SAUVETERRE DE BEARN
Bellocq, Village du Béarn - Sud-Ouest France
SAUVETERRE-DE-BÉARN
- PROCHE DE SALIES-DE-BEARN ET OLORON -

Le village de Sauveterre-de-Béarn est situé en Aquitaine, dans les Pyrénées Atlantiques, sur le Gave d'Oloron, à 50 kms au sud-ouest de Pau et à 12 kms au sud de la station thermale de Salies-de-Béarn. Sauveterre est peu ou prou à mi-chemin de la capitale béarnaise et de Biarritz par l'autoroute A 64.
Bellocq en Bearn - village médiéval
La commune du village de Sauveterre-de-Béarn
Le pont et, l'arrière plan, la cité médiévale et l'église
Sauveterre aujourd'hui : La commune de Sauveterre-de-Béarn, en Aquitaine, fait partie de l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie. Au début du XXème siècle, la localité comptait 1580 habitants (sauveterriens), elle en compte à l'heure actuelle un peu plus de 1300 sur une superficie de 1454 hectares. Haut lieu touristique, et jouissant du surnom envié de "Perle du Béarn", la ville de Sauveterre fait partie de la région du "Béarn des Gaves" avec ses communes voisines d'Orthez, Salies-de-Béarn et Navarrenx.

Sauveterre-de-Béarn est un des endroits d’Aquitaine où l'on trouve le plus de traces de fortifications du Moyen-Âge. Vieille cité médiévale fortifiée béarnaise, Sauveterre recelle en effet de nombreux vestiges, témoignages inestimable d'un prestigieux passé. Les nombreux monuments et son patrimoine historique y sont idéalement mis en valeur et un circuit balisé guide les visiteurs à travers le la ville. L'été, des visites sont organisées pour apprécier les richesses de la cité.

Le site de Sauveterre : Après avoir parcouru les ruelles et leurs vieilles maisons béarnaises, franchi les porte médiévales et admiré les trésors de l'église paroissiale Saint-André, un panorama depuis l'esplanade de celle-ci s'offre à la vue du visiteur. La vue qui se présente alors s'avère absolument superbe et n'a vraiment rien à envier à celle de la célèbre "Promenade des Pyrénées" de la ville Pau. Elle embrasse des paysages verdoyants jusqu'aux montagnes de la chaîne pyrénéenne.
la tour dite de Monréal, vieux donjon de plus de 33 mètres de haut, ne se visite malheureusement pas (hors une période précise de l'année), mais un escalier abrupt situé à ses côtés permet d'en admirer ses murs imposants percés d'archères. Si l'on descend au bas de cet escalier, on accède aux berges du gave d'Oloron. Ces dernières ont été agréablement aménagées pour des promenades, à pieds, à vélo ou à cheval. Ces eaux sont réputées et le championnat du monde de pêche au saumon y est d'ailleurs organisé. En été, l'endroit est un lieu privilégié pour les baignades et en toutes saisons canoë, kayak et rafting y sont pratiqués.

Sauveterre de Bearn, le Pont de la Légende
Le pont fortifié de Sauveterre-de-Béarn sur le gave d'Oloron
à l'arrière plan, la cité de Sauveterre, et à droite l'île de la Glère
Le pont fortifié : Le chemin de promenade longe le flanc boisé de la cité. La végétation sur le flanc de la coline qui supporte le village est luxuriante, et bambous et palmiers ajoutent au lieu une petite touche exotique. Le parcours passe ensuite sous les vieilles arches de pierre de l'ancien hopital des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et après quelques escaliers de pierre on parvient au fameux Pont de la Légende.
L'ouvrage était au Moyen-Âge un élément de la défense de la cité et reste emblématique de Sauveterre de Béarn. Sous la voute de sa petite tour, un panneau conte la légende qui s'y rattache. En contre-bas du pont, un jour, un couple d'amoureux est venu s'y enlacer et boire et du champagne. -
en savoir plus sur le pont fortifié...

Si l'on ne peux plus emprunter le pont fortifié pour se rendre dans l'île de la Glère située entre les deux bras du gave, cette dernière demeure cependant accessible un peu plus en aval par un petit pont proche du camping. L'endroit, calme et très ombragé, est dénué de toute construction. Cet écrin de verdure est un lieu fort apprécié en période estivale, et de l'île, la vue sur les fortifiations de la cité est véritablement exceptionnelle.

Les activités : Sauveterre-de-Béarn, au centre d’un canton essentiellement agricole, tire ses ressources éonomiques du travail de la terre, de l'élevage et des activités liées à ceux-ci. Les salariés de l'agriculture y représentent en effet 23 % des actifs et les entreprises agro-alimentaires (zone de production du jambon de Bayonne, conserveries) fondent l'essentiel de l'économie locale. L'artisanat et le tourisme viennent y apporter un complément.
La fête la plus populaire de l'endroit est liée à l'élevage; c'est celle de la "Blonde" (la vache !). En effet, le Béarn des Gaves est le berceau de la race blonde d’Aquitaine et la municipalité de Sauveterre-de-Béarn organise chaque année, le samedi après le 15 août, ce grand évènement qui célèbre la vache béarnaise.
Les sports pratiqués à Sauveterre, outre le canoë-kayak et le rafting, sont le tennis, le cyclotourisme, le football, le rugby et le judo. Les golfeurs, eux, peuvent assouvir leur passion sur un parcours de 12 trous, non loin de là, à la station thermale de Salies-de-Béarn. Sauveterre peut également s'enorgueillir d'une activité culturelle très intense, l'association "les Amis du Vieux Sauveterre" est l'une des plus active du canton des Gaves, et des conférences diverses se tiennent régulièrement entre les murs de la vieille cité fortifiée.

Se loger à Sauveterre : Grâce à l'aflux touristique du à la renommée grandissante du site, l'infrastructure hôtelière de la cité de Sauveterre-de-Béarn s'est considérablement développée ces dernières années. L
es hôtels, chambres d'hôtes, campings et autres gites ruraux sont nombreux, intra-muros ou aux alentours du village. Pour tous renseignements complémentaires sur les lieux d'accueil s'adresser directement à la mairie ou à l'Office de Tourisme du Béarn des Gaves.

Sauveterre de Bearn, Mairie et Office de Tourisme
Mairie et Office de Tourisme de Sauveterre-de-Béarn
Tous deux situés dans une maison du XVIème siècle
La municipalité de Sauveterre :
La mairie de Sauveterre-de-Béarn est située Place Royale dans une magnifique maison du XVIème siècle. Le téléphone des bureaux est le 05 59 38 32 86. L'actuel maire de la commune est Monsieur Jean Labour.
Si la municipalité ne possède pas encore de site internet officiel propre, il est cependant
possible de se tenir au courant de l'actualité du canton de Sauveterre au jour le jour en visitant l'excellent site du Béarn des Gaves (www.tourisme-bearn-gaves.com) et son complément indispensable le blog de Sauveterre-de-Béarn (http://sauveterre.canalblog.com)

Office de Tourisme : L'Office de Tourisme du Béarn des Gaves et de Sauveterre est situé dans le même édifice que l'Hôtel de Ville, Place Royale. Le numéro de téléphone en est le 05 59 38 32 86. L'Office de tourisme de Sauveterre est ouvert toute l’année, mais fermé le dimanche et le lundi.

Se rendre à Sauveterre : Que ce soit au départ de Pau ou de Bayonne, deux principales voies routières d'accès permettent de se rendre dans la localité : Par l'Autoroute A 64 : L'Autoroute des Pyrénées relie les villes de Bayonne et Pau. Prendre la sortie N°7, À droite du rond-point après le poste de péage, prendre la direction Salies-de-Béarn, puis poursuivre jusqu'à Sauveterre-de-Béarn (à 12km). Par la Nationale 117 : Au départ de Bayonne ou Pau, arrivé dans la ville de Puyoô, prendre alors la direction de Bellocq, Salies-de-Béarn. Après Salies, rouler 12 km pour parvenir à Sauveterre-de-Béarn.

L'Auroroute Transnavarraise ? : En Février 2005, à Roncevaux, en Espagne, Le président du conseil général des Pyrénées Atlantiques et le ministre des travaux publics du gouvernement de Navarre ont assisté à la présentation du projet franco-espagnol de la "Transnavarraise". Cette autoroute 2x2 voies à péage de 120 kms relierait le Béarn à la Navarre. L'axe routier partirait ainsi de Bellocq, passerait à Sauveterre, pour finir à Pampelune (Iruña). À l'heure actuelle, le projet ne s'est toujours pas finalisé.

Association Les Amis du Vieux Sauveterre de Béarn
LES AMIS DU VIEUX SAUVETERRE / Pour la sauvegarde du patrimoine de la cité
L’association "Les Amis du Vieux Sauveterre" a été créée en 1988. Elle s'attache à collecter les informations historiques relatives à Sauveterre de Béarn afin de faire revivre au mieux ses heures prestigieuses. La cité lui est redevable de beaucoup, tant au niveau de sa promotion que de l'entretien de son patrimoine. Association très active, elle compte aujourd’hui plus de 260 adhérents. - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, histoire de la cité médiévale
L'HISTOIRE DE SAUVETERRE / Les riches heures de la cité médiévale béarnaise
Bénéficiant de franchises dès le XIème siècle, Sauveterre-de-Béarn devient très vite un des principaux bourgs de la vicomté des seigneurs du Béarn. Située dans la partie ouest du pays, à la frontière de la Soule, Sauveterre, camp retranché puissant, constitue un des principaux maillons de l’organisation défensive du territoire. La cité fortifiée béarnaise vivra au cours des siècles une histoire tumultueuse... - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, l'église fortifiée
L'ÉGLISE DE SAUVETERRE / L'église romane de la paroisse Saint-André
L'église de Sauveterre-de-Béarn a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Au Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux défenses de la cité. Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant en font une église unique en Béarn. Le superbe tympan sculpté du portail qui couronne la porte d'entrée n'a rien à envier à ceux des plus grands édifices romans. - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, le Pont de la Légende
LE PONT FORTIFIÉ DE SAUVETERRE / Le Pont de la Légende sur le gave d'Oloron
Dès le Moyen-Âge, le pont de Sauveterre-de-Béarn a contibué à la prospérité de la cité béarnaise. Ce pont fortifié était à l'époque l'un des quatre lieux de passage du gave dans toute la vicomté de Béarn. À l'origine fixe et en bois, puis reconstruit en pierres et doté d'un pont-levis sous Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus), il est aujourd'hui appelé "Pont de la Légende" en raison du "miracle" qui s'y rattache... - aller à la page...
Gasconha.com, le portail de la Gascogne

Ces pages sur la municipalité et l'office de tourisme de la commune de Sauveterre-de-Béarn et sa cité médiévale, ne signifient en rien que le site France Terre d'Histoires est affilié à la ville de Sauveterre-de-Béarn. En outre, le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié ni de la mairie de Sauveterre-de-Béarn, ni de son Office de Tourisme. En outre, il n'est pas non plus adhérent de l'association des "Amis du Vieux Sauveterre", ni d'aucune association béarnaise.
©2006 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited