Saab 900i et 900 T16 evolution

La Saab 900 fut le plus ambitieux projet jamais conçu par le constructeur d'automobiles scandinave. Ses concepteurs et ingénieurs passèrent d'innombrables heures de travail sur le concept et utilisèrent les premières conceptions assistées par ordinateur pour le finaliser. ...voir la première partie
Saab 900s vue arriere
Vue 3/4 arrière de la Saab 900i combi-coupé - 1989
Dans les jardins du Château d'Abbadia au Pays Basque (France)
Design de la Saab 900 : Extérieurement, tout indiquait immédiatement à l'époque que la Saab 900 était un nouveau modèle dans la gamme Saab. La voiture possèdait une proue complètement revue avec une structure renforcée et déformable ainsi que des pare-chocs plus volumineux.

Par rapport à son inspiratrice, la 99, La Saab 900 gagnait également en longueur (21 à 32 cm selon les versions). L'empattement ainsi que la voie avant était accrus respectivement de 52 et 10 mm. Les suspensions arrières étaient également revisitées.
Le nouveau gabarit de la voiture la faisait passer dans la catégorie supérieure : 4,74 mètres de longueur contre 4,35 mètres pour la 99. Son Cx était de 0,34. Toutes ces améliorations allaient ainsi permettre une tenue de route exceptionnelle.

L'aménagement de la Saab 900 : La Saab 900 était pourvue d'un pare-brise panoramique, profondément incurvé mais peu incliné, rappelant ainsi la tradition d'avionneur de la marque suédoise. Ce pare-brise contrastait fortement avec celui des voitures d'alors (et encore de celles d'aujourd'hui). À l'intérieur de l'habitacle (cockpit ?), héritage aéronautique oblige, le tableau de bord de la Saab 900 était courbé, d'une ergonomie quasi parfaite, alliant visibilité et accessibilité pour permettre une facilité accrue à toutes les commandes nécessaires à une conduite sécurisante.
Les ingénieurs de Saab avaient intelligemment placé toutes les commandes du tableau de bord selon leur fréquence d'utilisation et leur importance. Celles-ci étaient ainsi positionnées de sorte que le regard du conducteur ne se détourne de la route que pendant un temps le plus court possible. C'est pourquoi la radio, par exemple, fut placée très haut sur le tableau de bord. Côté sécurité, la colonne de direction était téléscopique pourvue d'un soufflet en acier déformable : En cas d'une collision frontale, l'axe de direction fut placé loin du conducteur pour réduire au minimum le risque de dommages corporels. Pour les mêmes raisons, la clef de contact, comme sur la Saab 99, fut disposée à mi-temps des deux sièges avant, entre le levier de vitesses et le frein à main. Mesure de sécurité encore, le véhicule arrêté, il était nécessaire de passer la marche-arrière afin de pouvoir enlever la clef du neiman.

Saab 900i Classic au Pays Basque
Saab 900i hatchback combi-coupé "Classic" - 1989
Photo prise au Château d'Abbadie à Hendaye, France
L'intérieur de la Saab 900 : En ce qui concerne l'aménagement intérieur, les sièges avants avaient été complètement repensés par rapport à ceux de la Saab 99. Le tout nouveau système de chauffage et de ventilation était équipé d'un filtre à air spécial - une première mondiale - très apprécié par tous les utilisateurs allergiques au pollen.

Tous les modèles de la gamme Saab 900 furent équipés d'un spoiler-avant fait de caoutchouc thermoplastique. Ce même matériau fut également employé pour les butoirs de pare-chocs, ces derniers étant environ 20 pour cent plus grands et plus profonds que la normale. Ses mensurations généreuses, faisait dès lors de la Saab 900 une voiture exceptionnellement spacieuse tant au niveau de l'habitacle que du coffre.

Les motorisations de la Saab 900 : La Saab 900 sera, au début, disponible en Suède en cinq configurations principales : GL (GLs : double carburateur - GLi : injection), GLS, GLE, EMS et enfin Turbo. Les dernières versions étant extérieurement reconnaissables à leur type de jantes "Inca" ou "Turbine".
Mécaniquement parlant, le moteur 2 litres Saab développé pour le modèle 99 sera repris selon diverses déclinaisons : 100 ch pour les moteurs à carburateur simple corps (GL), 108 ch pour les moteurs à carburateur double corps (GLI), 118 ch avec moteur à injection (SAAB 900 EMS) et bien sur le moteur Turbo avec 145 ch. La boite de vitesse mécanique était, au début, à quatre rapports.

L'apport de la Saab 900 : Grâce à l'introduction de la Saab 900 dans sa gamme de véhicules, la firme scandinave Saab s’ouvrira à de nouveaux clients et pénètrera de nouveaux segments de marché. La Saab 900 "Classic" se fera en particulier une place de choix outre-Atlantique où, à partir de 1982, les ventes du constructeur seront en continuelle ascension pendant plus de cinq ans aux Etats-Unis.

SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 STYLING & DESIGN
Bjorn Envall Biography
SAAB 900 CABRIOLET (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CABRIOLET (II)
Deuxième partie (en Français)

Ces informations concernant la Saab 900 Classic
proviennent principalement des sites suivants :
www.saabmuseum.com - www.motorlegend.com

Renseignements supplémentaires recueillis auprès des sites :
www.saabsportclub.com - www.saabcentral.com -

©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited