Cabriolet Saab 900

La Saab 900 Cabriolet fut dévoilée en 1983, au salon de Francfort. Ce prototype n'était alors qu'un test pour le motoriste suédois et la mise en production du modèle dépendrait de l'accueil du public. Encouragé par l'enthousiasme suscité par le projet, Saab commercialisera son cabriolet en 1986.
Saab 900 cabriolet
Saab 900 Cabriolet "Classic" première version - 1986
d'après une photo de presse d'un catalogue Saab-Scania
Le Cabriolet Saab 900 : Dans les années 80, les plus prestigieuses marques européennes Audi, BMW ou même Mercedes-Benz ne possédaient pas au sein de leur gamme de cabriolet quatre places utilisable au quotidien et en toutes saisons.
Aussi, quand à l'automne 1983 l
e motoriste suédois dévoila le prototype de son futur cabriolet au Salon de Francfort, en Allemagne, l'engouement fut immédiat en Europe et intéressa particulièrement les revendeurs d'outre Atlantique.

Pour Saab, la présentation du prototype était un test et la mise en production de son cabriolet 4-places dépendrait surtout de l'accueil que le public lui réserverait. L'enthousiasme et l'intérêt suscités par le modèle seront tels que la décision de produire en série le cabriolet fut adoptée.

Un concept américain : En fait, étrangement, la création du cabriolet Saab 900 ne fut pas tant une initiative suédoise qu'américaine : Au début des années 80, Robert J. Sinclair était alors le président de la filiale Saab-Scania America et le désir de cet homme était que les voitures Saab parviennent à occuper outre-Atlantique le crénau haut de gamme des ventes d'automobiles. Robert "Bob" Sinclair voulait des voitures luxueuses, chères et hautement équipées, or, à cette époque, les dirigeants de Saab en Suède s'étaient engagés, eux, dans une stratégie marketing parfaitement opposée ! Bob Sinclair était un singulier personnage. Il avait commencé chez Saab US comme que simple représentant; Robert Sinclair était doté d'un charisme incroyable, d'un franc-parler dévastateur et persuasif, mais surtout, cet homme aimait passionnément les belles automobiles, sa phrase favorite n'était-elle pas : "On ne fabrique pas des automobiles, on fabrique des jouets très très chers !"

Des Saabs sur-mesure : Quand la firme au griffon écarlate lança la Saab 900 Combi-coupé, ses instances dirigeantes assignèrent mission à sa division américaine d'en vendre 1000 exemplaires par an et ce, sur une période de 3 ans. Bob Sinclair accepta, mais exigea en retour que les nouveaux véhicules fussent adaptés à son idée du marché nord-américain. Le président de la branche U.S demanda ainsi que les Saabs exportées soient équipés de jantes aluminium, d'une sellerie cuir, de la fermeture centralisée, d'une boîte 5 vitesses etc...
La direction de Saab en Europe, bien que fort réticente, céda à Bob Sinclair, mais fut complètement abasourdie quand ce dernier lui demanda, en plus, à ce qu'un modèle de cabriolet soit conçu au sein de la nouvelle gamme 900.
Robert J. Sinclair, en effet, était depuis longtemps persuadé du potentiel commercial d'un modèle cabriolet ("convertible", en langage yankee) quatre-places européen. Aux États-Unis, à cette époque, les grandes firmes automobiles du pays avaient complètement abandonné la production de ce type de véhicule. La suite de l'histoire donnera raison à l'obstination de Bob Sinclair.

Saab 900 convertible
Le Saab 900 Convertible "Classic" prototype - 1986
conservé et exposé au Musée Saab de Trollhättan en Suède
Sweden vs America : En fait, si c'est bien Robert J. Sinclair qui parvint à finaliser l'idée d'un cabriolet basé sur la Saab 900, en Suède, l'ingénieur Aribert Vahlenbreder avait déjà eu l'idée de convertir ainsi le coupé hatchback dès 1982. Le chef designer de chez Saab, Björn Envall, avait même commencé à en étudier la ligne et ses études étaient déjà assez poussées quand survint la proposition de Robert J. Sinclair.

Cependant, devant les réticences de Saab-Scania, à produire ce type de véhicule, Sinclair proposa alors que la branche américaine de la compagnie qu'il dirigeait s'occupe de la création du projet. Il assura ainsi aux dirigeants suédois pouvoir concevoir un prototype en un temps record et en dépensant un budget minimum. Devant tant d'obstination Saab-Scania s'inclina.

Entendu que le futur produit visait essentiellement le marché des États-Unis, Saab-Scania se rendit à l'avis de Sinclair et donna son aval pour que les études du prototype de "convertible" soient menées conjointement avec une entreprise américaine, l'ASC = American Sunroof Company (aujourd'hui American Specialty Cars). Les ingénieurs d'outre-Atlantique travaillèrent ainsi sur un projet et parallèlement, en Suède, le département de design de Trollhättan de Björn Envall avec le concours du talentueux carrossier-designer Leif Mellberg, se remit au travail et plancha sur un autre, assez différent de celui des ricains.

Le jury de Pasadena : Les suédois de Björn Envall avaient initialement basé leur cabriolet sur la version de la Saab 900 3-portes, les américains de l'ASC quant à eux avaient travaillé sur une 2-portes. Un jury de décideurs se tint alors à Pasadena, en Californie, et ce fut le prototype de l'American Sunroof Company, plus robuste et, il faut bien l'avouer, plus esthétiquement réussi, qui emporta la décision à la majorité. De plus, la capote du véhicule conçue par les yankees s'avérait pouvoir être opérationnelle en moins de 30 secondes. Ce dernier point fut l'élément déterminant qui motiva le choix des jurés en faveur du projet "américain".

Le prototype du cabriolet 900 fut présenté au Frankfurt Motor Show à l'automne 1983 avec le succès que l'on sait, achevant de décider Saab-Scania à produire le véhicule en série. Peu après Francfort, le prototype du cabriolet fut présenté en Californie à l'Auto Expo de Los Angeles (USA). Ce véhicule novateur qui démontrait la capacité d'innovation et de conception technologique de la firme scandinave entama alors un tour du monde de présentation et de démonstration aux meilleurs clients de la marque au griffon.

SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 STYLING & DESIGN
Bjorn Envall Biography
SAAB 900 CONVERTIBLE (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CONVERTIBLE (II)
Deuxième partie (en Français)

Most informations regarding the Saab 900 Classic
were obtained from Saab Museum website :
http://www.saabmuseum.com

Additional infos from websites :
www.saabsportclub.com & www.saabcentral.com

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