LE CHATEAU MEDIEVAL LE TEMPLE
Chateau de Bellocq en Bearn
LE CHÂTEAU DE BELLOCQ
- LA FORTERESSE DES VICOMTES DU BEARN -

Le château de Bellocq en Aquitaine fut édifié par Gaston VII Moncade à la fin du XIIIème siècle. Aujourd'hui, cette forteresse reste un précieux témoignage sur les constructions militaires du Moyen-Âge en Béarn. Le château fort médiéval de Bellocq est classé aux Monuments de France.
Les ruines du Chateau de Bellocq
Le château de Bellocq en Béarn au début du XXème siècle
Le château médiéval envahi par la végétation (carte postale)
L'Histoire du Château : Quand Gaston VII Moncade de Béarn, à la fin du XIIIème siècle, prend la décision d'élever à Bellocq une forteresse, ce bout de territoire est situé à la frontière de la Guyenne alors sous souveraineté anglaise. Au Moyen-Âge, les seigneurs du Béarn étant généralement alliés des rois de France, il était donc nécessaire de fortifier le territoire béarnais.

Le château fort de Bellocq, stratégiquement placé sur le Gave de Pau, principal accès fluvial au Béarn, va ainsi pouvoir protéger les abords de la nouvelle résidence de Gaston VII, Orthez (orthographié à l'époque Ortès). La construction de la forteresse va s'étaler sur plus de trente ans, entre 1250 et 1280.

. Dès son origine, le château de Bellocq est conçu pour abriter une garnison relativement importante et il devient ainsi la plus grande enceinte de la Vicomté de Béarn. La place forte, construite sur un plan architectural relativement simple et sans donjon central, est un quadrilatère irrégulier renforcé par quatre tours rondes, une semi-circulaire et deux tours carrées, dont celle qui abrite l'entrée principale de l'édifice. Les courtines (murs) et les tours sont percés d'archères (meurtrières) cruciformes. - voir le plan du château et de la bastide...

En 1281, soit un an après l'achèvement des travaux, afin d'attirer une population nouvelle et augmenter ainsi les capacités de défense de son château fort, Gaston VII de Moncade fonde une bastide à proximité de la forteresse, la vaste cour de l'édifice ayant la capacité d’abriter la population en cas d’attaque du village. L'église de Bellocq (Ste Marie), fortifiée comme il se doit, fait alors partie intégrante des défenses de la bastide et vient compléter le dispositif architectural militaire de la forteresse. Situé à une centaine de mètres de l'entrée principale du château, son clocher, sans ouvertures significatives, est un véritable donjon et une tour de guet non négligeable face à l’ouest (là où se tiennent les anglais). - en savoir plus sur l'église de Bellocq...

La tour du chateau de Bellocq-Puyoo - Bearn
L'entrée du château de Bellocq (Béarn)
La tour en 2004 avant sa restauration
E n 1370, Gaston III de Foix-Béarn (dit Gaston Fébus) afin que son territoire conserve une parfaite indépendance vis-à-vis des puissants royaumes de France, d'Angleterre et de Navarre, fait construire de nouvelles places fortes pour protéger le Béarn et renforce une première fois le château de Bellocq déjà existant.

Plus tard, en 1542, Henri II d'Albret le fait remettre en état dans l'éventualité d'une invasion espagnole. Dès lors, les rois de Navarre quittent parfois leur château de Pau pour s'y rendre en villégiature. Jeanne d'Albret y réside régulièrement au XVIème, lorsqu'elle se rend à Salies-de-Béarn pour y prendre les eaux.

Mais en 1568, le roi de France Charles IX charge le baron de Terride de soumettre le Béarn et de le gouverner. Les troupes de Terride occupent tous la région et le culte catholique est rétablit.
L'année suivante, Jeanne d'Albret demande au comte Gabriel de Montgoméry (aussi orthographié Montgommery) de former une armée de résistance et le château de Bellocq passé aux mains des catholiques subit alors deux forts assauts. La forteresse résiste et Montgoméry rebrousse chemin après un court siège. En 1620, le Béarn protestant étant redevenu trop important, Louis XIII roi de France, fait incendier puis raser la forteresse afin que les partisans de l'Église Réformée ne s'en emparent de nouveau.

Dès lors, le château de Bellocq ne jouera plus aucun rôle dans l'histoire militaire de la région, et l'imposante forteresse médiévale de Gaston VII de Moncade, désormais inutile, tombera dans l'oubli. En 1925, cependant, les ruines du château de Bellocq sont inscrites aux monuments historiques, et l'édifice sera définitivement classé Monument de France en 1997.

Le château aujourd'hui : .Bien qu'encore très délabrée, l'ancienne place forte médiévale demeure toujours fort impressionnante et l'on peut imaginer aisément ce qu'elle put être au temps de sa splendeur. L'ensemble architectural et ses abords directs appartiennent de nos jours conjointement à un propriétaire privé et à la municipalité de Bellocq. Aussi, il y a quelques années, conscientes du patrimoine inestimable que représentait la vieille forteresse pour le village, les autorités responsables se sont mise en devoir d'entamer une réhabilitation de l'édifice. Un premier travail de débroussaillage a été effectué par les "Amis du Vieux Bellocq", les Scouts de France, les parachutistes du Régiment de Pau et beaucoup de bénévoles, du village comme des alentours. Dans les douves asséchées du château, les ronces et la végétation sauvage qui envahissaient le bas des murailles ont été enlevées et des ceps de vigne y ont été plantées. Le vin qui en est tiré reçoit l'appellation de "Domaine du Château". - en savoir plus sur les vins de Béarn-Bellocq...

