BIARRITZ OLYMPIQUE
Ohio EKO Guitares electriques
LES MÉTÉORS (PART 2)
- LA BASSE OHIO ET LA GUITARE EKO -

À Biarritz, dans les années 60, les guitares électriques étaient rares et onéreuses et les belles américaines dont rêvaient les Météors coûtaient fort cher. Aussi, comme beaucoup de musiciens français de l'époque, ils jetèrent leur dévolu sur les marques Ohio, Kent ou autres Eko.
Guitares electriques Ohio et EKO
Les Météors (deuxième version) au Casino de Biarritz (1965)
Les instruments de g à d : basse Ohio, guitare Kent et guitare Eko

À Biarritz, seule la maison "Pianos Gardelles", rue du Helder proposait des guitares électriques. Ces dernières étaient exposées en vitrine et nombreux étaient les musiciens qui les commentaient lors d'interminables palabres tenues sur le trottoir. Aussi, le couple Gardelles redoublait-il de gentillesse pour inciter ces clients potentiels à pénétrer dans leur antre.

À l'intérieur, le choix était si vaste que tout le monde se demandait comment ils parvenaient à ordonner tout ce matériel (pianos compris) dans une si petite boutique. En fait, tout y était très rationnellement rangé.
La maison vendait aussi des "jeux de cordes". Ceux-ci étaient également très chers, mais, même en faisant très attention, les guitaristes cassaient des cordes et étaient bien forcés de les remplacer...

Les guitares : Pour les jeunes gens de cette époque, les guitares électriques de fabrication européenne étaient moins coûteuses que les américaines Gibson, Fender ou Rickenbacker, ô combien désirables mais carrément inaccessibles (et par ailleurs introuvables sous ces latitudes). Néanmoins, les marques Ohio (française) ou Eko (italienne), bien que moins onéreuses que leurs grandes sœurs d'outre-Atlantique, demeuraient cependant encore fort chères pour le budget des jeunes de l'époque. Aussi, il n'était pas rare que les premiers instruments que possédaient alors les musiciens débutants soient des "choses" bricolées avec les moyens du bord.

Ainsi, la première guitare de Angel Lorente lui fût-elle construite par son grand copain Georges Peronne. Ce dernier était le frère de Guy Peronne guitariste des "Teenagers", une formation "rivale" des Météors. Ce Georges Peronne n'était nullement luthier, mais travaillait alors comme charpentier dans l'entreprise Laporte, avenue Champ Lacombe à Biarritz. Achevé, cet instrument "fait main" fut peint en vert par son heureux propriétaire.Très vite cependant, le même Angel Lorente fera l'acquisition d'une basse de marque Ohio de couleur rouge-sunburst. Il l'acheta au bassiste des Teenagers, Jean-Claude Artola.
Les guitaristes Patrick Lesca et Robert Ron qui intègreront les Météors quelques mois plus tard (voir page suivante), joueront, eux, respectivement sur des guitares de marques "Kent" et "Eko". À noter au sujet des guitares "électriques", que beaucoup de personnes pensaient à l'époque que ces instruments jouaient "tout seuls" et que les musiciens qui les utilisaient n'avaient aucune compétence musicale particulière !

Guitare basse Ohio Jacobacci
La basse Ohio
de Angel Lorente
La basse de Angel Lorente : Le bassiste des Météors, utilisait une guitare basse Ohio de couleur rouge/brun. Cette marque française naquit de l'initiative de Roger Jacobacci au tout début des années soixantes. Le créateur des guitares Ohio était né en 1931, en Italie, et son père, sicilien, fabriquait déjà des guitares. Anti-fasciste, le papa quitta le pays en 1920 pour s'installer à Paris avec ses enfants et y reprit son activité de lutherie. Avant-guerre, les ateliers Jacobacci produisaient près de dix mille instruments par an, guitares, banjos, mandolines. En 1943, le jeune Roger y fut embauché pour palier à l'absence d'ouvriers qualifiés. Plus tard, il fut rejoint par son frère, André.

