Convertible Saab 900

Le Saab 900 Cabriolet - "convertible", en yankee - est imaginé par le président de Saab-Scania Amérique à destination du marché nord-américain. La conception du prototype est menée conjointement par l'ASC et le bureau d'études de Björn Envall, en Suède. - lire la première partie.
Saab Cabriolet 900 Classic
Prototype du cabriolet Saab 900 avec capote et porte-bagages
d'après une photo extraite d'un reportage Saab-Scania
Le prototype : Les deux exemplaires du prototype cabriolet Saab 900 furent habillés d'une livrée "blanc perle" pour la carosserie et d'un cuir de couleur pourpre pour la sellerie. Un des véhicules test fut doté d'un porte-bagages sur la malle arrière (voir photo ci-contre), mais cet accessoire, qui alourdissait la ligne générale du modèle, ne parvint à convaincre personne de sa réelle utilité et fut finalement abandonné lors de la production en série comme de nombreuses options envisagées dans un premier temps.

Pragmatiquement, Saab-Scania décida que les parties du toit mobile du cabriolet seraient produite par l'entreprise American Sunroof Company dont l'ingénieux dispositif de capote avait séduit le jury lors de la première présentation du prototype à Pasadena, en Californie.

Il faut bien avouer que cette capote était une indéniable réussite. De plus, elle était admirablement complétée par un astucieux spoiler arrière très enveloppant qui fournissait une portance supplémentaire tout en minimisant les turbulences. Ce spoiler, outre son aspect esthétique indubitablement réussi, améliorait considérablement l'écoulement de l'air au-dessus de la voiture capote repliée. Cette dernière inovation, cependant, n'était pas due à l'ASC mais avait été imaginée par l'équipe suédoise de Björn Envall, en Suède.

Mais que sont-ils devenus ? : Les deux prototypes originaux évoqués dans cette page existent toujours et aucun des deux n'a fini à la casse, loin de là : L'un a été acquis depuis bien longtemps par un collectionneur privé qui le garde jalousement depuis, l'autre est quant à lui exposé au Musée Saab de Trollhättan, en Suède, et ce véhicule mythique fait désormais l'admiration des visiteurs passionnés par la marque au griffon écarlate.

Saab Convertible 900 Classic
Le Saab 900 Cabriolet (Convertible) avec capote depliée - 1986
d'après une photo extraite d'un catalogue Saab-Scania
Les caractéristiques : Le châssis du cabriolet Saab 900 comportait plus de 300 pièces spécifiques par rapport au modèle sur lequel il était basé. Des longerons en tôles d'acier épais (2,5 mm) furent ainsi ajoutés et la voiture fut dotée d'un pare-brise plus incliné qui reposait sur des montants renforcés, véritables éléments structurels du châssis. Les ceintures et la capote prennaient appuis sur les piliers centraux.

Une attention particulière fut portée à la capote. Pour des raisons de sécurité, celle-ci, mue hydro-électriquement, ne pouvait être manœuvrée qu'à l'arrêt, moteur tournant et frein à main engagé.
L'équipement intérieur du cabriolet Saab 900 était luxueux
et côté motorisation, la voiture héritait du moteur de la Saab 900 Turbo 16 "Aero" qui développait 175 ch.

La production du cabriolet : À l'origine, Saab n'avait pas envisagé de produire beaucoup d'exemplaires de son cabriolet, mais les commandes affluèrent, pressantes, et de partout. Le cabriolet Saab 900 fut donc mis en production dans l'usine délocalisée de Valmet à Uusikaupunki, en Finlande au printemps 1986. La production du site finlandais de Nystad était limitée à 12 cabriolets par jour, soit 2500 véhicules par an. Les 400 premiers exemplaires du cabriolet Saab (millésimés 1986) s'envolèrent directement aux Etats-Unis où ils s'étaient vendus dès l'annonce de leur mise en production. Tous les exemplaires mis à la vente étaient peints en couleur gris-argent et seuls quelques exemplaires (aujourd'hui rarissimes) destinés à la promotion du modèle chez les revendeurs avaient été habillés d'une couleur différente.

Le cabriolet mis en vente par Saab se démarquait favorablement de ceux de la concurence. Le toit électrique ouvrant était d'une fonctionnalité déconcertante et extrèmement résistant aux intempéries. Il s'ajustait parfaitement au véhicule rendant véritablement efficace le chauffage de l'habitacle. De plus, ce toit possédait une véritable lunette arrière équipée d'un système de dégivrage et non un simple plastique transparent vulnérable à un vieillissement prématuré. Le cabriolet Saab démontrait enfin par sa fiabilité générale que ce type de véhicule pouvait désormais s'envisager comme voiture de tous les jours et non plus comme une automobile exclusivement réservée aux loisirs.

Les States toujours privilégiés : Les 2500 exemplaires du millésime suivant (1987), furent également vendus essentiellement aux USA (et tous en pré-commande avant même que leur production ne commence !) mais 500 d'entre eux parvinrent néanmoins à être acquis par des propriétaires du vieux continent européen. Le plus étonnant est que sur la majorité des marchés, la notoriété grandissante du cabriolet Saab était telle qu'aucune campagne publicitaire n'était nécessaire pour assurer la promotion du véhicule. À noter enfin qu'en cette année 1987, et malgré un accroissement de production à vingt cabriolets par jour, les délais de livraison de la voiture restaient très longs, jusqu'à parfois 3 ans (!)

SAAB 900 CLASSIC (PART 1)
Birth of a Legend - 1978/1979
SAAB 900 CLASSIC (PART 2)
From 1980 up to 1986
SAAB 900 CLASSIC (PART 3)
From 1987 up to 1991
SAAB 900 CLASSIC (PART 4)
From 1992 up to 1994
SAAB 900 SPEEDSTER
Unique Saab Prototype
SAAB 900 CLASSIC HISTOIRE
de 1978 à 1994 (en Français)
SAAB 900 STYLING & DESIGN
Bjorn Envall Biography
SAAB 900 CONVERTIBLE (I)
de 1983 à 1994 (en Français)
SAAB 900 CONVERTIBLE (II)
Deuxième partie (en Français)

Most informations regarding the Saab 900 Classic
were obtained from Saab Museum website :
http://www.saabmuseum.com

Additional infos from websites :
www.saabsportclub.com & www.saabcentral.com

©2007 by XAVIER LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited