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LES MÉTÉORS (PART 3)
- LES AMPLIS ET LA SONORISATION -
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Les guitares électriques des Météors (comme toutes ces guitares, d'ailleurs) n'avaient qu'un seul défaut : sans amplification, elles ne servaient pratiquement à rien. Aussi, après avoir acquis ces instruments, le groupe dut se procurer des amplificateurs de façon à ce que le public les entende.
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Les Météors (première version) avec les cuivres (1963)
à droite, Angel Lorente, sa basse Ohio et l'un des amplis Thomson
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Les amplis : En ce qui concerne l'amplification, au tout début, Angel Lorente modifia un appareil de TSF. Le son s'avéra relativement satisfaisant, jusqu'à ce que les ambitions du groupe se développent et que des prestations publiques de plus grande envergure soient envisagées.
L'acquisition de matériel plus performant devint vite indispensable car la puissance d'amplis bricolés n'était malheureusement pas au rendez-vous quand il allait s'agir de rivaliser avec de vigoureux batteurs.
C'est à la "Maison Seitz", située rue de Gascogne, une artère fort pentue du centre ville, que les Météors s'approvisionnaient en matériel électronique. Le propriétaire, monsieur Seitz, avait alors en charge la sonorisation des quinzaines commerciales de la municipalité et s'occupait des équipements d'amplification de divers lieux publics ou privés de la ville de Biarritz.
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Quand il lui arrivait de vendre du matériel neuf, monsieur Seitz récupérait souvent l'ancien. La boutique offrait donc assez régulièrement un grand choix d'occasion et Angel Lorente s'y procura un jour deux amplis de marque Thomson. Mais si le prix de ces appareils entraient dans le budget des Météors, ils avaient déjà beaucoup servi et leur fiabilité était des plus aléatoires. Leurs lampes étaient fragiles, grillaient fréquemment et les soudures cassaient... Cependant, lors des spectacles, et au grand étonnement de leurs propriétaires, ces amplis fonctionnèrent toujours parfaitement, comme par miracle.
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L'objet de toutes les convoitises
L'ampli Garen de Jean-Claude Artola
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Par la suite, en complément de ces deux vénérables amplis Thomson, des baffles (haut-parleurs) additionnels furent construits par Angel Lorente. La structure artisanale en agloméré de 21 de ces derniers en faisait des objets abominablement lourds à transporter pour les répétions ou les spectacles, d'autant qu'ils étaient équipés de hauts-parleurs Audax de 30 cms de diamètre qui ajoutaient au poids et que les automobiles étaient plutôt rares dans l'entourage des Météors.
Les fréquences grâves de ces baffles étaient assez performantes et il faut d'ailleurs signaler que les Météors ne furent pas les seuls à les utiliser. Il arriva en effet que le groupe les prêta à ses rivaux/copains du groupe Les Teenagers. Échange de bons procédés en somme, puisque il arrivait à la maman du bassiste de ces derniers (Jean-Claude Artola) de confier en cachette l'ampli Garen de son rejeton à Angel Lorente !
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Ces amplis et haut-parleurs, malgré leurs fréquentes défaillances, survécurent néanmoins très longtemps après la disparition du groupe des Météors. Quand apparurent plus tard les amplis à transistors, plus légers, moins encombrants et plus fiables, Angel Lorente s'offrit le luxe inouï de se payer un ampli Philips 30 watts qui, 43 ans après, fonctionne d'ailleurs toujours, lui aussi...
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The Shadows featuring Hank Marvin
Ils se produisirent au Casino de Biarritz
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Les influences : Comme beaucoup de formations de l'époque, les Météors subirent alors l'influence des artistes américains qui avaient créé ce nouveau genre musical. Elvis Presley était bien évidemment l'idole suprème dont ils guettaient impatiemment la sortie du nouveau disque, mais les orchestres instrumentaux qui triomphaient sur les ondes et dont les plus célèbres représentants étaient les scandinaves Spotnicks et les britanniques Shadows marquèrent aussi profondément le style des Météors.
Les Shadows et leur charismatique guitariste soliste à lunettes Hank Marvin se produisirent d'ailleurs un été au Casino de Biarritz. Angel Lorente le bassiste des Météors, présent ce soir là, se souvient encore aujourd'hui, qu'outre la prestation musicale parfaite, il fut fasciné par la chorégraphie millimétrée du groupe sur scène et surtout par leurs magnifiques guitares Burns (une marque anglaise) dont l'improbable couleur violette était parfaitement coordonnée à celle des vestes des musiciens !
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Cette page sur les guitares électriques Eko et la basse électrique Ohio utilisées par le groupe de rock les Météors ne signifie en rien que ce site est affilié aux marques de guitares Ohio et Eko. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié des Météors de Angel Lorente ou la municipalité d'Anglet; Ces derniers ne sauraient être tenus responsables des propos sus-cités.
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