SAAB 900 CAMBRIDGE Limited edition Saab UK England

Au printemps 1992, afin de promouvoir la Saab 900 dans les milieux universitaires, Saab-UK va sponsoriser le bateau de l'université de Cambridge lors de la fameuse course nautique "The Boat-Race". À cette occasion, Saab-UK va produire une série spéciale réservée au marché britannique ; les modèles, des Saab 900i 16, seront baptisées Saab 900 Cambridge. Officiellement 55 véhicules porteront cette appellation ; le premier exemplaire sera offert à Lady Diana, princesse de Galles, à l'issue de la course ...gagnée cette année-là par Oxford !
Saab 900 Cambridge Edition speciale limitee Saab UK
Presse Saab 900 Cambridge Limited Edition- 1992
Saab 900 Cambridge serie - special edition from Saab UK
The Boat-Race : Cette compétition nautique annuelle est très populaire outre-Manche et sa retransmission télévisée est généralement suivie par près de 500 millions de téléspectateurs (ce qui en fait un des événements sportifs les plus suivis au monde).
La première course opposant les universités de Cambridge et Oxford fut disputée en 1829 et se court tous les ans depuis 1856.

Griffons Britanniques : Sur le blason héraldique du London Borough of Richmond upon Thames - territoire sur lequel se déroule la course - se trouvent deux griffons portant des rames. C'est peut-être cela qui décida, en 1992, Saab-UK s'investir dans l'histoire - le griffon étant aussi l'emblème de la marque suédoise (voir le blason au bas de cette page)

La Saab 900 Cambridge : À l'occasion de ce sponsoring exceptionnel, Saab Royaume-Uni va lancer sur le marché automobile britannique une édition très limitée de la Saab 900.

Cette série spéciale, baptisée "Cambridge" va comporter en tout 55 exemplaires ; ce seront des Saab 900i 16s qui bénéficieront de l'appellation spécifique Cambridge.
De nos jours, du fait du très petit nombre d'exemplaires officiellement dénommés ainsi, la Saab 900 Cambridge est devenu un véhicule extrêmement rare et très recherché.

La série limitée "Cambridge" fut le fruit d'une étroite collaboration entre le service de communication de l'Université de Cambridge et celui de Saab-Royaume-Uni. Voici comment, à l'époque, Sir Alexander B. Dickinson présentait le modèle : "Après une longue concertation avec le constructeur suédois et après des essais rigoureux de toute la gamme Saab, notre choix s'est porté sur la 900i 16. Tous les anciens de Cambridge ont le goût de la tradition et peu de voitures dans le monde savent allier ce goût à une modernité exemplaire. Cela nous a séduit comme nous avons été séduits par l'alliance des performances, de la sécurité et du confort."
Fiche technique de la Saab 900 Yacht-Club : La plaquette officielle Saab-UK ainsi que les revues de la presse automobile britannique de l'époque nous en disent un peu plus sur les équipements et caractéristiques de cette série très limitée.

Les jantes en alliage : Les modèles Saab 900 Cambridge sont proposés équipés de jantes dites cross-spokes (appelées aussi "nid-d'abeille", en français) qui donnent au véhicule une allure très allégée.

L'intérieur : L'équipement intérieur est en cuir noir avec inserts d'alcantara. On retrouve aussi le cuir sur les contre-portes, un équipement généralement réservé aux modèles Turbo S de la gamme du constructeur scandinave.

Saab 900 Cambridge Edition speciale limitee Saab England
Saab 900i 16 Cambridge en livrée Cherry Red - 1992
Cambridge Series - Special Edition - Saab UK
Conduite à gauche ! : Afin d'affirmer sa volonté d'ouverture sur le monde - mais certainement aussi par simple désir de se singulariser -, l'université de Cambridge avait désiré que les Saab 900 qui porteraient son nom soient des conduites à gauche (et non pas à droite, comme en usage sur le sol anglais), et qu'elles soient équipées de compteurs affichant la vitesse à la fois en miles et en kilomètres. D'après Sir Alexander B. Dickinson, seul l'exemplaire offert à Lady Diana, princesse de Galles dérogea à ces deux particularités et resta en conformité totale avec les standards automobiles britanniques (noblesse oblige).
Saab 900 Cambridge Edition limitee Saab United Kingdom
le lion passant emblème de la Saab 900 Cambridge - 1992
Saab 900 Cambridge Series - Limited Edition - Saab England
Les stickers carrosserie : Un double filet blanc/crème latéral - sensé représenter le profil de la coque du bateau de Cambridge - court sur les flancs de la voiture de l'arrière aux feux avants. Ces bandes soulignent fort agréablement les formes déjà racées du véhicule.
Il est amusant de noter que le design de ces filets est rigoureusement identique à celui qui avait servi à la décoration de la série limitée "Yacht-Club" lancée par Saab-France trois ans auparavant. Pour le coup, les anglais n'ont guère fait-là preuve d'une grande originalité.

Le nom "Cambridge" s'inscrit en toutes lettres sur les ailes arrières, et est surmonté d'un lion passant coiffé de la couronne figurant habituellement sur le griffon de la marque suédoise.

La motorisation : Le moteur des Yacht-Club était en tous points identique à celui des Saab 900i 16s de l'époque à savoir : 1985 cm3 - 133 ch à 6000 tr/mn - Couple maxi 17 mkg à 3000 tr/mn - injection - 16 soupapes - La boîte de vitesses était manuelle et à 5 rapports. La vitesse maximale de la voiture était donnée pour 180 km/h. Le véhicule pesait 1125 kg.
Couleurs : Vingt ans après, on ne connait toujours pas en détail les différentes couleurs de carrosserie des 55 exemplaires des Saab 900 Cambridge produites, une partie des archives de Saab-UK ayant été détruite par le déplorable incendie qui ravagea le siège de Londres durant l'été 2001.

Lady Diana : Les rares photos illustrant les annonce-presse présente un modèle de couleur bleu/violet. On sait cependant - grâce au reportage que la BBC réalisa à l'issue de la course (malheureusement perdue par Cambridge, cette année-là), que l'exemplaire offert à Lady Di, princesse de Galles, était de couleur blanche.

Saab 900 Cambridge Limited Editions - Eric Cantona
Le King Éric Cantona et la Saab 900 Cambridge - 1992
Saab 900 Cambridge Series - Limited Edition - Saab United Kingdom
Éric Cantona à Manchester : On connait aussi la couleur du véhicule acquis par le chanteur pop Bono, du groupe U2 : sa couleur était anthracite. Enfin - mais cela reste à prouver, le fantasque mais talentueux footballeur français Éric Cantona, pour son premier Noël dans l'équipe de Manchester, se serait vu offrir par ses employeurs un exemplaire rouge (Cherry Red) de la Saab 900 Cambridge ; le rouge étant la couleur traditionnelle du maillot du club, il n'en pouvait bien évidemment pas être autrement.
Richmond upon the Thames - Cambridge
SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 STYLING & DESIGN
Bjorn Envall Biography
SAAB 900 CONVERTIBLE (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CONVERTIBLE (II)
Deuxième partie (en Français)

Beaucoup des informations sur la série limitée Saab 900 Cambridge
contenues sur cette page proviennent du site :
www.saab-uk-files.com

un grand merci aux membres des forums SSC France et Saab Belgique
http://forum.saabsportclub.com/ - http://saabhuy.cultureforum.net/
enfin, encore une fois, un merci très spécial à JB64 sans qui
ces pages n'existeraient tout simplement pas !

©2011 by FTH COMMUNICATION / GRAPHIK DESIGNS - BIARRITZ duplication strictly prohibited