SAUVETERRE DE BEARN
Sauveterre de Béarn, cité fortifiée béarnaise
HISTOIRE DE SAUVETERRE - II
- CITÉ MÉDIÉVALE EN BÉARN - DEUXIÈME PARTIE -

Sauveterre après avoir été fortifiée par Gaston VII de Moncade, puis confortée dans sa position de place forte essentielle de la vicomté de Béarn par Gaston Fébus, va devoir affronter les invasions espagnoles et subir les conflits entre catholiques et huguenots lors des guerres de religions.
Sauveterre de Bearn, l'hostellerie du château.
Sauveterre-de-Béarn au tout début du XXème siècle
Le pont sur le gave et l'hostellerie du château (carte postale)
Histoire de Sauveterre (suite) : À partir du XVIème siècle, après l'époque de prospérité que lui a conféré la politique de Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus), la ville de Sauveterre-de-Béarn commence à perdre son intérêt stratégique au sein du dispositif militaire du Béarn. La place forte de Navarrenx toute proche, dont les fortifications sont jugées plus adaptées à la guerre d'artillerie, lui est ainsi préférée.
Cependant, Sauveterre faisant toujours partie des parsans militaires avec Orthez, Morlaàs, Pau, Nay et Oloron-Sainte-Marie, les bâtiments défensifs de la cité reçoivent encore quelques améliorations. C'est de cette époque que date l'édification de l'imposante maison qui abrite l'actuellement l'hôtel de ville de la localité et l'office de tourisme intercommunal.

Au début du XVIème siècle, lors de la guerre de Navarre, les espagnols envahissent le Béarn à la poursuite d’Henri II d’Albret et en l'an 1523, les troupes espagnoles de Charles Quint, sous le commandement de Philibert de Challon, prince d’Orange, cernent Sauveterre-de-Béarn. Après un siège long et éprouvant, tant pour ses défenseurs que pour sa population, la cité est contrainte à capituler. Les espagnols entrent dans la ville, s'y installent et s'y livrent à des saccages dont l'église Saint-André aura à souffir plus particulièrement. Plus tard, le baron béarnais de Miossens et "soixante braves hommes" pénètrent de nuit dans la ville occupée par la porte des immondices de la tour de Domezain et profitant de l'effet de surprise, le commando de "patriotes" massacre les envahisseurs et reprend finalement possession de la cité. Lors des mêmes troubles, la cité voisine de Salies-de-Béarn a été incendiée. - lire l'Histoire de Salies-de-Béarn...

Les Guerres de Religion : Au milieu du XVIIème siècle les huguenots de Jeanne d'Albret, partisans de la Réforme, sont nombreux à Sauveterre-de-Béarn. Un temple y est édifié, et la ville est l'un des six "colloques" du Béarn protestant. De ce fait, la cité aura donc à souffrir des affrontements entre huguenots et troupes catholiques du roi de France. En 1529, à l'issue d'affrontements entre les deux partis, le château vicomtal sera presque totalement détruit et l'église Saint-André sera à nouveau fortement endommagée. En 1588, les défenses nord de Sauveterre seront renforcées et occupées par des bâtiments ecclésiastiques. En 1732, le Pont Vieux (Pont Maior ou Pont de la Légende) qui reliait la rive droite à la rive gauche, est emporté par une violente crue du Gave d'Oloron. L'ouvrage, qui était alors formé de trois ponts successifs, ne jamais reconstruit.

Sauveterre de Bearn, le pont fortifié
Le pont fortifié de Sauveterre-de-Béarn (XIVème siècle)
Ce pont de pierres est appelé aujourd'hui "Pont de la Légende"
Sauveterre-de-Béarn a toujours eu le souci d'entretenir ses fortifications urbaines. Ainsi, de 1527 à 1725, les portes de la ville, ses murailles, le pont-levis ou encore les guérites font l'objet d'amélorations constantes. En 1580, le toit du château et sa galerie surplombant le gave sont ainsi réparés sous la direction du capitaine De Bastanés.
D’autres travaux sont entrepris sur l'édifice entre 1593 et 1595 et des latrines y sont construites en 1610. Mais alors que la bâtisse militaire est de nouveau en état, dix ans plus tard, l’annexion du Béarn à la France consacre son abandon définitif. Les corps de bâtiment ne seront plus conservés que pour abriter des geôles et dès lors Sauveterre-de-Béarn ne jouera plus désormais de rôle prépondérant dans l'histoire du pays.

Les troubles liés à la Révolution française laisseront aussi des traces de dévastation sur les édifices de Sauveterre. En 1789, les fors de Béarn seront abolis par la Révolution et progressivement, les habitants de Sauveterre, comme tous les béarnais d'ailleurs, devront abandonner le gascon, langue qui fut celle de l'État souverain de Béarn. Le village fera ainsi partie du département des Basses-Pyrénées, lequel deviendra en 1969 les Pyrénées Atlantiques. La renommée de la vieille cité fortifiée renaîtra dans la deuxième partie du XXème siècle avec l'essor du tourisme en Aquitaine. Le patrimoine historique et architectural du lieu sera reconnu à sa juste valeur et il vaudra à Sauveterre-de-Béarn le surnom envié de "Perle du Béarn".

lire la première partie : SAUVETERRE-DE-BEARN AU MOYEN-ÂGE

Sauveterre de Béarn, commune béarnaise
SAUVETERRE-DE-BÉARN / La commune béarnaise aujourd'hui
Dans la deuxième partie du XXème siècle avec l'essor du tourisme en Aquitaine, le patrimoine historique et architectural de Sauveterre a été reconnu à sa juste valeur. Résolument moderne par son dynamisme et les activités qu'elle propose, la localité est devenu un lieu de villégiature privilégié en Béarn. Le site exceptionnel et ses monuments ont vallu à la cité béarnaise le surnom envié de "Perle du Béarn". - aller à la page...
Association Les Amis du Vieux Sauveterre de Béarn
LES AMIS DU VIEUX SAUVETERRE / Pour la sauvegarde du patrimoine de la cité
L’association "Les Amis du Vieux Sauveterre" a été créée en 1988. Elle s'attache à collecter les informations historiques relatives à Sauveterre de Béarn afin de faire revivre au mieux ses heures prestigieuses. La cité lui est redevable de beaucoup, tant au niveau de sa promotion que de l'entretien de son patrimoine. Association très active, elle compte aujourd’hui plus de 260 adhérents. - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, l'église fortifiée
L'ÉGLISE DE SAUVETERRE / L'église romane de la paroisse Saint-André
L'église de Sauveterre-de-Béarn a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Au Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux défenses de la cité. Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant en font une église unique en Béarn. Le superbe tympan sculpté du portail qui couronne la porte d'entrée n'a rien à envier à ceux des plus grands édifices romans. - aller à la page...
Sauveterre de Béarn, le Pont de la Légende
LE PONT FORTIFIÉ DE SAUVETERRE / Le Pont de la Légende sur le gave d'Oloron
Dès le Moyen-Âge, le pont de Sauveterre-de-Béarn a contibué à la prospérité de la cité béarnaise. Ce pont fortifié était à l'époque l'un des quatre lieux de passage du gave dans toute la vicomté de Béarn. À l'origine fixe et en bois, puis reconstruit en pierres et doté d'un pont-levis sous Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus), il est aujourd'hui appelé "Pont de la Légende" en raison du "miracle" qui s'y rattache... - aller à la page...

Cette page sur la cité médiévale béarnaise de Sauveterre de Béarn, ne signifie en rien que le site Graphik Designs est affilié à la municipalité Sauveterre de Béarn. En outre, le webmaster de ce site n'est en aucun cas salarié de la mairie de Sauveterre, ni des mairies des villes de Navarrenx, Orthez, Puyoo, Bellocq ou Salies-de-Béarn. Il n'est pas non plus membre des Amis du Vieux Sauveterre. Le webmaster n'est même pas béarnais d'origine, mais il aime beaucoup la cité de Sauveterre de Béarn.
©2006 by X. LORENTE-DARRACQ / GRAPHIK DESIGNS - FRANCE duplication strictly prohibited