ce véhicule d'exception est demeuré intact, tant et si bien qu'au sein de la gamme Saab, le modèle 900 d'avant 1993, est désormais appelé "Classic" par les amateurs. Les modèles 900 produits après cette date - et fabriqués sous la tutelle de la General Motors - sont eux surnommés 900 "NG" (pour New Generation). Ils ne jouiront jamais du même prestige que les "Classics".

Introduction : Durant les années soixante-dix les constructeurs automobiles mondiaux devinrent de plus en plus sensibilisés aux normes de sécurité de leurs véhicules. Le constructeur suédois Saab, déjà à la pointe en ce domaine, en fit l'une de ses préoccupations principales et ses recherches en la matière conduisirent à la conception du modèle 900.
La Saab 900 fut essentiellement conçue pour satisfaire les désormais très stricts nouveaux règlements de sécurité (crash-tests) en vigueur aux USA. Bien que sa devancière, la Saab 99, aurait très pu passer les épreuves avec quelques modifications, le constructeur suédois estima plus prudent - et finallement assez logique - de concevoir à cet effet un véhicule entièrement nouveau. Nouveau, celui-ci le fut, en effet. Nouveau et novateur.

Du projet à la conception : Le projet Saab 900 était le plus ambitieux jamais entrepris par le constructeur d'automobiles scandinave. Essentiellement basée sur le modèle antérieur de la gamme, la Saab 99, la Saab 900 marquerait une avance importante dans les méthodes de conception de voiture. Saab décida de créer un véhicule plus grand, d'excellente facture, dont les éléments, la conduite, le niveau de confort et la sécurité dépasseraient en qualité ceux de la Saab 99 dont elle serait inspirée.
Les concepteurs et ingénieurs de la firme passèrent ainsi d'innombrables heures de travail pour finaliser le projet et, à cet effet, utilisèrent les premières conceptions assistées par ordinateur développées par le secteur aéronautique de Saab. Le travail de stylisme fut placé sous la direction du talentueux Björn Envall, chef du département de conception de la firme de Trollhättan. Le designer Björn Envall avait déjà prouvé ses capacités chez Opel puis au sein même de Saab, concevant des projets remarquables avec des budgets réduits.

Saab 900s photo en Pays Basque
Saab 900i "Classic" combi-coupé 3 portes - 1989
Photo réalisée au Château d'Abbadia à Hendaye, France
Prototypes et fabrication : Destinés à être les matrices d'un véhicule performant et d'une fiabilité à toute épreuve, les prototypes de ce qui deviendrait la Saab 900 furent testés partout et dans des conditions extrêmes. Ils affrontèrent ainsi les froides températures de leur Scandinavie d'origine mais endurèrent aussi les chaleurs torrides de la Vallée de la Mort, en Californie.

Afin de construire la Saab 900 en Suède, Saab réalisa, sans aucune aide gouvernementale, de très lourds investissements en particulier sur de nouvelles machines d'emboutissage. Pour privilégier la fabrication du modèle, le motoriste délocalisera la production de la Saab 99 dans les villes de Arlö et Uusikaupunki en Finlande toute proche. Peu de temps après, ces dernières usines produiront aussi des 900.

Naissance d'une légende 1978 : La nouvelle Saab 900, présentée aux médias en mai 1978, fut mise en vente en automne en tant qu'année-modèle 1979. La voiture était, rappelons-le, basée sur le chassis de la Saab 99 mais possédait un avant beaucoup plus long pour satisfaire les mesures de sécurité en vigueur aux USA. La Saab 900 devait à sa devancière sa réussite technique et esthétique, parenté dans les volumes et la gamme de motorisation. Saab/Scania ayant toujours été un petit constructeur (au niveau mondial, s'entend), la marque gardera la structure de la Saab 900 pratiquement inchangée jusqu'en 1993.

Les configurations :L'offre commerciale sera, dès le départ, l'une des plus diversifiée du marché : La Saab 900 s'appuiera en effet sur deux types de carrosseries, berline et combi-coupé (hatchback), cinq niveaux de finition et des motorisations multiples. Plus tard s'ajouteront des configurations sedan (Saloon) et cabriolet. Des versions spéciales, limitées ou sportives furent aussi produites au fil des années de production. Enfin, avec l'avènement de la 900, Saab changera radicalement de politique commerciale et la marque s'appuiera désormais sur un réseau de filiales nationales implantées dans les pays à fort potentiel économique, cessant de disperser ses automobiles au gré des continents.
SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 YACHT CLUB
Série Limitée France 1989
SAAB 900 CABRIOLET (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CAMBRIDGE
Special Edition - UK 1992

Ces informations concernant la Saab 900 Classic
proviennent principalement des sites suivants :
www.saabmuseum.com - www.motorlegend.com

Renseignements supplémentaires recueillis auprès des sites :
www.saabsportclub.com - www.saabcentral.com -

©2009 by FTH COMMUNICATION / GRAPHIK DESIGNS - BIARRITZ duplication strictly prohibited