Le chateau de Bellocq et le gave de Pau
Le château médiéval de Bellocq au début du XXème siècle
Les murailles côté Est et le Gave de Pau (carte postale)

Dans les années quatre-vingt-dix, le lieu est le théâtre de diverses manifestations culturelles (expositions sur l'héraldisme, notamment) jusqu'à ce que les dégradations naturelles de l'édifice ainsi qu'un incendie dans un bâtiment de la cour y mettent un terme.

En 2004, à l'initiative de la direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine, des restaurations importantes sont entreprises et la tour carré qui donne accès au château fait ainsi l'objet d'une consolidation et d'un embellissement. Des travaux de purge des maçonneries et un remplacement des pierres de taille et des moellons sur le parement sud-est de la tour sont effectués.

Le château médiéval de Bellocq fait désormais partie du patrimoine historique béarnais. Inscrit dans les guides touristiques du Béarn et des Pyrénées Atlantiques, il est devenu un site incontournable à visiter lorsque l'on projette un circuit historique et culturel en Aquitaine et dans le sud-ouest.
À noter pour finir que la forteresse de Bellocq s'est fait une petite place dans la littérature populaire française puisqu'il en est fait mention dans "Anie", un livre de l'écrivain Hector Malot auteur notamment du célèbre "Sans-Famille" :
"...les peupliers en pleine éclosion de feuilles, faisant au Gave une bordure vaporeuse au-dessus de laquelle s'élevaient les tours croulantes du vieux château de Bellocq."

Bellocq Bearn, le village-bastide
LA BASTIDE DE BELLOCQ / Histoire de la plus ancienne des bastides du Béarn
Le village de Bellocq est un endroit chargé d'histoire. Le lieu fut d'abord occupé par les romains au deuxième siècle de notre ère qui y implantèrent la vigne. Ensuite, bastide médiévale placée en un point stratégique du pays, sur la frontière occidentale de la Vicomté du Béarn, elle fut le témoin de nombreuses batailles du Moyen-Âge et des guerres de religion entre catholiques et huguenots. - aller à la page...
Le village-bastide de Bellocq en Béarn
LE VILLAGE DE BELLOCQ / La commune béarnaise aujourdhui
La commune de Bellocq est situés dans les Pyrénées Atlantiques, sur la rive gauche du Gave de Pau, à 50 kms à l'ouest de la capitale béarnaise et à 5 kms au nord de la station thermale de Salies-de-Béarn. Bellocq se trouve sur l'axe routier reliant les villes de Pau et Bayonne. La nationale 117 et l'Autoroute des Pyrénées permettent de ce fait d'accéder très facilement à la localité. - aller à la page...
Village de Bellocq en Béarn - L'église fortifiée
L'EGLISE DE BELLOCQ / L'église fortifiée de la plus ancienne bastide du Béarn
Contemporaine de la création de la cité, L'église Notre-Dame de Bellocq fut édifiée au XIIIème siècle lorsque Gaston VII de Moncade décida de la création d'une bastide aux côtés de sa forteresse. La nef, les voutes, la configuration architecturale et les sculptures des portails de l'église de Bellocq sont autant de témoignages précieux sur l'histoire du village et du Béarn médiéval en général. - aller à la page...
le bourdon du pèlerin de Bellocq
LE BOURDON DE BELLOCQ / Le bâton des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Au Moyen-Âge, les pèlerins du chemin de Compostelle passaient parfois par la bastide de Bellocq. Depuis plusieurs années, Charles-Henri Ravanne, a installé son atelier de fabrication de bourdons à la sortie du village de Bellocq. Cet artiste/artisan talentueux s'est ainsi bâti une solide réputation auprès des pèlerins de St Jacques en recréant le mythique bâton du pèlerin du Moyen-Âge. - aller à la page...
Vin appellation Bellocq-Bearn
LE VIN BELLOCQ-BEARN / Des vins authentique et rustique
Les vins de Bellocq comptent parmi les plus anciens du piémont pyrénéen. Les vignobles de Salies-de-Béarn et Bellocq bénéficient d'un terroir exceptionnel (côteaux, galets et calcaires) et d’un micro-climat aux douceurs océaniques. L'originalité du vignoble et la maîtrise technique de ses vignerons dans la vinification se sont traduits en 1991 par l'obtention de l'appellation Béarn-Bellocq. - aller à la page...

Cette page sur le château médiéval du village de Bellocq en Béarn, ne ne signifiie en rien que le site France Terre d'Histoires est affilié à la municipalité de Bellocq ou aux propriétaires du château. En outre, le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de cette dernière, ni des villes de Puyoo ou Salies-de-Béarn. Il n'est pas non plus membre de l'association des Amis du Vieux Bellocq.
©2006 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited