SAUVETERRE DE BEARN
Association Les Amis du Vieux Sauveterre
LES AMIS DU VIEUX SAUVETERRE
- ASSOCIATION HISTORIQUE DE SAUVETERRE-DE-BÉARN -

"Les Amis du Vieux Sauveterre" est une association dynamique dont l'objectif essentiel est la sauvegarde et la mise en valeur du site médiéval de Sauveterre-de-Béarn. La cité fortifiée béarnaise lui est redevable de beaucoup, tant au niveau de sa promotion que de l'entretien de son patrimoine.
La maquette de Sauveterre de André-Joseph Gastellu
Maquette de Sauveterre au XIIIème siècle
Œuvre au 1/100e de André-Joseph Gastellu
Les Amis du Vieux Sauveterre : L’association "Les Amis du Vieux Sauveterre" a été créée en 1988 par Monsieur Mestéjanot et Anne-Marie Trouilh en est l'actuelle présidente. L'association s'attache à collecter les informations historiques relatives à Sauveterre afin de faire revivre au mieux les heures prestigieuses de la vieille place fortifiée béarnaise. Cette association très active compte aujourd’hui plus de 260 adhérents et édite tous les ans un bulletin qui relate ses activités et publie récits, recherches et documents sur la cité.
Au fil des années, "Les Amis du Vieux Sauveterre" ont contribué grandement au nettoyage et débroussaillage de l’ensemble du site médiéval de Sauveterre-de-Béarn et à la mise en valeur des ruines de son passé.

L'association à ainsi amélioré l'accessibilité de la tour Monréal et le dégagement et la mise en valeur des ruines enfouies sous les ronces auprès de la Maison Forte. Très active, elle s'est occupée également de la réhabilitation et du fleurissement des fontaines du bourg de Sauveterre.
Mais l'une des actions les plus remarquables de l'association "Les Amis du Vieux Sauveterre" demeure son implication dans la restauration de la chapelle romane de Saint-Martin de Sunarthe, un édifice du XIIIème siècle situé à 1,5 km à peine du bourg de Sauveterre-de-Béarn, sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La chapelle Saint-Martin de Sunarthe : Cet édifice roman a été bâti vers l’an 1250. Au début du XXème siècle, en 1916, un terrible cyclone qui s'abat sur le Béarn en emporte le toit et, au fil du temps, les infiltrations, la pluie et les années ont ruiné l’édifice. Devant un tel désastre "Les Amis du Vieux Sauveterre" décident de sauver la vieille chapelle. Un dossier de restauration est élaboré et un montage financier effectué. Grâce aux soutiens de la D.R.A.C. Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, de la Mairie de Sauveterre-de-Béarn, et à la générosité de nombreux donateurs privés, la chapelle romane de Saint-Martin de Sunarthe offre aujourd'hui à ses visiteurs une structure entièrement réhabilitée qui s’intègre tout naturellement dans un patrimoine local protégé.

La maquette de la cité médiévale : La chapelle Saint-Martin de Sunarthe abrite également une superbe maquette de la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn. Ce véritable petit chef-d'œuvre a été réalisé avec talent et minutie par André-Joseph Gastellu, professeur agrégé de dessin, meilleur ouvrier de France et membre fondateur de l'association "Les Amis du Vieux Sauveterre". Cette maquette au 1/100e représente la cité de Sauveterre-de-Béarn telle qu’on pouvait la découvrir aux XIIIème et XVIème siècles. Sa réalisation a demandé à l'artiste plus de 15000 heures de travail qui se sont étallées sur dix années et a nécessité des dizaines de milliers de petites pierres calibrées et assemblées une à une. Chaque année, "le plus petit son et lumière de France" illumine la magnifique maquette de la cité médiévale de Mr Gastellu.
Enfin, André-Joseph Gastellu est aussi l'auteur d'ouvrages sur Sauveterre ("Sauveterre-de-Béarn, Visite de la cité médiévale") et sur le Béarn en général ("Si le Béarn m'était Conté..."). Son dernier livre, "Autrefois Sauveterre-de-Bearn", publié aux éditions Atlantica et sorti à l'Été 2007, est richement illustré de plus d'une centaine de cartes postales anciennes. -
en savoir plus sur ce livre...

La chapelle de Saint-Martin de Sunarthe en Béarn
La chapelle de Saint-Martin de Sunarthe (XIIIème siècle)
Église sauvée de la ruine par "Les Amis du Vieux Sauveterre"
Les visites de la cité : Pendant la période d'été, au plus fort de la saison touristique, "Les Amis du Vieux Sauveterre" organisent des opérations "Portes Ouvertes" dans Sauveterre-de-Béarn. C'est uniquement à l'occasion de ces journées que les visiteurs peuvent accéder à des lieux privés exceptionnels tels la tour Monréal, le château Vicomtal ou la chapelle Saint-Pau qui ne sont pas d'habitude ouverts au public.

