SAAB 900 YACHT-CLUB Limited edition rom Saab France

En 1989, Saab-France qui sponsorise un catamaran sur les courses trans-océaniques propose aux passionnés français de la marque suédoise une édition exclusive et limitée de la Saab 900. Cette série spéciale baptisée Yacht-Club va comporter 70 exemplaires et bien que le voilier arborât l'inscription "Saab Turbo" sur ses coques, ce sont des Saab 900i 16s qui bénéficieront de cette appellation.
Saab 900 Yacht Club Edition speciale limitee Saab France
La Saab 900i 16s série limitée Yacht-Club - 1989
Yacht-Club serie - special limited edition from Saab France
Historique : En 1989, le célèbre maxi-catamaran "Elf Aquitaine II" avec lequel le navigateur français Marc Pajot a remporté la seconde Route du Rhum est officiellement rebaptisé "Saab Turbo".

Un palmarès prestigieux : Skippé désormais par François Boucher et Loïc Lingois, le navire, arborrant les couleurs de la marque automobile suédoise va battre le record de traversée de la Méditerranée. Le catamaran Saab Turbo s'illustrera aussi dans de nombreuses autres courses trans-océaniques ; il remportera notamment la prestigieuse Round Britain Race.

La Saab 900i 16s Yacht-Club : À l'occasion de ce sponsoring, Saab France va alors lancer sur le marché automobile français une édition très limitée de la Saab 900. Cette série spéciale, baptisée "Yacht-Club" va comporter en tout 70 exemplaires et bien que le catamaran de François Boucher arborât l'inscription "Saab Turbo" sur ses coques, assez étrangement ce seront des Saab 900i 16s qui bénéficieront de l'appellation spécifique Yacht-Club. Du fait du très petit nombre d'exemplaires officiellement dénommés ainsi, la Saab 900 Yacht-Club est devenu un véhicule assez rare et très recherché par les amoureux de la marque au griffon.
Saab 900 Yacht Club Edition exclusive Saab France
Plaquette Officielle
Saab-France 1989
Le magazine Yacht-Club : La série limité "Yacht-Club" fut en fait le fruit de la collaboration de cette revue de nautisme et de Saab France. Voici comment, dans le le numéro du mois d'Août 1989, le magazine présentait le modèle :
"Après une longue concertation avec le constructeur suédois et après des essais rigoureux de toute la gamme Saab (...) notre choix s'est porté sur la 900 i 16. Tous les marins ont le goût de la tradition et peu de voitures dans le monde savent allier ce goût à une modernité exemplaire. Cela nous a séduit comme nous avons été séduits par l'alliance des performances, de la sécurité et du confort (suivent, dans l'article original, les descriptions techniques du modèle).
La Saab 900 i 16 "Yacht-Club" est rapide (+ de 180 km/h), nerveuse, mais conserve la fiabilité sage d'une grande routière généralement tranquille. À la demande de notre revue, un certain nombre de raffinements ont été ajoutés en série à la Saab Yacht-Club (suit, dans l'article, la fiche technique)".
Fiche technique de la Saab 900 Yacht-Club : L'article ci-dessus, la plaquette officielle Saab France ainsi que les revues de la presse automobile de l'époque nous informent sur les équipements et caractéristiques de cette série limitée. Si la voiture est certes très belle, il n'y a quand même pas de quoi fouetter un saabiste :
Les Autocollants : Les mots "Yacht-Club" sont inscrits en toutes lettres sur les ailes arrières et un double filet blanc latéral - sensé représenter le profil des coques du catamaran - court sur les flancs de la voiture de l'arrière aux feux avants. Ces bandes soulignent fort agréablement les formes déjà racées du véhicule.
Les Jantes en alliage : Plus intéressant quand même, les modèles Saab 900 Yacht Club se voient chaussés exclusivement des très désirables jantes Minilites à huit branches. Ces jantes sont fabriquées pour Saab par la marque Ronal.
La radio "Marine" : Sur ces modèles Saab 900 Yacht-Club, un autoradio classique était proposé en série, cependant un poste spécial avec FM "marine" - une radio multi bandes VHF - était disponible en option (option fort coûteuse, paraît-il).
La motorisation : Le moteur des Yacht-Club était en tous points identique à celui des Saab 900i 16s de l'époque à savoir : 1985 cm3 - 133 ch à 6000 tr/mn - Couple maxi 17 mkg à 3000 tr/mn - injection - 16 soupapes - La boîte de vitesses était manuelle et à 5 rapports. La vitesse maximale de la voiture était donnée pour 180 km/h. Le véhicule pesait 1125 kg (sans les autocollants).
Les tarifs de la Saab 900 Yacht-Club : En mars 1989, une Saab 900i 16s "Yacht Club" était proposée par Saab France au tarif de 143 500 Francs français. À titre indicatif, à l'époque, une Saab 900i 16s normale de série coûtait 134 500 FF.
SAAB 900 Special Limited Edition France
Le maxi-catamaran Saab Turbo
origine de la série limitée Yacht-Club
Couleurs de la Saab 900 Yacht-Club : Au tout début de la série, deux couleurs de carrosserie sont officiellement disponibles : bleu Embasy et bleu Ultra Marine. Aujourd'hui, on est certain que d'autres peintures furent proposées : noire, rouge, grise, Beryl Green (couleur palette 216 g) etc. jusqu'à la voiture que le skipper du catamaran François Boucher reçut en cadeau de Saab France et qui était, elle, de couleur blanche !
Sur les photos illustrant la plaquette, les modèles (toujours présentés dans une livrée bleue marine) sont équipés d'un toit ouvrant, mais ce dernier était proposé en option. L'équipement intérieur est en velours (pas de cuir). Certaines voitures le reçoivent en bleu, la "Beryl Green" présentée dans ces pages le possède elle de couleur beige très classique (couleur palette g44).

Des Yacht-Club authentiques ? : Durant une certaine période, Saab France vendit en concession les autocollants Yacht-Club, aussi il est permis de douter aujourd'hui de l'authenticité de certains véhicules présentés comme tels. En effet, pour peu que des propriétaires aient décoré leur Saab 900i 16s avec les dits stickers et l'aient équipée avec les jantes Minilites caractéristiques, seul un papier de livraison Saab France mentionnant "Yacht Club" pourra alors authentifier l'appartenance du véhicule à cette série limitée.

SAAB 900 Yacht Club Limited Edition 1989
Pin's Saab Turbo
Saab-France 1989
Le pin's Catamaran Saab Turbo : Anecdotiquement - et mode de l'époque oblige - un pin's (une épinglette, en français) est également distribué par Saab France (on ignore s'il était offert à tout acheteur du modèle). Ce petit objet en métal coloré représentant le voilier de François Boucher est de nos jours fort prisé des collectionneurs, tant par les aficionados de course au large que par ceux de la marque suédoise au griffon.
SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CAMBRIDGE
Limited Edition - UK 1992
SAAB 900 CONVERTIBLE (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CONVERTIBLE (II)
Deuxième partie (en Français)

Beaucoup des informations sur la série limitée Saab 900 Yacht-Club
contenues sur cette page proviennent du site :
http://aebergon.club.fr/index.html

un grand merci aux membres des forums SSC France et Saab Belgique
http://forum.saabsportclub.com/ - http://saabhuy.cultureforum.net/
enfin un merci trèèèèèès spécial à JB64 sans qui
ces pages n'existeraient tout simplement pas !

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