LE CHATEAU MEDIEVAL LE TEMPLE
Bourdon du Pelerin de Compostelle
LE BOURDON DE COMPOSTELLE
- FABRICATION DU BATON DES PELERINS DE SAINT JACQUES -

Au Moyen-Âge, les pèlerins du chemin de Compostelle passaient souvent par la bastide de Bellocq. Il ya quelques années, Charles-Henri Ravanne, ébeniste de formation avait installé son atelier à la sortie du village faisant ainsi revivre le "bourdon", le mythique bâton du pèlerin de Saint-Jacques.
Pèlerin de Saint Jacques de Compostelle et son bourdon
Pèlerin du chemin de Saint-Jacques
le pèlerin de Compostelle et son bourdon
Les pèlerins de Compostelle : Au Moyen-Âge, la bastide de Bellocq se trouvait sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'actuelle Maison des Associations de la commune de Puyoô (à moins d'un kilomètre du village) était jadis un relais de poste auberge servant de halte aux pèlerins en route vers l'Espagne. Aujourd'hui encore, on peut distinguer sur la porte principale de l'édifice le verrou en forme de Coquille Saint Jacques. De plus une sculpture du portail de l'église de Bellocq témoigne du passage des pèlerins dans le village. Ce détail représente un petit personnage coiffé du traditionnel béret béarnais et tenant en sa main droite ce long bâton appelé "bourdon". - en savoir plus sur l'église...

Histoire du bourdon : Quand on observe les reliques, Saint-Jacques est toujours représenté avec un grand bâton à ses côtés. Pour cette raison, cet objet devint le principal attribut des pèlerins sur le chemin de Compostelle et de tous les autres pèlerinages du monde, d'ailleurs. Au Moyen-Âge, le bourdon était ainsi l'unique compagnon de route du pèlerin.

L'objet était certes d'une aide précieuse pour la marche, mais ce baton servait aussi à se défendre car les pèlerins ne portaient pas d'épée. C'est grâce à lui que les pèlerins parvenaient à s'opposer aux brigands et repousser les animaux sauvages. C'était souvent un prêtre qui remettait le bâton aux "jacquets", lesquels le faisaient bénir avant de quitter leur paroisse pour se rendre à Santiago, en Galice, en Espagne.

Le pèlerin se faisait toujours enterrer en tenue de pèlerinage et avec son bâton, ce qui explique qu'à ce jour, on a jamais retrouvé aucun bourdon du Moyen-Âge. Il y a quelques années, un ébeniste de formation, Charles-Henri Ravanne, artisan talentueux et passionné, avait installé son atelier de fabrication de bourdons dans le village de Bellocq, dans le lieu appelé Espace Athanor. Ne disposant d'aucun modèle réel, l'artiste avait du alors s'inspirer des différentes icônographies existantes. Au fil du temps, il s'était ainsi bâti une solide réputation auprès des pèlerins contemporains en recréant le mythique et traditionnel bâton du Moyen-Âge.

Pèlerin au bourdon - Eglise de Bellocq
Pèlerin de Saint-Jacques
portail de l'église de Bellocq
Description du bourdon : Un véritable bourdon du pèlerin est fabriqué en deux partie : Il y a le pommeau (la poignée) qui se distingue par deux petites boules en bois situées à chaque extrémité de la poignée : l'une sur laquelle le pèlerin positionne sa main lorsqu'il marche, l'autre pour bénéficier d'un meilleur appui lorsqu'il veut se poser. Certains en possèdent une troisième, entre les deux autres, scindant ainsi le pommeau en deux parties. La seconde partie, le fût - le bâton proprement dit - est équipé, à son extrémité la plus basse, d'une petite pointe en acier.

Fabrication du Bourdon : Il est fabriqué dans le plus pur respect des traditions ancestrales. Les bois choisis pour sa fabrication sont le chêne, le buis, le frêne, ou encore l'olivier. Ces bois nobles, coupés en morte sève et pleine lune sont séchés trois ans à l'ombre d'une remise, puis tournés à la main par l'artiste. L'objet achevé, il est nourri d'huile de lin et poli à la cire d'abeille. Ensuite, le bourdon est ferré en sa base d'un acier forgé et trempé. Pour finir, il portera éventuellement une coquille Saint-Jacques d'argent incrustée et la marque distinctive de celui qui en a passé commande, ses initiales, une lettre, une devise...

Charles-Henri Ravanne s'est aujourd'hui retiré en Espagne et c'est Jean-François Demange, l'associé de départ - et aussi à l'initiative de cette re-création du bourdon de Compostelle - qui a repris cette activité artisanale avec le même soin et talent que son prédécesseur. L'atelier n'est cependant plus à Bellocq, en Béarn, mais s'est déplacé dans le petit village de Bustince-Iriberry, en Soule, au Pays Basque.

Contact Bourdon du Pèlerin
e-mail : jeanfrancoisdemange@orange.fr
téléphone : 05 59 37 92 41

SACS DU PÈLERIN DE SAINT-JACQUES
SAC-À-DOS & SAC EN COTON DES CHEMINS DE COMPOSTELLE

Les sacs "Chemins de Compostelle" sont illustrés d'un motif exclusif. Ce dessin original rassemble les emblèmes traditionnels des pèlerins jacquaires : une coquille Saint-Jacques stylisée surmontée de la croix-épée rouge-cardinal de l'Ordre de Chevalerie de Santiago (Cruz de Santiago de Compostela). Ces deux symboles imbriqués sont soulignés d'un extrait calligraphié - en latin - du Codex Calextinus.
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Sac-à-dos Saint-Jacques de Compostelle
en toile de coton naturel 100% écologique
DES SACS ÉCOLOGIQUES : Ces sacs, très respectueux de l'environnement sont, 100% coton cultivé sans pesticides, leur couleur écrue-naturelle n'est pas traitée au chlore ou autres additifs chimiques, enfin le motif original "Chemins de Compostelle" est imprimé avec des encres garanties sans solvants toxiques ni métaux lourds.

UNE CONFECTION DE QUALITÉ : Ces sacs ne sont pas fabriqués en Chine et sont imprimés dans la Communauté Européenne. Ils sont fabriqués dans une toile de coton de haute qualité (grammage supérieur, 165 g/m2). Chaque sac est cousu individuellement, toutes les coutures latérales sont particulièrement soignées.

RÉSISTANTS ET PEU ENCOMBRANTS : Les sacs "Chemin de Compostelle" sont solides, élégants, mais surtout très pratiques : ils sont en toile de coton souple et, pliés soigneusement, ces sacs ne prennent pas plus de place qu'un mouchoir de poche !

UN SOUVENIR IDENTITAIRE : Ces sacs ne sont pas réservés exclusivement aux pèlerins, ce sont aussi des objets à posséder pour affirmer au quotidien ses convictions philosophiques et/ou religieuses. En l'arborant on transmet un peu des valeurs qui font la grandeur du chemin de Saint-Jacques, le plus long pèlerinage chrétien d'Occident.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SACS DU PÈLERIN
Bellocq Bearn, le village-bastide
LA BASTIDE DE BELLOCQ / Histoire de la plus ancienne des bastides du Béarn
Le village de Bellocq est un endroit chargé d'histoire. Le lieu fut d'abord occupé par les romains au deuxième siècle de notre ère qui y implantèrent la vigne. Ensuite, bastide médiévale placée en un point stratégique du pays, sur la frontière occidentale de la Vicomté du Béarn, elle fut le témoin de nombreuses batailles du Moyen-Âge et des guerres de religion entre catholiques et huguenots. - aller à la page...
Village de Bellocq en Béarn - Le château
LE CHÂTEAU DE BELLOCQ / L'imposante forteresse de Gaston VII Moncade
Le château de Bellocq fut édifié par Gaston VII Moncade à la fin du XIIIème siècle. Sa construction s'est étalée sur plus de 30 ans, entre 1250 et 1280. Ce château destiné dès son origine à abriter une garnison relativement importante devint ainsi la plus grande enceinte de la Vicomté de Béarn. Aujourd'hui en ruine, le château de Bellocq est classé Monument de France et est en cours de restauration. - aller à la page...
Le village-bastide de Bellocq en Béarn
LE VILLAGE DE BELLOCQ / La commune béarnaise aujourdhui
La commune de Bellocq est situés dans les Pyrénées Atlantiques, sur la rive gauche du Gave de Pau, à 50 kms à l'ouest de la capitale béarnaise et à 5 kms au nord de la station thermale de Salies-de-Béarn. Bellocq se trouve sur l'axe routier reliant les villes de Pau et Bayonne. La nationale 117 et l'Autoroute des Pyrénées permettent de ce fait d'accéder très facilement à la localité. - aller à la page...
Village de Bellocq en Béarn - L'église fortifiée
L'EGLISE DE BELLOCQ / L'église fortifiée de la plus ancienne bastide du Béarn
Contemporaine de la création de la cité, L'église Notre-Dame de Bellocq fut édifiée au XIIIème siècle lorsque Gaston VII de Moncade décida de la création d'une bastide aux côtés de sa forteresse. La nef, les voutes, la configuration architecturale et les sculptures des portails de l'église de Bellocq sont autant de témoignages précieux sur l'histoire du village et du Béarn médiéval en général. - aller à la page...
Vin appellation Bellocq-Bearn
LES VINS BELLOCQ-BEARN / Un cépage authentique et rustique
Les vins de Bellocq comptent parmi les plus anciens du piémont pyrénéen. Les vignobles de Salies-de-Béarn et Bellocq bénéficient d'un terroir exceptionnel (côteaux, galets et calcaires) et d’un micro-climat aux douceurs océaniques. L'originalité du vignoble et la maîtrise technique de ses vignerons dans la vinification se sont traduits en 1991 par l'obtention de l'appellation Béarn-Bellocq. - aller à la page...

Cette page sur la fabrication des bourdons de Charles-Henri Ravanne dans le village de Bellocq ne ne signifie en rien que le site France Terre d'Histoire est affilié à la fabrique de bourdons ou à la municipalité de Bellocq. En outre, le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de Charles-Henri Ravanne qu'il ne connait même pas personnellement. Le webmaster de ce site n'est pas un pèlerin du chemin de Saint Jacques de Compostelle et ne possède pas de bourdon !
©2009 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited