SAUVETERRE DE BEARN
Eglise de Sauveterre de Béarn - Paroisse Saint-André
L'ÉGLISE DE SAUVETERRE
- SAINT-ANDRÉ ÉGLISE FORTIFIÉE EN BÉARN -

L'église de Sauveterre-de-Béarn a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Au Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux défenses de la cité. Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant en font une église unique en Béarn.
Eglise de Sauveterre de Bearn
Saint-André au début du XXème siècle
L'église de Sauveterre-de-Béarn (carte postale)
Histoire de l'église : Sa construction commence dans la seconde moitié du XIIème siècle (chevet) et s'achève au premier quart du siècle suivant (transept, nef, bas-côtés). Le lieu est dédié à Saint André, et la première mention écrite de l'édifice date de 1251.
Mais après avoir traversé le Moyen-Âge sans problèmes notables, l'église va rencontrer par la suite de nombreux troubles. Au début du XVIème siècle, les troupes espagnoles de Charles Quint occupent Sauveterre-de-Béarn et saccagent l'édifice. Plus tard, en 1569, lors des guerres de religions entre huguenots et catholiques, le lieu subit d'autres dépravations. Enfin, lors de la Révolution française, nombre de ses trésors icônographiques sont sérieusement endommagés.

De 1867 à 1869, grâce à l’action de Prosper Mérimée, la restauration de la façade occidentale et la construction du porche et de la sacristie sont entreprises. Suivra une réfection totale et une reconstitution du portail principal par l'architecte Auguste Lafollye. En 1872, l'abbé Xavier Montaut, un peintre de la paroisse d'Oloron-Sainte-Marie, exécute un ensemble de peintures décoratives dans l'abside et la nef.
Enfin, vers 1930, les deux roses historiées du transept sont réalisées par l'artiste Paul Louzier
. Propriété de la commune de Sauveterre-de-Béarn, l'église paroissiale Saint-André a été déclarée monument historique en 1912.

L'église de Sauveterre-de-Béarn est bâtie selon le plan "bénédictin", en forme de croix latine. Elle mesure 35 mètres de long sur 20 de large et le gros œuvre est construit de calcaire, de pierre et de grès, en moyen appareil. L'extérieur est de style roman et sa décoration en est très austère, les murs sont uniquement percés par de fenêtres longues et étroites. Les toits de l'édifice sont recouverts de tuile creuse mécanique et d'ardoise sur la croisée du transept à huit voûtains.
Le bâtiment possède un imposant clocher de plus de 27 mètres de haut dont la masse repose sur le carré de croisement. D'aucuns pensent qu'à l'origine ce clocher ne possédait pas de toiture et que c'était une terrasse crénelée qui servait de tour de guêt qui dominait le gave d'Oloron et toute la vallée. Aujourd'hui, si cette hypothèse de terrasse à créneaux est contoversée, la fonction de tour de guet du clocher demeure nullement contestée. En revanche, le cimetière médiéval d'origine n'existe plus, il est désormais enfoui sous l’esplanade actuelle et une sacristie contemporaine a été accolée à la façade sud de l'église.

L'intérieur de léglise : L'iintérieur de l'église de Sauveterre-de-Béarn présente clairement la superposition du style roman d'origine avec celui du gothique naissant. Il est décoré de vitraux, peintures et sculptures. On y trouve deux absidioles voûtées en cul-de-four dont les parties droites sont voûtées en plein cintre. L'abside est voûtée d'ogives et les bras du transept également. Ces derniers dépassent légèrement les absidioles. Les trois travées de la nef et des bas-côtés sont aussi voûtées d'ogives.

Tympan de l'église Saint-André à Sauveterre de Bearn
Le tympan de l'église Saint-André de Sauveterre-de-Béarn
Le Christ y est représenté entouré des quatre évangélistes
Sous le porche, le superbe tympan sculpté du portail ouest qui couronne la porte d'entrée n'a rien à envier à ceux des plus grands édifices romans. Il est divisé en neuf claveaux. Celui du centre se termine par une clef pendante tenant lieu de trumeau, probablement inspirée de l'art espagnol ou arabe. Deux arcs latéraux plein-cintre reposent sur cette clef et sur les piédroits du portail.

Dans la mandorle - l'Ovale de Gloire - se tient un Christ en majesté bénissant. Il est entouré de représentations allégoriques des quatre principaux évangélistes : Saint Matthieu (représenté en ange), Saint Marc (en lion), Saint Luc (en bœuf) et Saint Jean (en aigle). Le soleil rayonnant et la lune en croissant sont également figurés sur l'œuvre.

Une seule voussure encadre ce tympan. D'autres devaient être initialement prévues si l’on en juge par son l’ébrasement à 45°avec ses sept piédestaux, ses sept chapiteaux à feuilles et les quatorze colonnes qui l’encadrent. Les chapiteaux sont essentiellement décorés de représentations végétales : des palmes, des motifs de feuilles et de de fruits. Deux arborent cependant des ébauches de figures humaines. Sur le premier chapiteau, deux personnages grimacent : l'un tire une énorme langue, l'autre s'ouvre la bouche avec les deux mains. Ces sculptures représentent la gloutonnerie et le mensonge. Le second montre la nativité. La Vierge Marie, Saint-Joseph à ses pieds, et, près du berceau de l'enfant roi, sont figurées les têtes de l'âne et du bœuf.

Sauveterre de Béarn, histoire de la cité médiévale
L'HISTOIRE DE SAUVETERRE / Les riches heures de la cité médiévale béarnaise
Bénéficiant de franchises dès le XIème siècle, Sauveterre-de-Béarn devient très vite un des principaux bourgs de la vicomté des seigneurs du Béarn. Située dans la partie ouest du pays, à la frontière de la Soule, Sauveterre, camp retranché puissant, constitue un des principaux maillons de l’organisation défensive du territoire. La cité fortifiée béarnaise vivra au cours des siècles une histoire tumultueuse... - aller à la page...
Association Les Amis du Vieux Sauveterre de Béarn
LES AMIS DU VIEUX SAUVETERRE / Pour la sauvegarde du patrimoine de la cité
L’association "Les Amis du Vieux Sauveterre" a été créée en 1988. Elle s'attache à collecter les informations historiques relatives à Sauveterre de Béarn afin de faire revivre au mieux ses heures prestigieuses. La cité lui est redevable de beaucoup, tant au niveau de sa promotion que de l'entretien de son patrimoine. Association très active, elle compte aujourd’hui plus de 260 adhérents. - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, le Pont de la Légende
LE PONT FORTIFIÉ DE SAUVETERRE / Le Pont de la Légende sur le gave d'Oloron
Dès le Moyen-Âge, le pont de Sauveterre-de-Béarn a contibué à la prospérité de la cité béarnaise. Ce pont fortifié était à l'époque l'un des quatre lieux de passage du gave dans toute la vicomté de Béarn. À l'origine fixe et en bois, puis reconstruit en pierres et doté d'un pont-levis sous Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus), il est aujourd'hui appelé "Pont de la Légende" en raison du "miracle" qui s'y rattache... - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, commune béarnaise
SAUVETERRE-DE-BÉARN / La commune béarnaise aujourd'hui
Dans la deuxième partie du XXème siècle avec l'essor du tourisme en Aquitaine, le patrimoine historique et architectural de Sauveterre a été reconnu à sa juste valeur. Résolument moderne par son dynamisme et les activités qu'elle propose, la localité est devenu un lieu de villégiature privilégié en Béarn. Le site exceptionnel et ses monuments ont vallu à la cité béarnaise le surnom envié de "Perle du Béarn". - aller à la page...

Cette page sur l'église paroissiale Saint-André de Sauveterre-de-Béarn, ne signifiie en rien que le site France Terre d'Histoires Designs est affilié à la paroisse de Sauveterre-de-Béarn. En outre, le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de l'épiscopat d'Aquitaine, ni des villes de Sauveterre, Bellocq Puyoo ou Salies-de-Béarn. Il n'est pas non plus membre de de la communauté religieuse de Sauveterre-de-Béarn. Ainsi soit-il...
©2006 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited