SAUVETERRE DE BEARN MORLANNE
Musées de Salies-de-Bearn
LÉGENDE ET MUSÉES DE SALIES
- ARTS ET TRADITIONS BÉARNAISES À SALIES-DE-BÉARN -

Une jolie légende assure qu'un sanglier fut à l'origine de la création de la cité de Salies-de-Béarn. Vers l'An Mil, blessé au cours d'une chasse, l'animal fut retrouvé le corps couvert d'une pellicule blanche : c'était du sel provenant de l'eau d'un marais. En s'évaporant, elle avait déposé ses cristaux.
Le sanglier de la légende de Salies de Bearn
La fontaine du sanglier de la légende
Place du Bayaà à Salies-de-Béarn
Une vieille histoire : Cette fable, moins récente qu'on ne le croit parfois fut transmise par des auteurs anonymes des XVIlème et XVIllème siècles. Nombreux sont pourtant ceux qui persistent à croire que cette légende du sanglier fut écrite il y a à peine une centaine d'années pour charmer les touristes qui commençaient à affluer dans la cité thermale naissante.

En fait, la désormais fameuse légende du sanglier remonte à un peu plus loin dans l'histoire. Elle figure en effet dans un rapport du maire de Salies-de-Béarn, le citoyen Larrouy-Soulenx, juste après la Révolution française, adressé au citoyen Guinebaud alors préfet des Basses-Pyrénées (le département s'appelait ainsi, à l'époque). Le texte, reproduit ci-après tend à prouver l'ancienneté de cette histoire :

"Suivant une ancienne tradition confirmée par un monument dont les traces sont à peine effacées, un sanglier donna lien à la découverte de la fontaine salée possédée par les descendants des propriétaires de la partie de la forêt dans laquelle elle fut trouvée.
Ce sanglier, poursuivi lors d'une chasse, se réfugia dans un marais bourbeux, où il fut blessé par ses poursuivants. Il s'élança sur le coup et alla mourir au loin. On le suivit et on le trouva couvert de cristaux de sel produits par l'évaporation de l'eau de ce bourbier. C'est à cette découverte que la cité de Salies-de-Béarn doit son origine.

"Pour exploiter cette source, les propriétaires de cette forêt dressèrent alors des établissements dont le premier fut une simple maison béarnaise (la maison "Montesquiut" ou du "Grand Balcon", 1611). Cette maison, on la voit encore à l'un des coins du bassin du Bayaà où la source dépose ses eaux. L'aspect et la construction gothique de cette demeure attestent son antiquité. Au-dessus de la petite porte qui sert d'entrée à l'édifice, on distinguait encore il y a quelques années sur une pierre marquée par l'empreinte des siècles, les pieds d'un sanglier avec cette inscription écrite en béarnais : "Si you nou eri mourt, arres n'y bibéré" , Si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait."
Ce texte est extrait du livre "Salies-de-Béarn, Cité du Sel". Les passages de cet ouvrage écrit par Jean Labarthe ont été mis en ligne sur le site internet http://jfo.chez-alice.fr/salies-de-bearn.htm.

De nos jours la fontaine du sanglier, nichée dans un angle de la place du Bayaà de Salies-de-Béarn, date, elle, de 1927. Cette fontaine à la sculpture de tête de sanglier est devenue l'emblème de la cité et on la retrouve reproduite sur nombre de cartes postales. Au-dessus de la tête sculptée de l'animal, sur une stèle, on peut lire gravés les mots en gascon (béarnais) cités plus haut. - lire l'histoire de Salies-de-Béarn...


LES MUSÉES DE SALIES-DE-BÉARN
Musée du Sel de Salies de Bearn
Le petit musée de l'histoire du Sel de Salies-de-Béarn
L'atmosphère d'un authentique atelier de façonneur de sel
Le musée du sel : Au sein de la vieille ville de Salies, la Maison Darrémoudine, à pans de bois du XVIIème siècle a récemment été entièrement restaurée. Transformée désormais en musée pédagogique, elle présente sur trois niveaux d'exposition l'histoire du sel à Salies-de-Béarn.

Dans ce ravissant petit musée, on découvre les techniques de l'exploitation du sel à l'âge de bronze, l'activité saunière à l'époque gallo-romaine et la naissance et le développement de la Cité du Sel moderne. On est plongé dans l'atmosphère d'un atelier authentique de façonneur de sel tel qu'il en existait autrefois dans les maisons de la ville.

Au premier étage, on peut y admirer entre autres des meubles authentiques et copies du mobilier de l’École salisienne d’ébénisterie des XVIIIème et XIXème siècles. Enfin, on y recueille aussi moult renseignements sur les moments essentiels des glorieuses heures de la cité en visionnant un petit film. Le Musée du Sel de Salies-de-Béarn est situé rue des Puits-Salants. Il est ouvert aux visites du 15 mai au 15 octobre, du mardi au samedi de 15 heures à 18 heures. Il accueille également des expositions temporaires. Le numéro de téléphone du Musée du Sel est le 05 59 38 00 33.

Le Musée des Traditions Béarnaises de Salies-de-Béarn : Ce musée des arts et des traditions est situé Place du Bayaà, dans une authentique maison salisienne de style Renaissance. Il retrace 3000 ans de l'histoire locale. On découvre en effet en ces lieux une salle commune béarnaise avec ses poutres et ses dalles de pierre au sol. Son imposante cheminée est garnie d'ustensiles traditionnels, landier, grilloir, cautère et cautérou. On peut y voir aussi des meubles béarnais issus de l'école salisienne du meuble, armoire, vaisselier, horloge, table et bancs campagnards.
Dans ce musée des arts et des traditions béarnaises on croise aussi des mannequins en costumes traditionnels béarnais et de nombreuses vitrines présentent les jeux d’autrefois, les coutumes alimentaires, les travaux ménagers et diverses maquettes de maisons anciennes. Enfin, dans une seconde salle sont exposés des instruments et outils anciens utilisés par des professions de la région béarnaise aujourd'hui disparues (scieur de long, sabotier, aiguiseur, tonnelier ou lavandière) ainsi que le matériel aratoire des "Piquetalos" (laboureur des vignes). Le Musée des Traditions Béarnaises se visite du 15 mai au 15 octobre, du mardi au samedi de 15 heures à 18 heures. Le numéro de téléphone du musée est le 05 59 38 00 33

Béarn Histoire : Les Centulles
HISTOIRE DE SALIES-DE-BÉARN / 1. Des Origines de la cité au Moyen-Âge
L'emplacement connu aujourd'hui sous le nom de Salies-de-Béarn est occupé par les hommes dès l'âge de bronze puis à partir du 1er siècle avant J.C, par les romains. Vestiges de poteries et fours destinés à chauffer l'eau salée prouvent que l'extraction du sel sur le site était déjà pratiquée par les populations. Celle-ci va se développer tout au long du Moyen-Âge et assurer la prospérité de la cité de Salies... - aller à la page...
Béarn Histoire : Les Centulles
HISTOIRE DE SALIES-DE-BÉARN / 2. Des Guerres de Religion au Thermalisme
En l'an 1523, lors de la guerre de Navarre, les espagnols envahissent le pays et Salies-de-Béarn est détruite par les troupes de Charles Quint. Peu de temps après, la Réforme s'introduit en Béarn au XVIème siècle et la région devient très vite la terre dominante du protestantisme. La saisie de tous les biens de l'église catholique romaine est proclammée à Salies-de-Béarn, le 2 octobre 1569... - aller à la page...
Béarn Histoire : Les Centulles
TOURISME CULTUREL À SALIES-DE-BÉARN / Visite guidée de la ville (sur 2 pages)
Salies-de-Béarn recelle de nombreux témoignages de ses siècles de gloire. C'est ce passé prestigieux qui guide touristes et visiteurs à travers la cité. Petit itinéraire-promenade au cœur de Salies à la découverte des demeures prestigieuses, des vieilles maisons béarnaises des XVIIèmes et XVIIIème siècles et des édifices plus contemporains de l'époque du thermalisme... - aller à la page...
Béarn Histoire : Les Centulles
INFOS PRATIQUES SUR SALIES-DE-BÉARN / Mairie et Office de Tourisme
Informations pratiques sur la commune de Salies-de-Béarn. Sa localisation, son évolution, ses associations, sa population et divers renseignements utiles sur les dates des fêtes estivales et manifestations culturelles organisées dans la cité du Béarn des Gaves. Sur cette page, vous trouverez également les adresses et numéros de téléphone de la mairie et de l'Office de Tourisme de Salies-de-Béarn... - aller à la page...

Cette page sur le Musée du Sel et celui des Traditions Béarnaises de Sallies-de-Béarn, ne signifie en rien que le site France Terre d'Histoires est affilié à la municipalité de Sallies-de-Béarn. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié du Musée du Sel ni du Musée des Traditions Béarnaises de Sallies-de-Béarn, de la municipalité ou de l'Office de Tourisme de Salies-de-Béarn. Le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Ce site n'est pas le site internet officiel de la commune de Salies-de-Béarn.
©2007 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited