Adrian Fisher Sparks' guitarist Island years

EARLE MANKEY - SPARKS' GUITARIST FROM 1967 UP TO 1973
Earle Mankey guitarist with Halfnelson and Sparks
C'est à Los Angeles, probablement vers 1967, que Earle Mankey et Ron Mael & Russell Mael entrent en contact par l'intermédiaire d'une petite annonce. Aujourd'hui encore, il est impossible de savoir laquelle des deux parties avait posé cette petite annonce. À cette époque déjà, Earle Mankey qui sort de UCLA avec un diplôme d'ingénieur du son en poche, ne se contente pas de jouer de la guitare puisqu'il "bidouille" déjà des studios improvisés.
Ayant décidé d'enregistrer une démo sous le nom de
Halfnelson, Ron Mael, Russell Mael et Earle Mankey partent en quête de musiciens et recrutent le batteur John Mendelsohn et le bassiste Surly Ralph Oswald. Le groupe ainsi formé enregistre la démo "A Woofer In Tweeter's Clothing" - à ne pas confondre avec le deuxième album de Sparks qui reprendra le même nom. La rumeur prétend qu'environ une centaine de copies de cette demo sont pressées, à la main, au frais du groupe, et que l'album est envoyé à diverses compagnies de disques sans aucune réaction positive en retour.
-
En savoir plus sur cette démo de Halfnelson...

Cette maquette du groupe comporte une douzaine de chansons, toutes signées Ron Mael, dont une, "Big Rock Candy Mountain" est toutefois chantée par Earle Mankey. Peu de temps après cet enregistrement, Le bassiste Jim Mankey - le frère de Earle - et le batteur Harley Feinstein remplacent John Mendelsohn & Surly Ralph Oswald. Earle Mankey est présent sur les deux albums de Sparks qui sortent sur le label Bearsville Records. Il y tient la guitare et signe une poignée de compositions parmi les plus déjantées que le groupe réalisera alors ("Biologie 2"). Earle Mankey est, bien sûr, de la tournée en Europe qu'effectue le groupe à l'époque.
En 1973, devant l'insuccès de Sparks aux États Unis, et Ron & Russell Mael ayant pris des contact en Angleterre lors de leur précédente tournée, ces derniers décident de partir pour le Royaume Uni. Earle Mankey, lui, reste à Los Angeles et obtient la place de second ingénieur du son dans le studio des Beach Boys. C'est pour Earle Mankey le départ d'une fructueuse carrière de producteur.

Earle Mankey producer with Sparks Island years

En 1976, Earle Mankey retrouve brièvement Ron & Russell Mael. C'est Earle Mankey qui assûre la production du titre "England". Cette chanson figurera en b-side du single de Sparks "I Want To Hold Your Hand", une catastrophique et sirupeuse reprise de Lennon & MacCartney. Ce titre étrange produit par Earle Mankey ne figurera sur aucun album des Maels jusqu'à la réédition de "Big Beat" en Cd où il sera présent en bonus-track. Cette nouvelle collaboration entre Earle Mankey & les Mael brothers qui laissait enrevoir bien des choses positives ne se poursuivra malheureusement pas au delà de ce titre.

Deux ans plus tard, en février 1978, Earle Mankey réalise enfin un premier single sous son nom. Le Sp "Mau Mau"b/w "Crazy" sort sur l'éphémère label "J-J" de John Hewlett et John Fleury (deux ex-managers de Sparks). Sur ce même label sera également disponible le premier disque de The Mumps dont le chanteur est Kristian Hoffman. Ce single des Mumps est produit par Earle Mankey.
En 1981, Earle Mankey décide enfin de réaliser son propre album solo. Il s'agit en fait d'un mini-album 6 titres sur lequel on retrouve les deux chansons du single précédemment cité et ce mini-Lp confirmera, avec des titres comme "Crazy", "Weenie Woman" ou encore le fabuleux "Mau-Mau", que le guitariste était loin d'être étranger au grain de folie qui trainait sur les deux premiers albums du groupe Sparks. Ce mini 30 cms est suivi d'un autre, trois ans plus tard qui porte le nom de "Real World". À noter que ces deux productions de Earle Mankey existent désormais en un Cd qui réuni les 12 titres composés pour ces mini-albums.
Sur toutes ces chansons, Earle Mankey a pratiquement tout exécuté : du chant à l'instrumentation en passant, bien sûr, par la production. On peut noter cependant, sur certains titres, les apparitions sporadiques de son frère Jim Mankey et du batteur Danny Benair (entre autres). Ce disque Cd est disponible sur le label Frigidisk et son achat est indispensable pour tout fan de Sparks qui se respecte, les compositions de Earle Mankey n'ayant vraiment rien à envier à celles de Ron & Russell Mael.

La liste des groupes ou artistes ayant fait appel à Earle Mankey depuis ses débuts de producteur est impressionnante et serait trop fastidieuse à dresser. On peut citer néanmoins : The Beach Boys, The Quick (des clones de Sparks avec Danny Wilde futur Rembrands), The Runaways de Joan Jett, Concrete Blonde, The Pop, 20/20, The Long Ryders,The Elevators, Three O'Clock (avec Danny Benair) ,The Weirdos, le chanteur suédois Magnus Uggla etc, etc... Tout récemment, Earle Mankey a produit le nouvel album solo de Kristian Hoffman "Earthquake Weather", sur lequel il a même consenti à jouer de la guitare.
Avec les années, Earle Mankey s'est semble-t-il spécialisé dans la production de pop-groups (dont certains carrément obscurs) qui voient désormais en lui une véritable légende et une référence incontournable en matière de rock et de power-pop. -
voir la biographie en anglais...


EARLE MANKEY'S SELECTIVE DISCOGRAPHY
Earle Mankey guitarist with Halfnelson
Earl Mankey guitarist with Sparks Bearsville years
Earle Mankey guitar with Sparks Bearsville albums
Earle Mankey single Mau Mau / Crazy
Earle Mankey producer Beach Boys
Earl Mankey power-pop producer

Les disques présentés ci-dessus sont ceux auxquels Earle Mankey a participé en tant qu'instrumentiste ou compositeur. Comme précisé plus haut , les albums de Earl Mankey en tant que producteur sont beaucoup trop nombreux pour figurer sur cette page. Pour plus d'informations sur Earle Mankey et le groupe Sparks alors que celui-ci s'appelait encore Halfnelson, rendez-vous sur les pages en anglais de ce même site : http://graphikdesigns.free.fr/halfnelson.html

SPARKS PAGES EN FRANÇAIS
- Menu des pages francophones -
SPARKS PAGES EN ANGLAIS
- Halfnelson/Sparks main page -
©2006 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited