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La Saab 900 Cabriolet fut une immense réussite technologique et commerciale. Cependant, À la fin des années 80, Saab fut absorbé par la firme General Motors. Connséquence de ce rachat, en 1993 plus tard, la production des modèles Saab 900 "Classics" fut abandonnée. - lire la première partie.
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Saab 900 "Classic" Cabriolet à la proue restylée - 1991
modèle grand-luxe équipé des finitions de la Saab 900 T16 Aero
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La fin des "Classics" : Au contraire de celle de la berline, la production du cabriolet "Classic" se poursuivra une année supplémentaire. La raison principale de ce sursis était un retard certain pris dans la conception d'un nouveau modèle basé sur la nouvelle Saab 900 "New Generation".
Il convient également de préciser que tous les cabriolets Saab 900 millésimés 1994 furent construits fin 1993 afin d'éviter de tomber sous le coup d'une loi récemment entrée en vigueur aux USA. En effet, cette loi américaine stipulait que les véhicules fabriqués après une certaine date se devaient de comporter des air-bags aux places conducteur et passager avant. Officiellement cependant, c'est l'année 1994 qui marquera l'arrêt définitif de la production des cabriolets Saab 900 "Classics".
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Le témoignage : Erik Carlsson fut metteur au point chez Saab à Trollhättan et fit surtout une brillante carrière internationale de pilote automobile de rallye (vainqueur à Monte-Carlo). Il y a quelques années ce sportif automobile d'exception donna à la presse son sentiment sur le cabriolet 900 : "Saab avait étonné beaucoup de gens en sortant son cabriolet au milieu des années quatre-vingts. Un cabriolet, ce n'était vraiment pas le genre de voiture auquel on s'attendait de la part dun constructeur scandinave ! Pourtant, la suite l'a prouvé, ce véhicule découvert rencontra un succès extraordinaire. Il faut préciser d'abord qu'à cette époque les cabriolets - appelés "convertibles" aux USA - étaient un peu passés de mode et n'étaient pas aussi répandus quaujourdhui..."
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Un des tous premiers Saab 900 "Classic" Cabriolet de 1986
une voiture élégante et racée devenue un mythe automobile
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Et Erik Carlsson de poursuivre : "Saab allait se montrer un motoriste précurseur en produisant une voiture qui pouvait être également un moyen de transport pratique utilisable au quotidien, tout au long de lannée... Avec le Saab 900 cabriolet, Saab offrait une capote complètement automatique, rapide et facile à utiliser, c'était là une condition essentielle pour le succès du véhicule.
La firme de Trollhättan avait pu ainsi montrer aux gens que ce convertible était une voiture racée et élégante, aussi agréable à conduire en hiver quen été. Le cabriolet Saab 900 était incontestablement une très belle voiture, que sa capote fut en place ou non, et en même temps elle avait lair dêtre un tout nouveau modèle et non une simple version découverte de la berline."
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Conclusion : De 1986 à 1994, sur une période de 8 ans, 49 000 exemplaires du cabriolet Saab 900 auront été produits. Ce qui fait au total une moyenne de 7000 unités par an, soit 14 pour cent de la production des modèles 900 "classics"...pas mal pour une voiture que Saab n'envisageait pas de produire au début !
Aujourd'hui, Robert J. Sinclair, ex-président de Saab Scania America et initiateur du projet de cabriolet, coule une retraite paisible à Santa Barbara, en Californie. Il demeure cependant encore très actif dans les milieux automobiles. Bob Sinclair restera comme l'un des président les plus charismatiques de la firme scandinave, respecté et vénéré en interne comme parmi les aficionados de la marque au griffon.
Quant au modèle "convertible", ses qualités de motorisation, de finition, et son comportement routier en ont fait un mythe à part entière dans l'univers automobile. Désormais considéré comme précieux et "culte", le cabriolet Saab 900 "Classic" est devenu un véhicule très recherché et fort prisé des collectionneurs.
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Most informations regarding the Saab 900 Classic
were obtained from Saab Museum website :
http://www.saabmuseum.com
Additional infos from websites :
www.saabsportclub.com & www.saabcentral.com
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