Les visites de la cité sont généralement commentées par Monsieur Gastellu, membre Fondateur et ancien vice-président de l’association. En outre, depuis quelques années, l'association propose également des baladeurs afin de permettre des visites guidées individuelles de la ville.

Les publications : "Les Amis du Vieux Sauveterre" ont édité le livre "Visite de Sauveterre, Cité Médiévale" de André-Joseph Gastellu. Ce fascicule de 24 pages vendu 5 euros, est abondamment illustré de photos en couleurs. Disponible auprès de l'association, ce petit ouvrage est un outil indispensable pour les touristes souhaitant comprendre et découvrir tous les sites monuments médiévaux de Sauveterre-de-Béarn. Pour les touristes étrangers, ce livre est également édité en anglais, allemand, espagnol et occitan.

Le film sur Sauveterre : Il y a quelques années, l'association "Les Amis du Vieux Sauveterre" fait réaliser par un professionnel de l'image et de la communication un documentaire sur l'histoire et les richesses architecturales de leur cité.C'est le réalisateur Pierre-Jean Estay, qui sera chargé de la réalisation du film et nait alors une vidéocassette "Si Sauveterre m’était Contée". Ce film de 30 minutes, initialement commercialisé en VHS, va alors se vendre à plus d'un millier d'exemplaires auprès des visiteurs de la cité béarnaise.
Juste avant l'Été 2007, l'édition originale en cassette étant épuisée depuis bien longtemps, madame Anne-Marie Trouilh et l'association "Les Amis du Vieux Sauveterre" conscients de la qualité du film, font rééditer le court-métrage de Pierre-Jean Estay sur le support plus actuel du DVD. -
en savoir plus sur ce DVD...

LES AMIS DU VIEUX SAUVETERRE
Mairie 64390 Sauveterre-de-Béarn
téléphone : 06 70 36 79 05
e-mail : annemarie.trouilh@wanadoo.fr

Sauveterre de Béarn, histoire de la cité médiévale
L'HISTOIRE DE SAUVETERRE / Les riches heures de la cité médiévale béarnaise
Bénéficiant de franchises dès le XIème siècle, Sauveterre-de-Béarn devient très vite un des principaux bourgs de la vicomté des seigneurs du Béarn. Située dans la partie ouest du pays, à la frontière de la Soule, Sauveterre, camp retranché puissant, constitue un des principaux maillons de l’organisation défensive du territoire. La cité fortifiée béarnaise vivra au cours des siècles une histoire tumultueuse... - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, le Pont de la Légende
LE PONT FORTIFIÉ DE SAUVETERRE / Le Pont de la Légende sur le gave d'Oloron
Dès le Moyen-Âge, le pont de Sauveterre-de-Béarn a contibué à la prospérité de la cité béarnaise. Ce pont fortifié était à l'époque l'un des quatre lieux de passage du gave dans toute la vicomté de Béarn. À l'origine fixe et en bois, puis reconstruit en pierres et doté d'un pont-levis sous Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus), il est aujourd'hui appelé "Pont de la Légende" en raison du "miracle" qui s'y rattache... - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, l'église fortifiée
L'ÉGLISE DE SAUVETERRE / L'église romane de la paroisse Saint-André
L'église de Sauveterre-de-Béarn a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Au Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux défenses de la cité. Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant en font une église unique en Béarn. Le superbe tympan sculpté du portail qui couronne la porte d'entrée n'a rien à envier à ceux des plus grands édifices romans. - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, commune béarnaise
SAUVETERRE-DE-BÉARN / La commune béarnaise aujourd'hui
Dans la deuxième partie du XXème siècle avec l'essor du tourisme en Aquitaine, le patrimoine historique et architectural de Sauveterre a été reconnu à sa juste valeur. Résolument moderne par son dynamisme et les activités qu'elle propose, la localité est devenu un lieu de villégiature privilégié en Béarn. Le site exceptionnel et ses monuments ont vallu à la cité béarnaise le surnom envié de "Perle du Béarn". - aller à la page...
Bearn des Gaves

Cette page sur "Les Amis du Vieux Sauveterre" ne signifie en rien que le site France Terre d'Histoires est affilié à l'association. Le webmaster de ce site n'est pas membre de l'association béarnaise ni salarié de la municipalité de Sauveterre-de-Béarn ou de Salies. Les propos tenus sur cette page n'engagent que lui-même et non l'association "Les Amis du Vieux Sauveterre", son fondateur ou ses adhérents.
©2006 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited