BIARRITZ OLYMPIQUE
Les Meteors musique sur RMC
LES MÉTÉORS (PART 4)
- LA TOURNÉE DES PLAGES RMC 1964 -

Les Météors, groupe de rock'n'roll de Biarritz apparaît dès l'aube des années soixantes sur la Côte Basque (lire la première partie). En 1964, la formation va progressivement remplacer les cuivres de ses débuts par des guitares électriques, radicaliser sa musique et gagner ainsi en popularité.
Angel Lorente Anglet - Meteors
Les Météors dans leur formation la plus rock'n'roll
Vainqueurs 1964 de la Tournée des Plages de Radio Monte Carlo

Les répétitions : L'autre grande difficuté pour les Météors consistait à trouver un lieu suffisamment isolé pour répéter cette "musique de sauvage" que la génération précédente (celle des "croulants") goûtait fort peu. Mais en avril 1963, les Météors surent convaincre René Massiaux, le propriétaire du Château d’llbarritz, sur la route de Bidart, de leur donner asile tous les dimanches matins.

Le Château d'Ilbarritz était une bâtisse baroque, élevée par l'excentrique et richissime baron Albert de l’Espée à la fin du XIXème siècle. L'imposant bâtiment avait été édifié sur un promontoire venteux surplombant l'océan et au temps de sa splendeur, il avait abrité le plus grand orgue privé du monde (actuellement à la basilique du Sacré-Chœur, à Paris).

C'est donc au Château d'Ilbarritz, dans la vaste salle dévolue jadis à l'instrument, une pièce monumentale admirablement marquetée et à l'acoustique parfaite, que les Météors peaufinèrent leur répertoire rock'n'roll, au lieu d'aller à la messe !

Cependant, aucun des membres des Météors ne possédant une automobile, transporter le matériel du groupe (batterie, amplis, guitares) jusqu'au Château d'Ilbarritz n'était pas chose des plus aisées. Il ne fut d'ailleurs pas rare que les musiciens fîssent le trajet à pieds ! Parfois, le père du batteur Christian Béhoteguy, assurait cette tâche avec gentillesse et une Renault Dauphine. Néanmoins, le véhicule du papa n'ayant qu'une capacité de chargement très réduite (une Dauphine, c'était pas bien grand !), il était évidemment nécessaire d'effectuer plusieurs voyages pour se rendre sur les lieux.

Du Château à Pétricot : Mais le Château d'Ilbarritz, aussi prestigieux fut-il, était un lieu de répétition décidément très (trop) excentré. Or, un jour, les Météors apprirent que les choses bougeaient sérieusement au quartier Pétricot (ou "Larrepunte"). Dans ce quartier ouvrier et populaire, sur les hauteurs nord de Biarritz, des immeubles venaient d'être construits à la hâte pour palier au "baby-boom" de l'après-guerre et surtout à l'aflux soudain des réfugiés (Pieds-noirs) arrivés précipitemment d'Algérie.
Au rez-de-chaussée de l'immeuble bétonné de 9 étages qui s'élevait désormais dans le quartier, une Salle des Jeunes (Club de Pétricot) avait été nouvellement inaugurée. Les Météors délaissèrent alors l'ambiance lambrissée du lointain Château d'Ilbarritz et y implantèrent leur nouveau quartier général. Dans ce "club", ils y répétèrent et s'y produisirent régulièrement en public avec un succès grandissant lors de soirées dansantes.

Angel Lorente Musique Anglet
Les Météors à la Salle des Jeunes du quartier Pétricot de Biarritz (1965)
de g à dr : Robert Ron, Patrick Lesca, Angel Lorente et Christian Béhoteguy

Au Club de Pétricot, Angel Lorente et ses copains firent connaîssance avec d'autres musiciens et, inévitablement, le line-up des Météors changea du tout au tout.

Les cuivres (trompette et saxo) s'éclipsèrent pour laisser place à deux jeunes guitaristes talentueux originaires de l'endroit : Patrick Lesca (guitare solo), qui jouait sur une guitare "Kent", et Robert Ron (rythmique), qui faisait bien des envieux armé de sa magnifique guitare de marque "Eko" équipée de 4 micros. Les deux guitaristes se branchaient simultanément sur un ampli de marque Garen 20 W.

Avec l'apport décisif de Patrick Lesca et Robert Ron, du pianiste Jacques Sireude et toujours avec Angel Lorente à la basse et Christian Béhoteguy aux baguettes, le style musical des Météors se radicalisa soudain. Il s'électrisa, devint purement "rock'n'roll", et le groupe commença ainsi à gagner en popularité en enchaînant les concerts (les "galas", comme on disait alors). Les Météors participèrent aussi à de nombreux "concours" de groupes.
En ce début des années soixantes, Radio Monte Carlo (RMC) rivalisait avec les plus grandes radios de France, comme la RTF, Europe N°1 ou RTL... La station RMC proposait des animations et des émissions de divertissement qui contrastaient avec le sérieux des autres radios et devint vite très populaire auprès des musiciens amateurs en organisant des concours lors de sa tournée estivale des plages du midi de la France.

En 1964, la Tournée des Plages de R.M.C passa par la ville de Hossegor sur la côte landaise. Lors du rituel concours de groupes, la prestation des Météors connut un véritable triomphe et la formation remporta le premier prix haut la main. Les Météors gagnèrent ainsi le droit magnifique de se produire à la Salle des Ambassadeurs du Casino Municipal de... Biarritz ! Alors que dans cette salle, le groupe y passait depuis deux ans déjà !
À signaler qu'en ce Casino de Biarritz, lieu hautement touristique de la Côte Basque des sixties, les Météors partageaient souvent l'affiche avec l'orchestre professionnel Pierre Albouy. C'était une formation plus traditionnelle qui abordait des genres musicaux plus variés et dont la carrière dépassera de beaucoup en longévité celle des biens nommés Météors puisqu'elle se prolongea jusqu'au début des années quatre-vingts.

Angel Lorente bassiste des Meteors de Biarritz
Angel Lorente des Météors
La guitare faite "à la main" (1961)

Remerciements : Le groupe des Météors de Biarritz aura duré de 1962 jusqu'en 1967. Comme nous l'avons vu, le groupe changea souvent de line-up, et ainsi, au fil des années, se succédèrent au sein de la formation de nombreux instrumentistes tous animés de la même passion pour la musique. Saluons donc en guise de conclusion ceux qui participèrent à l'aventure des Météors (liste non-exhaustive) :
Les guitaristes Patrick Lesca et Robert Ron, le trompettiste Robert Aiçaguer, les pianistes Jean-François Rey et Jacques Sireude, les saxophonistes Jean-Marie Etcharry, Jules Boniface, Guy Blanch (de la banda des Genêts et plus tard avec le Jazz Band Côte Basque), le batteur Christian Behothéguy.

Merci enfin à monsieur Angel Lorente, qui fut un des piliers des Météors, leur inamovible bassiste, et qui aura fourni la documentation icônographique et textuelle qui a permis de rédiger ces pages souvenirs.

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