Dans les années 50 et début 60, s'inspirant du concept de Leo Fender qui avait su produire des instruments de qualité, bon marché et accessibles, les frères Jacobacci, associés à Steve Brammer, créèrent la première guitare électrique française solid-body, la Ohio. Un modèle de basse était également disponible.
Ces guitares sans caisse de résonnance, parfaitement plates, et généralement habillées de couleurs éclatantes, devinrent immédiatement emblématiques du rock français émergeant. Ainsi, durant quelques années, jusqu'à ce que les guitares américaines deviennent facilement disponibles sur le sol français, les guitares et basses Ohio seront l'attribut indispensable des jeunes rockers de l'héxagone.
Johnny Hallyday, et des groupes comme les Chats Sauvages de Dick Rivers, les Chaussettes Noires d'Eddy Mitchell et bien d'autres encore en assureront la popularité. À l'époque, le prix public d'une guitare Ohio-Jacobacci était de 540 francs.

Guitare électrique Eko 4 micros
La guitare Eko
de Robert Ron
La guitare de Robert Ron : Robert Ron, guitariste rythmique des Météors, jouait sur une magnifique guitare électrique de marque Eko qui faisait bien des envieux parmi les musiciens de Biarritz. Il faut dire que cet instrument était équipé de 4 micros dont la combinaison offrait une possibilité de sons considérable.
Eko était une grande compagnie italienne fondée par Oliviero Pigini en 1959 qui connut son apogée durant les années "rock'n'roll". Eko fut  la plus grande fabrique d'instruments de musique européenne de 1960 à la fin des années 70.

Dans les années soixantes, les guitares Eko étaient exportées dans le monde entier. Aux États Unis, les Loduca Brothers distribuaient la marque (et il y eut également des accords avec la firme Rickenbacker). Les distributeurs américains contribuaient à la conception des formes des guitares. La firme Eko fabriquait aussi pour d'autres marques européennes, principalement pour l'anglaise Vox.
L'usine qui fabriquait les guitares Eko produisait également des accordéons, des claviers, des amplis et des pédales d'effets (sous la marque Jen).  Au début, la décoration de certaines guitares Eko était très inspirée des accordéons, avec profusion de nacre, agathis et paillettes. Ces détails de finition contribuaient à donner à ces instruments une apparence très attractive pour la jeunesse de l'époque. Aujourd'hui les modèles Eko "sparkle" des années 1960 à 1966 sont devenues des guitares de collection assez recherchées. La production Eko stoppa au début des années 80 pour reprendre de manière anecdotique après les années 2000.

Guitare électrique Kent
La guitare Kent
de Patrick Lesca
La guitare de Patrick Lesca : Patrick Lesca, le talentueux guitariste soliste des Météors, jouait sur une guitare électrique de marque Kent. Cette dernière ne payait pas de mine. De petite taille, elle ne comportait qu'un seul micro et deux potentiomètres, un de volume et un de tonalité, mais elle était pourvue d'un vibrato dont son propriétaire se servait admirablement. Néanmoins, alors que la plupart des jeunes musiciens se procuraient du matériel d'occasion, Patrick Lesca, lui, avait acheté cet instrument parfaitement neuf. Très vite, il l'avait personnalisée en plaçant sur la corne gauche de sa guitare les initiales (P & L) de son nom en lettres adhésives dorées.

Les guitares Kent, malgré leur nom à consonnance britannique n'étaient cependant pas fabriquées en Angleterre. Durant les années soixantes, ces instruments étaient en fait intensivement produits en Corée et au Japon puis distribués à travers le monde, y compris aux États Unis et au Canada. La marque Kent était apposée sur toute une gamme d'instruments à cordes allant des guitares acoustiques aux électriques en passant par les banjos et les mandolines.
La plupart des instruments
étaient fabriqués par les usines japonaises Teisco ou Guyatone, mais à une époque, la firme suédoise Hagstrom sortit des versions de ses guitares électriques solid-body Hagstrom I, II et III et les basses correspondantes sous la marque Kent à destination du marché nord-américain.

En ce qui concerne l'amplification, au tout début, Angel Lorente modifia un appareil de TSF. Le son s'avéra relativement satisfaisant, jusqu'à ce que les ambitions du groupe se développent et que des prestations publiques de plus grande envergure soient envisagées. L'acquisition de matériel plus performant devint vite indispensable car la puissance d'amplis bricolés n'était malheureusement pas au rendez-vous quand il allait s'agir de rivaliser avec de vigoureux batteurs...

Cette page sur les guitares électriques Eko et Kent et la basse électrique Ohio-Jacobacci utilisées par le groupe de rock les Météors ne signifie en rien que ce site est affilié aux marques de guitares Ohio-Jacobacci, Kent et Eko. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié des Météors de Angel Lorente ou la municipalité d'Anglet. Ces derniers ne sauraient être tenus responsables des propos sus-cités.
©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited